This is an old revision of the document!
Table of Contents
Le Clan du Lion
Depuis mille ans, le Clan du Lion sert de bras droit à l’Empereur, toujours en première ligne lorsqu’il s’agit d’interactions politiques et militaires entre les clans. En outre, fort de la plus imposante armée régulière de Rokugan, il déploie une grande habileté militaire, sans égale parmi les autres clans de l’Empire. Pour le Clan du Lion, les ancêtres sont bien plus que de simples esprits du temps passé. Ils guident chaque action de la vie quotidienne, évoluant aux côtés de leurs descendants et façonnant leur destinée. Bien plus qu’une légende, un mythe, une parabole ou une tranche d’histoire du clan, ils font partie intégrante de son présent et de son avenir.
Famille du clan
Akodo
La famille Akodo est connue dans l’Empire entier comme regroupant les meilleurs et les plus vaillants guerriers qui soient. La structure de la famille est très claire et chaque membre connait sa place. Une samourai-ko du clan du Dragon en visite dit un jour :
« Les Akodo savent comment transformer « je » en « nous », et c’est pour cela qu’ils sont puissants ».
La force principale de la famille vient du fait que chaque homme se considère comme partie d’un tout. « Devoir, Honneur, Commandement».
Ikoma
La famille Ikoma regroupe les historiens et stratèges du clan. Ce sont eux qui fournissent la plupart des courtisans du Clan du Lion, bien qu’il ne soit pas rare que certains de ses membres rejoignent l’école des Akodo et suivent la voie du bushi.
Kitsu
Au sein d’un clan très guerrier, la famille Kitsu regroupe les shugenja. Leur devoir est plus important que celui des shugenja des autres clans. Comme les Ikoma, les Kitsu sont les gardiens de l’histoire du clan. Mais plutôt que s’occuper de l’histoire physique, les Kitsu s’occupent de l’hisoire spirituelle du clan. La famille n’est pas seulement au service de l’Empereur et du clan mais des milliers de Lions qui ont existé par le passé.
Matsu
Les Matsu sont une fière et grande famille à l’organisation matriarcale. Ils se teignent rarement les cheveux comme d’autres familles et les gardent noirs. Leur ancêtre, Dame Matsu, est la dernière à avoir rejoint Akodo et reste la seule à avoir été cherchée par le kami. Ils se tiennent aux côtés des Akodo et apportent leur férocité à la prévoyance tactique des descendants du kami.