La tombe des héros
Après son rapport au Champion d'Emeraude, Mitsukane se vit confier une lettre à remettre aux Scorpions… Passablement énervé qu'on le prenne pour un livreur, notre Magistrat se mit néanmoins en route avec ses yorikis. En arrivant à la ville d'Hisatu Kesu, au pieds des montagnes et de la seule passe franchissable, ils firent halte à l'auberge de la Dernière Goutte.
Dans la salle, ils rencontrèrent:
- Hida Buso, lutteur crabe très doué et assez poli
- Suzume Kizu, Moineau très proche du peuple
- Ide Japul, Licorne, Yojimbo Moto
- Kakita Amiko, Grue vaincue par Kaneka lors de leur Gempuku
Après un petit combat amical entre Tsunade et Buso, tout le monde rentre pour le repas mais deux gardes impériaux entrent alors, suivis d'un Miya qui annonce pompeusement les Jumeaux de l'Empereur! Ces derniers reconnaissent Takahashi et discutent poliement avec lui avant de lui présenter leur jeune sœur, Chiza.
Ils amènent également de l'alcool et détendent rapidement l'atmosphère par leur attitude joviale et humble. Après la mise au lit de leur cadette, ils commencèrent même à boire de manière plus appuyée et firent la fête!
Le lendemain, tout le monde fut convié à accompagner leur délégation et la procession se mit en route dans la passe. Lors de la pause du soir, la jeune Chiza aperçut un autel et souhaita s'y rendre pour prier. L'escapade n'était pas du goût de tous mais par politesse, peu refusèrent d'accompagner la jeune fille.
Tsunade fut la seule a remarquer un feulement durant son moment de communion et elle aperçut sur un escarpement un lynx avec une chrysanthème dans la gueule. Alors qu'elle interpelait Takahashi pour lui montrer le fauve, ce dernier avait disparu et notre jeune moine y vit un funeste présage pour la Famille Impériale, la poussant à faire d'autant plus attention.
Le lendemain, un énorme cratère rempli d'un lac fut en vue et le groupe aperçut le village de Kakou No Mura. Ils furent installés sur une agréable plaine proche du village et purent aller visiter le temple du village. Chiza apprit cependant qu'un autre temple existait, perdu dans les bois et marqua un vif intérêt pour sa visite!
L'endroit en lui-même était plutôt quelconque et pratiquement à l'abandon mais commémorait en fait un sacrifice, celui de Kitsu Akatoru. Sur le chemin du retour un enfant eu le malheur de trébucher et de toucher le katana de la Kakita qui s'emporta violemment contre lui, au point de vouloir sa tête!
Tsunade tira rapidement l'enfant en arrière tandis que Takahashi et Suzume tentaient de raisonner l'impétueuse bushi qui se contenta de vingt coups de bâton sur le garnement. Takahashi aida à soigner l'enfant et apprit de la bouche de Suzume qu'il s'agissait de son fils caché.
Dans la soirée, malgré l'attention de tous, Chiza disparut et Tsunade, persuadée que la jeune fille était repartie au temple des bois pour explorer la grotte, se précipita pour la retrouver. Les Jumeaux, Mitsukane et Takahashi l'accompagnèrent. En interrogeant les kamis de l'eau, notre shugenja put voir que la petite avait en fait été enlevée!
Les traces menèrent directement nos héros à la grotte qui, d'après les kamis, renfermait six individus. Lorsque le petit groupe les retrouva, ils aperçurent Chiza allongée sur un autel sacrificiel et quatre monstres cornus qui l'entouraient. Le chef des monstres provoqua les Jumeaux en combat et ceux-ci relevèrent le défi en ordonnant à leur compagnons de protéger leur petite sœur.
Malgré la puissance manifeste des créatures, nos cinq protagonistes parvinrent à s'en débarrasser et se dirigeaient vers la sortie lorsque six nouveaux antagonistes apparurent pour les empêcher de fuir. Trois d'entre eux furent difficilement éliminées mais sous la requête insistante des Jumeaux pour que nos trois héros sauvent leur sœur, ces derniers emmenèrent la petite pendant que les deux frères retenaient leurs ennemis dans un sacrifice héroïque.
De retour au campement, des hommes furent rassemblés pour retourner chercher les Jumeaux mais seuls leurs corps furent retrouvés, sans tête, sans arme et sans mon. Le groupe reparti en urgence vers la Cité Impériale pour annoncer la funeste nouvelle. En arrivant sur place, Mitsukane remit Chiza au château et le groupe fut prié de patienter dans une pièce adjacente.
Rapidement les crieurs publics annoncent les décès et les funérailles prochaines. Pendant les deux jours d'attente, nos héros vaquent à leurs occupations et apprennent entre autres que le Daimyo Mirumoto voudrait se retirer mais qu'il ne trouve pas de successeur, ce qui l'inquiète. De plus, l'ouverture de la passe de Beiden poserait problème car les Lions et les Scorpions veulent tous les deux le contrôle de la passe.
Lors des funérailles, Miya Shikan, la Voix de l'Empereur fait un discours éloquent mais ce ne sera rien en comparaison de l'annonce d'un discours par l'Empereur dans les jours prochains!
Ce dernier aurait eu une vision et il demande l'aide de chacun pour l'analyser, n'étant pas satisfait des interprétations de ses plus proches conseillers. Cette vision se décline sous forme d'un poème:
La faveur des Cieux est perdue/ La corruption dévore les héritiers du Borgne/ Et universelle est la puanteur de la Mort
Précieuse Sagesse des Anciens/ Revenue d'une autre vie/ Un don qui n'a pas de prix
Antre caché de la Sagesse/ La vision d'un descendant/ Perçant l'énigme
Déception des mots entremêlés/ Des présents de Tengoku/ Sagesse sacrée du Dragon
Le trône des trois péchés/ Règne triomphalement, ténèbres éternelles/ Le Soleil se couche sur Rokugan/ L'espoir est une étincelle
D'après l'analyse de notre équipe de choc, le premier couplet signifierait peut-être, soit la destruction des Toturi, soit pire: la perte de la faveur divine pour Rokugan.
Le second couplet annoncerait que les conseils d'un ancien qui aurait rejoint Shinsei pourraient aider (Toturi XI?).
Le troisième couplet nuance le précédent, une autre personne de la famille pourrait apporter les réponses (Gendo, fils de l'Empereur a rejoint Shinsei après avoir eu des visions).
Le quatrième couplet indique qu'il faudra demander l'assistance des Cieux pour éviter une catastrophe imminente.
Le cinquième couplet fait référence aux Oracles de la Lumière, il faudrait leur demander de l'aide. De plus, un élément tendrait à faire un lien avec la Prophétie de la Fin. Enfin, la quatrième et dernière ligne est très étrange, cassant les code du Haiku et pourrait indiquer qu'il y a une perturbation dans cette prophétie et qu'elle ne serait pas définitive!
Après avoir analysé pendant une bonne partie de la nuit ces vers abscons, nos héros se rendirent au palais dès l'aube mais une quarantaine de personnes les avait tout de même précédés. Takahashi tenta de passer par le Champion d'Emeraude pour gagner du temps mais il se rendit vite compte que ce dernier essayait d'obtenir les informations pour son propre compte.
Finalement, après avoir attendu dans une antichambre en compagnie d'Isawa Joruji (jeune shugenja de la terre à la calvitie précoce), Kuma (moine Shinsei) et Ioritomo Tanzo (Mante à moustache, du clan de la chauve-souris), ce fut enfin le tour de notre équipe. Ils pénétrèrent dans une salle ou l'Empereur les attendait, en compagnie de Miya Shikan et du Champion d'Emeraude.
Takahashi exposa leur interprétation de la prophétie et cette dernière sembla plaire à l'Empereur, ce qui énerva prodigieusement ses deux conseillers. L'Empereur prit même la peine d'adresser la parole directement à nos enquêteurs (un honneur rare!), leur demandant d'approcher afin de leur confier une mission (avec sceau impérial!).
Il demanda alors à nos compagnons d'aller chercher la Sagesse que son père Toturi XI et son fils Gendo auraient trouvée ainsi que l'aide des Oracles! Commençant leurs recherches à la bibliothèque de la ville, ils apprirent que Toturi XI et Gendo étaient passés au monastère de la ville et s'y rendirent donc de ce pas.
Cet établissement, énorme, compte six étages et plus de cent moines dans ses rangs. Grâce au laissez-passer impérial, ils rencontrèrent rapidement Mizuko qui leur apprit que le père de l'Empereur était parti en quête de l'autel de Shinsei et que Gendo aavait changé de nom puis avant de partir avec Tenko et Biento, ses mentors.
En faisant d'autres recherches et en interrogeant toutes les personnes pertinentes, nos enquêteurs apprirent que l'autel de Shinsei serait un lieu mythique que l'on ne trouve qu'une fois puis qui disparait pour toujours, il serait lié à la Forêt de Shinomen (celle des Nagas!) mais apparaitrait dans n'importe quelle forêt.
Pour les Oracles, ils trouvèrent deux pistes: chez les Phoenix à Kyuden Isawa et une femme dans les îles de la Mante. Ce dernier point sera confirmé par Asako Heishi (le Champion de Jade!) qui, au courant de leur quête, souhaitait les aider. Il avait reçu plusieurs rapports sur une potentielle Oracle de la famille Komori chez les Mantes. Par contre la piste Phoenix serait de l'intox…
Alors que le Champion de Jade leur apportait son aide avec bienveillance, la Voix de l'Empereur, lui, leur montrait l'étendue de son mépris et envoya Mitsukane sur les roses.
Sur les conseil de Takahashi, notre petit groupe partit donc pour le Sud afin de prendre la mer dans un port grue. En chemin, ils aperçurent une chauve-souris poursuivie par deux faucons mais se trouvaient dans l'incapacité d'intervenir.
Arrivés sur l'île de Komoris, ils constatèrent assez vite une “légère” différence dans les mœurs. Cette dernière était surement due à l'éloignement et à l'isolement de ces îles.
Ils se rendirent chez le Daimyo et y rencontrèrent Yoritomo Tanzo (rencontré à la cours, dans la file d'attente pour voir l'Empereur). Il s'avéra que ce dernier est l'oncle du Daimyo et les dirigea dans leur quête vers Tsubaï (une moine). Il affirma que cette femme attirait les kamis comme une lampe attirait les papillons.
Au soir, Mitsukane décida d'aller se détendre au tripot en jouant aux dés et rencontra à l'occasion Toshiyoki Komori qui s'avérera le lendemain être leur guide jusqu'à Tsubaï. Cette dernière, en position du lotus, était en pleine méditation et Takahashi révéla à ses compagnons que les kamis de l'eau étaient surexcités autour d'elle.
Ils s'installèrent pour méditer en attendant que la moine les remarque et ce n'est que lorsque Mitsukane se leva pour s'éloigner qu'elle prit la parole:
L'Empire est empoisonné par les 3 péchés/ Un corps pourrissant et cette corruption va nourrir les menaces terribles / Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur
Mais ce qui est en train de mourir peut encore renaitre / Comme le Phoenix se relève de ses cendres
Nos trois héros comprirent qu'elle parlait de la Peur, le Désir et le Regret dont les Avatars souillent Rokugan. Lorsqu'ils demandèrent à Tsubaï si elle pouvait les aider à retrouver Toturi XI et Gendo, elle leur répondit:
Le chemin de l'illumination est long et la majorité des gens ne passe pas la première étape. Lui l'a fait. (Toturi XI)
Il ne porte plus ce nom, désormais il est connu sous le nom de Heki, son âme est brisée. (Gendo)
Vous vous trouvez au pivot du futur, beaucoup de dieux ont les yeux tournés vers vous. Heki est au hall ancestral des Crabes.
Dès le lendemain l'équipe reprit le bateau pour le continent, en direction du Hall ancestral des Crabe, un monastère où la frontière avec le monde des Ancêtres est très fine. Lorsqu'ils arrivèrent devant ce dernier, ils trouvèrent porte close avec seulement un moine en train de balayer devant celles-ci. Ce moine ne parlait pas et ne répondait à aucune de leurs questions.
Finalement, lorsqu'ils tentèrent de le contourner, il posa son balais et se mit en garde face à Tsunade. Cette dernière accepta le défi avec joie! Le duel fut bref mais intense et, bien que vaincue par Silence, Tsunade n'avait pas démérité. Après le combat, les portes s'ouvrirent et des moines vinrent la chercher pour la soigner.
Durant ce temps, Mitsukane et Takahashi s'entretinrent avec Jichu (le moine d'Osano-Wo dirigeant ce monastère) qui leur apprit qu'Heki était bien ici mais qu'il était parfois difficile de lui parler. En effet il souffre d'hémiplégie et d'une forme de démence mais il accepta malgré tout de parler avec nos enquêteurs.
Il a écrit énormément de kanji sur les murs, dans des livres ou même sur son corps et leur révéla certaines chose:
Mon vrai papa fait beaucoup de rêves et de cauchemars comme moi. Je le vois mourir et son corps est déchiqueté par les démons. Son sang transforme le sol en cendre. (allégorie des soucis de Toturi XII)
A propos de son grand-père, Toturi XI, il leur révéla:
Il joue avec les oiseaux (Kenkus), il marche dans le ciel et attend les gens qui doivent le trouver (il aurait trouvé l'autel de Shinsei et attendrait nos héros!)
A la fourche regarde le soleil. / Le soleil doit s'incliner, / Tous doivent s'incliner même le soleil
Inclinez-vous devant la Grande Forêt / Regardez le, homme, alors qu'il s'incline / Vous allez pleurer, pleurer mais vous allez le voir / Le lieu où l'or rencontre l'or / C'est là que vous devez pleurer et voir.
Après quelques recherches, ils avaient trouvé 2 rivières qui portaient le terme “doré” dans leur nom tandis que la Grande Forêt serait celle des Nagas. N'essayant pas d'être discrets, notre groupe avait attiré l'attention de deux moines qui souhaitaient les accompagner dans leur quête de l'autel de Shinsei:
- Shinji, jeune moine extraverti
- Guro, un moine introverti auquel il manque un bras
Le petit groupe se mit en route et marcha jusqu'à la Gold river où ils embarquèrent sur un bateau de commerce. Guro avoua vouloir se rendre à l'autel dans l'espoir d'être purgé de sa souillure. Arrivés à l'embranchement des deux rivières supposées des indications d'Heki, après s'être renseigné auprès des locaux, nos compagnons furent dirigés vers un lieux à environ 50 km.
Sur place, en attendant le crépuscule, Tsunade décida de méditer, état qui lui permit de ressentir une perturbation dans la direction où le soleil se couchait. Finalement, le groupe aperçut quelque chose à 500 mètres dans la direction indiquée.
Il s'agissait d'une porte dimensionnelle d'environ dix mètres de large avec une arche Tori de près de cinq mètres de haut à partir de laquelle des marches escaladaient une colline. Par contre, autour des marches, il n'y avait que le vide et les étoiles! En suivant des yeux le chemin, ils aperçurent cinq clairières.
Arrivés à la première, ils virent une personne au milieu, un moine de Shinsei qui les salua. Il les prévint que le chemin sera rude et que six épreuves les attendront. Lui leur fera passer le test de la Terre à tous: il leur demanda d'arriver jusqu'aux marches suivantes mais les prévint que leur volonté devra être de fer!
Guro ayant réussi, ils se rendirent tous à la seconde clairière où une femme aux yeux blancs leur proposa de passer le test de l'Air: elle leur posa des questions très personnelles dont les réponses n'étaient jamais faciles ou plaisantes à donner. Seul Shiji ne fut pas autorisé à passer le test et fut renvoyé à l'extérieur.
Le test suivant fut celui de l'Eau: amener un seau d'eau de l'autre côté de la clairière… ou trouver la voie dans le noir. La quatrième clairière abritait un brasier abritant un parchemin. Il suffisait de s'en emparer et de déchiffrer ses kanjis pour pouvoir accéder à la cinquième épreuve.
Celle-ci, dirigée par un moine chauve, consistait à méditer tous ensemble, ce qui ne posa aucune difficulté à notre groupe. Il put donc continuer jusqu'à une nouvelle arche tori après laquelle un couloir infini de miroirs les attendait. Finalement sept arches toris représentant les sept Fortunes les évaluèrent et les acceptèrent à l'exception de Guro.
Après avoir reçu l'aval des Fortunes, ils arrivèrent dans un petit village paisible où tout était bien, à sa place, en harmonie. Un peu à l'écart, ils virent une colline avec deux statues de Fu Lions (des bêtes gardiennes mythiques) entre lesquelles démarrait un petit chemin.
Les gardiens arrêtèrent nos héros et leur expliquèrent que seuls les êtres les plus purs pouvaient continuer cette voie… Mitsukane et Tsunade ne furent pas autorisés à pénétrer dans le Saint des Saints mais heureusement Takahashi, lui, put passer et aller demander l'aide de Toturi XI.
Ce dernier, en paix avec sa place dans ce monde, remit à notre enquêteur une boite puzzle ainsi qu'un message sibyllin à transmettre à son fils.
Notre fine équipe quitta donc cet havre d'harmonie que certains cherchaient en vain durant toute leur vie et retournèrent sur Rokugan. Parvenus au croisement des rivières, ils s'aperçurent qu'une dizaine d'hommes les surveillaient et opéraient une manœuvre d'encerclement.
Apparut alors Shinji, habillé en bushi, qui leur proposa de manger un bout ensemble et de discuter. Il voulait obtenir les textes reçus à l'autel de Shinsei et Takahashi lui expliqua qu'ils n'avaient rien obtenus d'écrit. Il fut convaincant puisque Shiji et ses hommes partirent sans tenter d'utiliser la force. (dommage…)
Suspectant d'autres ennuis futurs, Mitsukane réquisitionna une escorte jusqu'à la capitale où ils se rendirent immédiatement au palais. Grâce au sceau impérial, ils évitèrent la file des doléances et arrivèrent devant Miya Shikan qui leur demanda de lui remettre les éléments obtenus.
Takahashi parvint à lui répondre diplomatiquement qu'il valait mieux qu'ils relatent en personne les infos à l'Empereur et tous surent avec certitude que la Voix de l'Empereur venait de les placer mentalement sur sa liste noire. Malgré son animosité, il les mena auprès de Toturi XII.
Notre shugenja lui relata tout ce qui s'était dit et lui remit la boite qu'il ouvrit en quelques instants. Il prit le papier qu'elle contenait et y lut un kanji unique: HONNEUR. Il leva les yeux sur le groupe et leur dit qu'ils avaient la gratitude de la dynastie Toturi!
Mitsukane reçoit une invitation pour un mariage au shiro familial des Mirumoto, il y serait envoyé comme représentant de son clan. Il s'agit du mariage de Nichi, cousine du Daimyo Mirumoto: Jinzaki.
C'est le milieu du printemps quand la fine équipe arrive au Shiro Mirumoto et Takahashi semble reconnaitre quelqu'un: Kaneka Mirumoto. Ce dernier avait été son compagnon d'arme lorsqu'ils étaient yorikis pour le Magistrat Onizuka.
La petite délégation est accueillie par Nichi et Jinzaki, ce dernier étant légèrement déçu que ce soit Mitsukane qui soit présent et non le Daimyo Bayushi.
De nombreux invités sont présents, parmi lesquels:
- Otomo Iroshi (Takahashi l'aurait rencontré lors d'une de ses enquêtes précédentes)
- Mirumoto Kafu, adjoint de Jinzaki, stéréotype de loyauté, extrêmement poli, courtisan, la trentaine
- Ide Shoukan, Licorne, Bushi, fils du Daimyo Ide, 25 ans environ
- Daidoji Atsuko, Grue de fer, a été sur le mur, jolie femme mais économe de ses mots
- Moto Hayato, dueliste assez agé, porte un cimeterre
- Moto Mami, jeune samourai joyeuse, petite soeur de Yutaka
- Moto Genshin, générale de l'arméeKhol, père de Yutaka
- Moto Yutaka, futur marié
- Mirumoto Amane, femme, amie de Kitsune Yuriko
- Kitsune Yuriko, femme de Mitsukane
- Matsu Ukyo, Lion Bushi
- Ida Kenjiro, Crabe Bushi
Durant les 3 jours nous séparant de la cérémonie, ils entendirent de nombreuse rumeurs, entre autre que ce mariage avait pour but de créer l'alliance Licorne-Dragon-Grue afin de contrer les Lions et les Scorpions. Mais également que Togashi Imatsu, le Champion des Dragons, était espéré pour honorer ce mariage.
Jinzaki et Genshin entrèrent dans la pièce, majestueux dans leurs tenues, suivis de leurs fils et fille qui attiraient tous les regards! Le marié sembla réciter son texte appris par cœur tandis que Genshin rappela l'importance de cette union et de son apport contre leurs rivaux.
Kafu détailla ensuite le programme des activités à venir:
- Premier jour, concours de peinture: Tsunade réalisa une belle œuvre, réhaussée par un poème de Takahashi mais après délibération, c'est Kenjiro qui est déclaré vainqueur.
Notre équipe repèra une anomalie dans l'organisation, l'harmonie du jardin. Takahashi interrogea les kamis et ils trouvèrent un endroit ou une branche avait été coupée.
Ils aperçurent également le Matsu se faire escorter par les gardes jusqu'à la salle principale car il aurait été retrouvé dans des parties interdites du Shiro… Pendant la nuit, Jinzaki se rendit au dojo, suivi par Tsunade et Kaneka mais il se contenta de faire de katas.
- Deuxième jour, tournoi de duels: Mitsukane participa mais fut éliminé au premier tour. Lors du duel de l'Ida, notre petit groupe se rendit compte qu'il était perturbé, ce qui lui couta la victoire. Il apprit a Takahashi que quelque chose n'allait pas dans ce Shiro et qu'il souhaitait méditer un peu.
Mitsukane s'aperçut alors qu'il manquait le kanji “Honneur” dans les 7 règles du Bushido. T interrogea l'esprit des lieux qui lui apprit ce qui n'allait pas: une personne de ce lieux a oublié l'Honneur. Kenjiro revint alors vers nos enquêteurs pour leur apprendre qu'il ressentait de la Souillure dans le château! Fait confirmé par Tsunade après un instant de méditation.
Lors du repas suivant, nos amis remarquèrent l'absence de l'Ida mais également que Kafu et Nichi s'évitaient au maximum. Ide Shoukan fit un discours sur les étendards de la salle et proposa la troisième épreuve:
- concours de récits: remporté par Otomo Iroshi qui reçoit une flèche de Jade.
A la fin du concours, un serviteur vint prévenir Jinzaki qu'une bannière avait été volée dans la salle: celle des Lions! Il fut demandé à Mitsukane d'arrêter Matsu Ukyo pour ce vol et celui de la plaquette. Malheureusement, après une fouille approfondie de sa chambre, rien ne vint corroborer ces accusations.
Les kamis révélèrent que c'était un grand humain qui avait volé la bannière, ce qui fit rechercher par nos héros le Crabe qui avait disparu. Ils le retrouvèrent dans une cachette, en tain d'épier la grande salle et révéla ressentir ce qu'il n'avait perçu que 2 fois: à la mort de son père (souillé et pendu) et dans l'Outremonde!
Lorsque M discuta avec Kafu, ce dernier se montra particulièrement souriant et enjoué, de bonne compagnie et agréable… D'après T, il était dans un état de béatitude très étrange mais surtout très peu naturel. Tsunade, qui inspinctait sa chambre durant ce temps, découvrit un capharnaüm sans non: meubles cassés et renversés, vêtements déchirés, écritures au mur avec du sang,…
Soudain, une créature horrible (une limace géante avec une gueule de lamproie) apparut devant notre jeune moine et passa à l'attaque! Au même moment, M et T, précédés de Kafu, débarquèrent dans la pièce… et Kafu attaqua traitreusement M dans le dos. Après un combat chaotique, le monstre (Oni No Ianwa) prend la fuite en disparaissant!
Quand il se réveilla, Kafu avoua avoir passer un pacte avec cet Oni par vengeance: il lui a donné son katana (son Honneur) et comptait égorger Nichi lors du mariage (jalousie quand tu nous tiens). Apprenant cela, Jinzaki annonça que le criminel sera pendu le lendemain, rayé des registres et que Mirumoto Kafu n'a jamais existé!
Le reste du mariage se déroula dans la plus grande joie, seule l'absence du Champion du Dragon fut remarquée…