Objection! | |
---|---|
Lieu | Norwalk |
Début | 3 juin 2030 |
Fin | 8 juin 2030 |
Catégorie | Incendie, Homicide, Société Secrète |
Classification | Classée |
Objection !
L'affaire baptisée “Objection !” est une enquête criminelle menée par la Strike Team de la section A du service COPS.
Les protagonistes
- Les élèves de la Lomax : Justin Wax, Melissa Seals, Paul Dell, Brian Dillion
- Les victimes : Maître Harold Wax, Melissa Seals
- Le comparse : Rob Chase
- Le chef de la Haute Cour : Ralf Padigan, alias “Saint James”
- Inspecteur Joshua Damask du SAD
Résumé de l'affaire
3 juin : l'incendie
Le soir du 3 juin 2030, la Strike Team A est appelée en renfort au Medusa's Vault, une célèbre boite de nuit de Norwalk, en proie à un grave incendie. Pendant cet incendie, Shooter aide les pompiers à libérer des clubbeurs prisonniers dans la boite tandis que Lure et Kiki aident leurs collègues et les pompiers à gérer la foule et les journalistes.
Cependant, profitant de la confusion, Justin Wax (un jeune étudiant juriste de la Sir Henri Lomax High School qui passait la soirée dans la boite avec sa petite amie et deux autres amis) fait un délit de fuite, endommageant le véhicule des COPS et manquant de tuer quelques badauds. Ils sont rattrapés un peu plus tard et arrêtés par des policiers de Norwalk.
4 juin : début de l'enquête
Le lendemain matin, la Strike Team A reçoit pour tâches d'enquêter sur les origines de l'incendie et d'interroger les 4 étudiants de la Lomax. Assez rapidement, le lieutenant Hawkins informe les COPS que Maître Harold Wax, avocat à la 3ème cour de LA, est furieux de savoir son fils derrière des barreaux et après avoir rendu visite à Hawkins, demande la libération immédiate de ce dernier.
Maître Wax se montre particulièrement odieux dans ses méthodes, malgré la bonne volonté évidente des COPS de faire preuve de bonne volonté et de libérer son fils rapidement. La mère de Kiki est harcelée par un journaliste, un juge demande de réécrire un rapport, Shooter voit une plainte déposée contre lui par des malfrats arrêtés deux ans auparavant, et Lure a des complications syndicales.
Les quatre étudiants sont interrogés mais semblent incapables de se souvenir de quoi que ce soit de pertinent, étant sous l'influence du Boue-Bayou, une drogue hallucinogène qu'ils ont consommés au Medusa's Vault.
L'après-midi, les COPS se rendent au Medusa's Vault. Ils réalisent qu'un disque UVD contenant les images enregistrées la nuit de l'incendie a été dérobé dans la salle de sécurité de la boite. Arthur Manfred, le gérant de la boite de nuit, a péri dans les flammes. Rob Chase, le responsable de la sécurité et le bras droit de Manfred, est hospitalisé au Santa Ana Hospital.
Les COPS vont interroger Chase l'après-midi. Il révèle que le Vault était une plaque tournante d'un trafic de drogue par 3 gangs portoricains les Mesa, les Calexico, et les Ocampos, et que Arthur Manfred laissait le Vault être le site principal pour la vente de drogue en échange d'une “taxe mensuelle” payée par les gangs et d'une promesse de non-agression des gangers.
4 juin : le meurtre de Maître Wax
23h55, le capitaine Jason Skripnick du COPS appelle les 3 COPS et leur demande de se rendre sur-le-champ au bureau, en uniforme. Un peu étonnés du ton solennel de cette convocation, les COPS apprennent pendant leur trajet vers le Central que Maître Harold Wax a été sauvagement assassiné à son domicile (roué de plus d'une centaine de coups), et sa famille molestée et séquestrée à la cave, par trois individus masqués portant des masques du COPS. Le déguisement allant même jusqu'à montrer des fausses plaques du COPS. L'ordinateur de Wax et son carnet d'adresses ont été dérobés.
Seul Lure a une alibi (il passait la soirée avec sa compagne), et face à la gravité des évènements, Skripnick informe les COPS qu'ils sont déchargés de l'affaire et placés en “vacances obligatoires” jusqu'à nouvel ordre. Le détective Joshua Damask du SAD mènera l'enquête. Les COPS ne peuvent pas quitter LA et se tenir à la disposition de Damask.
5 juin : début de l'enquête non-officielle
Passant au bureau pour rencontrer Damask, ce dernier passe sa matinée à éplucher les dossiers des COPS. Profitant de leur passage au Central, Tod Hawkins informe les COPS que “par le plus grand des hasards”, trois rapports se sont retrouvés dans leur casier, que les COPS récupèrent avant de rentrer chez Shooter pour les éplucher.
1er rapport : celui des pompiers, qui mentionnent qu'il y avait 2 bombes incendiaires au Medusa's Vault : une sous la loge du DJ, une dans le bureau de Manfred. La bombe de la salle principale avait un déclencheur minuté, et celui du bureau de Manfred une mèche lente. Les bombes ont explosé à une minute d'intervalle. Manfred a été formellement identifié grâce à un test ADN. Des traces de drogue ont été retrouvées dans son bureau.
2ème rapport : les 4 étudiants n'étaient pas sous l'emprise du Boue-Bayou pendant leur fuite en voiture. Ils l'ont consommé plus tard. Justin Wax et Melissa Seals n'avaient pas de trace de drogue récréative dans le sang, juste le Boue-Bayou. Paul Dell et Brian Dillion eux avaient des traces de drogue récréative en plus du Boue-Bayou. Wax et Seals sont boursiers, et le préposé à la consigne a également signalé que la chevalière portée par Wax et Seals était différente de celle portée par Dell et Dillion (Wax et Seals portaient les armes de l'école - une balance avec une épée en son centre - contrairement à Dell et Dillion).
3ème rapport : les personnes molestées étaient sa secrétaire, sa femme, sa fille et son chauffeur. Wax semblait connaître la voix de ses agresseurs. Son fils n'était pas présent pendant l'agression. Les agresseurs portaient des masques, cagoules, et manteaux larges. Dans le rapport, on apprend aussi que le majeur de la main droite de Wax a été tranché après sa mort.
L'après-midi, les COPS se rendent au Commissariat de Norwalk pour parler avec le préposé aux pièces à convictions. Ce dernier se souvient du dessin sur les chevalières de Dell et Dillion, le visage d'une femme avec un bandeau sur les yeux et une couronne sur la tête.
Ensuite, les COPS se rendent sur le Campus de la Sir Henri Lomax High School pour interroger les élèves, les vigiles, ainsi que le directeur de l'établissement.
Les élèves n'apprennent rien de probant, si ce n'est que Justin Wax est une élève qui fait fort peu la fête, à l'inverse de sa copine Melissa. Les vigiles n'en apprennent guère plus non plus. Par contre, les COPS ont la surprise de tomber par hasard sur Rob Chase, tout juste sorti de l'hôpital, qui apprend aux COPS qu'il a trouvé un nouvel emploi en tant que vigile pour l'école, ce qui ne manque pas de les étonner et de trouver la coïncidence un peu grosse. Interrogé sur comment il a obtenu si vite un nouveau boulot, il déclare avoir obtenu un piston, mais reste évasif auprès de qui.
Le directeur reçoit ensuite les COPS, et coopère avec ceux-ci, répondant aux questions des détectives. Interrogé sur la chevalière à la femme aux yeux bandés avec une couronne, il révèle aux COPS l'existence d'une société secrète parmi les rangs des élèves du campus, appelée la Haute Cour. Il ne semble pas être trop heureux de disposer d'un tel groupe dans les rangs de ses élèves, mais déclare ne rien pouvoir y faire.
Sortant du bureau du directeur, les COPS cherchent à parler à Wax, Seals, Dillon et Dell. Wax n'est plus à l'école depuis la mort de son père (il est retourné vivre chez ses parents, pour récupérer du choc émotionnel), Dillon et Dell sont introuvables (les élèves disent qu'ils n'ont pas été vus de l'après-midi), et Seals discutent un peu avec les COPS. Lure se rend compte que celle-ci semble extrêmement troublée par quelque chose, et l'interrogatoire tourne court. Elle fond en larmes après quelques questions et protégée par ses amies, va se réfugier dans sa chambre.
Les joueurs rentrent ensuite chez eux, ne pouvant rien apprendre de plus au campus, après une journée d'enquête bien méritée.
6 juin : les choses tournent au vinaigre
Convoqués comme chaque matin au Central, les COPS sont cuisinés par Damask toute la matinée. Ce dernier semble avoir étudiés leurs dossiers par cœur et cherche la moindre faille pour faire sortir de leurs gonds les suspects du meurtre d'Harold Wax. Lure et Kiki restent stoïques face aux accusations parfois outrancières de Damask, mais Shooter perd son sang-froid et s'engueule avec Damask.
Les collègues rappliquent pour aider à calmer Shooter qui injurie Damask tant qu'il le peut, et proposent d'aller manger à la cafétéria du Central pour lui changer les idées.
Vers 13h15, Melissa Seals appelle Lure sur son portable. Elle semble être apeurée, mais prétend vouloir tout raconter. Elle dit qu'elle doit se cacher jusqu'à leur arrivée, et leur donne rendez-vous au Muséum du collège à 21h. Elle dit qu'elle est certaine que “ils” le sauront si elle passait par la voie officielle et qu'elle a peur de finir comme Wax qui avait tout découvert. Elle déclare qu'elle dispose de toutes les preuves pour les faire tomber, puis elle raccroche.
Damask va trouver Hawkins vers 13h30 et déclare qu'il va rendre au capitaine Skripnick, à 17h ce jour, certaines conclusions concernant l'affaire. Les COPS sont tenus d'être présents, avec plaques et armes, et il signale, non sans toiser du regard Shooter, que ne pas se présenter sera considéré comme un aveu…
Vers 14h, la presse dévoile l'identité des trois suspects (nos trois COPS préférés) dans l'affaire du meurtre de maître Harold Wax… Ce qui ne fait pas les affaires de ceux-ci.
S'ensuit ensuite une longue conversation entre membres de la Strike Team. Que faire ? Melissa est clairement en danger, ils craignent pour sa vie… Mais il faut être à 17h au Central. Ils décident donc de partir en trombe vers Norwalk, direction le campus de la Lomax.
Peu de temps avant d'être arrivés, Lure et Shooter tentent d'appeler Seals, mais tombent sur son répondeur. Ils essaient d'appeler le directeur, mais la secrétaire filtre tous les appels, le directeur reste injoignable. Les COPS décident donc d'entrer eux-même dans le Campus, mais les vigiles ne les laissent pas rentrer. Rob Chase est appelé, et il explique aux joueurs qu'étant suspectés de meurtre et démis de leurs fonctions, il ne peut plus les laisser déambuler sur le campus à leur guise et leur demande de partir. Les COPS expliquent que la vie de Melissa Seals est sans doute en grave danger, Chase rétorque que ses hommes vont s'en assurer, et que si c'était le cas, la police de Norwalk serait prévenue sans délais.
La mort dans l'âme, les COPS doivent retourner au Central pour être à l'heure pour le speech de Damask… Arrivés à 17h02 dans le bureau du capitaine Jason Skripnick, Damask a fait au final beaucoup de bruits pour pas grand'chose. Il dit qu'il a la conviction qu'une partie des suspects est intimement lié au meurtre, et qu'il en apportera la preuve d'ici peu de temps. En attendant, les détectives doivent à présent laisser plaques et armes de service sur le bureau de leur capitaine. Et devant la mine furieuse de Shooter, Damask lui lance qu'il devrait peut-être déjà envisager de se trouver un avocat. Shooter lui rétorque (sous le regard éberlué de Lure) que si Wax n'avait pas été tué, il aurait pu en avoir déjà un…
De nouveau, la Strike Team hésite. Faut-il aller au rendez-vous par effraction, ou ne faut-il rien faire ? Lure hésite, mais Kiki et Shooter le convainquent qu'il faut y aller. Aller acheter des vêtements noirs, cagoules, etc, ils arrivent à 20h30 au Campus. Profitant de l'obscurité naissante, ils escaladent un mur, couvre les barbelés d'une couverture, et tous vêtus de noir, ils s'infiltrent dans le collège en toute illégalité. Parvenant sans problème à éviter tout vigile, étudiant ou professeur dans les couloirs, ils finissent par arriver vers 21h10 dans le muséum.
Melissa Seals est là, mais malheureusement morte dans une sinistre mise en scène. Elle est suspendue par les pieds, le corps à moitié plongé dans l'aquarium du muséum, observant les joueurs de ses grands yeux de poisson mort. Un symbole de la Haute Cour ayant été tracé au marqueur sur la paroi de l'aquarium…
Observant rapidement la scène de crime, Shooter trouve derrière un buste de Henri Lomax le sac à dos de Melissa. A ce moment, les lumières s'allument partout dans les couloirs et dans la cour du collège, alors qu'une alarme retentit. Il est temps de décamper… Parvenant presque à revenir au mur sans se faire voir, Lure et Shooter traînent un peu et sont repérés. Ils sont obligés de piquer un sprint pour échapper à un vigile qui les prend en chasse alors que Kiki les attend au pied du mur. In extremis, ils escaladent le mur et s'enfuient avec le sac de Melissa.
Dans ce dernier, pas mal d'informations intéressantes :
- Un UVD gravé avec des fichiers intéressants, tous originaires du LAPD :
- les dossiers des COPS, récupérés dans la base de données du RHB.
- les dossiers de la police concernant les trois chefs des gangs portoricains qui fréquentaient le Medusa's Vault.
- le dossier d'Arthur Manfred, le gérant du Vault.
- cinq dossiers du NADIV avec les noms de chimistes connus des services de police qui ont trempé dans des affaires de stupéfiants. Sur les 5 chimistes, un est mort, un autre est en prison, mais il en reste 3 vivants et en liberté : Johan Wong, Sibylle Maïers et Augusto Neron.
- un fichier contenant tout le détail de la législation sur les stupéfiants
- l'adresse d'une boite sur un service de stockage en ligne (un cloud) avec un mot de passe pour y accéder.
- une petite carte magnétique aux couleurs de l'école (rouge), avec un dos un numéro de bâtiment.
- un masque cérémoniel du genre masque de la Comedia dell'arte. En l'observant, Shooter remarque un petit interrupteur dissimulé sur le côté. En l'activant, un filtre de couleur bleue dissimulé dans le masque s'abaisse devant l’œil droit. En observant la carte magnétique avec le filtre, le symbole de la Haute Cour apparaît…
En rentrant chez eux, vers 22h00, les COPS constatent que la presse semble déjà informée qu'un nouvel homicide a lieu sur le campus de la Lomax, et que Damask leur a envoyé un nouveau mail, leur demandant d'être présent à 8h au Central, avec leur emploi du temps de la soirée…
Carol fait une scène de ménage à Lure, car elle s'inquiète de ses activités secrètes et de ses disparitions sans lui parler. Un inspecteur lui a téléphoné après le meurtre pour demander à parler à Lure, mais ne sachant pas où il était, elle n'a pu que lui dire qu'il était absent… En pleurs, elle va se coucher.
Les COPS se construisent donc un pseudo-alibi inventé de toute pièce : ils ont passé la soirée dans la caravane de Kiki, à boire des bières.
7 juin : enterrement de Harold Wax et nouvelles révélations
Le lendemain matin, les COPS sont reçus par Damask qui les interrogent sur leur emploi du temps de la soirée. Ayant répété la veille, les témoignages sont convaincants, mais ne les innocentent pas vraiment. Damask joue la provocation et la psychologie en tentant de trouver des dysfonctionnements psychologiques là où il n'y en a pas, pour désarçonner les COPS, mais cela ne fonctionne pas. Damask joue ensuite son “all-in”, il menace les joueurs d'une perquisition à leur domicile !
Sortis du Bureau Central, les COPS peuvent se mettre au travail. Ils vont dans un bar où ils accèdent au Cloud. Malheureusement, ils se rendent compte qu'il leur faut un Dongle, un appareil physique validant leur identité pour y accéder. Et Lure se rappelle en avoir vu un traîner sur le bureau de Lomax sur les photos et vidéos de son meurtre. N'osant pas se risquer à commettre une nouvelle infraction, les COPS cherchent une autre chose. Ils épluchent ensuite les dossiers des chimistes et des gangs, sans apprendre rien de probant.
Ensuite, ils se séparent, Kiki se rend chez un ami ex-militaire pour y cacher toutes les preuves et informations en leur possession, de peur que Damask ne parvienne à obtenir sa perquisition et tombe sur les dossiers. Pendant ce temps, Lure et Shooter se rendent à l'enterrement de Harold Wax.
A l'enterrement, sous la pluie, Lure et Shooter observent la cérémonie de loin. Il y a énormément de monde, et du beau gratin. A la fin, un étudiant de la Lomax encore inconnu, accompagné de Paul Dell et Brian Dillion, vient présenter ses condoléances à la famille, et glisse un objet discrètement dans la paume de Justin, qui a l'air surpris.
Ensuite, le cortège se rend vers la maison des Wax où une réception est organisée. Les COPS s'y rejoignent. Shooter a l'idée lumineuse de consulter les photos des étudiants de la Lomax sur le site internet de l'école. Ils identifient ainsi l'étudiant mystère comme étant Ralf Padigan. Profitant de la foule énorme chez Maître Wax (il y a plus de 250 invités) qui sillonnent la maison, Lure et Shooter s'y introduisent et dérobent le dongle rangé dans une caisse de son bureau. Pendant ce temps, Kiki apprend dans des archives sur le net que Padigan est le fils d'un riche financier dont la famille est ruinée depuis maintenant deux ans.
Le dongle récupéré, l'après-midi, les COPS accèdent enfin au Cloud. Ils découvrent que Wax lui-même a accédé une unique fois à ces données, le jour de sa mort, quelques heures avant celle-ci. Les données contenues sont les suivantes :
- des dossiers sur toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l'affaire en cours.
- les fiches des 3 chimistes en liberté.
- les informations sur les 3 gangs portoricains.
- la liste détaillée de tous les membres passés et présents de la Haute Cour.
- des fichiers prouvant que chacun des gangs a été mis en contact avec un des trois chimistes deux semaines environs avant le début de l'affaire.
- des fiches techniques expliquant comment créer des bombes identiques à celles utilisées dans l'incendie du Medusa's Vault.
Les COPS commencent à échafauder des théories qui sont de plus en plus proches de la vérité… Mais il manque encore quelque chose.
Réalisant que s'approcher des gangs risque d'être difficile sans leurs plaques et leurs armes, ils cherchent ensuite à retrouver les trois chimistes.
Le reste de l'après-midi leur apprend que :
- Johan Wong ne vit plus chez lui depuis deux semaines, du courrier s'entasse dans la boite aux lettres de son appartement.
- Sibylle Maïers squattait oisivement chez un ex-petit ami depuis sa sortie de taule. Ce dernier explique qu'elle a été contactée il y a 2 semaines par un certain Saint James, qui lui a proposé un travail. Pendant quelques jours, elle a disparu une journée entière, revenant avec une mallette à la maison. Puis le 5 juin, elle a dit à son ex qu'elle partait, et qu'elle le rembourserait plus tard. Il ne l'a plus vue depuis.
- Augusto Neron est en train de se faire la malle quand les joueurs arrivent. Ils l'entourent et lui proposent de parler, n'étant pas là pour l'arrêter ou lui poser des problèmes. Neron déballe tout, car il a peur.
- Il explique que Saint James l'a contacté pour qu'il se mette à travailler pour le gang des Ocampos.
- Il sait que les deux autres gangs ont aussi été mis en contact avec un chimiste.
- Saint James veut que Neron apprenne une formule chimique par coeur.
- N'étant pas un abruti, Neron comprend que cette formule permet de créer ce qu'il suppose être une nouvelle drogue, que Saint James baptise l'Apocalypse S, qui serait créée à partir de 5 produits de synthèses chacun individuellement tout à fait légaux mais dont la synthèse en respectant scrupuleusement la formule de Saint James permettrait de créer une drogue très addictive (et à la légalité très discutable dans le nouveau code juridique de la jeune république de Californie.)
- Le 5ème produit étant volontairement caché par Saint James, et fourni par celui-ci, afin de garder une mainmise sur l'opération et empêcher les gangs de lui faire un enfant dans le dos.
- Neron sait aussi que les gangs étaient frileux au départ de distribuer une nouvelle drogue sans que Manfred (le gérant du Vault) ne soit d'accord. Saint James leur a répondu qu'il allait s'en occuper… Saint James est donc le responsable de l'incendie.
- Manfred mort et le Vault ayant brûlé, les gangs pourraient à présent distribuer la nouvelle drogue dans les rues de Norwalk sans crainte de représailles, les accords de distribution ayant disparus avec Manfred.
Neron accepte de servir de témoin dans le futur procès si les COPS lui assurent qu'il bénéficiera d'une protection de la part de la police, et que la police “oubliera” l'écart qu'il vient de faire avec le gang des Ocampos. Les COPS louent une chambre dans un motel miteux pour le mettre à l'abri quelques jours. Neron leur donne 48h pour avoir les garanties de protection policière, sinon il disparaîtra dans la nature.
Carol envoie un nouveau SMS à Lure lui disant qu'elle s'inquiète de ne pas le voir encore revenir, et lui dit qu'il faut absolument qu'ils parlent. Lure rentre à la maison pour une sévère explication conjugale, il explique les raisons de ses absences, et Carol comprend. Ils se réconcilient après deux heures d'explications. Pendant ce temps, Shooter loue les services d'une charmante dame pour se donner un alibi pour la soirée, et Kiki va terminer sa soirée à boire des bières dans un bar.
8 juin : les secrets de la Haute Cour et dénouement
Ce nouveau jour, Damask ne les convoque pas, et toujours pas de nouvelles de la perquisition.
Les COPS discutent de la suite de l'enquête, et se disent que la seule chose à faire maintenant est de découvrir les secrets de la Haute Cour. Ils se rendent à la Sir Henri Lomax High School, et Kiki s'infiltre aisément dans le campus avec un bouquet de fleurs à la main. Il fait le tour du bâtiment correspondant à la carte magnétique qui se trouvait dans le sac de Melissa Seals. Et utilisant la plaque colorée du masque trouvé dans le sac aussi, il fait le tour du bâtiment, et découvre qu'une cage d'escalier porte la marque de la Haute Cour (marque ne pouvant être vue que par le filtre coloré du masque, bien sûr).
D'autres marques guident Kiki jusqu'au 2ème sous-sol du bâtiment, où les escaliers s'arrêtent devant une porte fermée par un lecteur de cartes. Kiki prévient ses deux collègues, et ceux-ci échafaudent un plan digne de l'Agence Tous Risques pour entrer dans le Campus à leur tour : Lure propose un cocktail Molotov artisanal, ce qui semble beaucoup déranger Shooter, qui lui propose plutôt d'aller demander à une fille dans la rue d'aller draguer le vigile, plan qui fait à son tour beaucoup rire Lure… Au final, le plan consiste à aller dans un magasin de Farces et Attrapes pour acheter des pétards lancés par-dessus le mur pour distraire le vigile. Pendant ce temps, Kiki attend dans la cage d'escalier.
Le plan fonctionne, et les COPS se rejoignent pour explorer les sous-sols. La carte leur ouvre l'accès à une réseau de plusieurs couloirs plongés dans l'obscurité, qui relient quelques pièces dont 3 attirent particulièrement l'attention des COPS :
- un vestiaire avec une vingtaine de robes et capuches dignes du KKK, et trois épées longues de cérémonie dont le pommeau représente l'emblème de la Haute Cour.
- une salle marquée d'une croix rouge contenant un stock de produits chimiques. Shooter donne un rapide coup de fil à Neron pour confirmer que les produits stockés sont bels et bien le 5ème composant de la formule qu'il a étudié pour fabriquer l'Apocalypse S.
- une salle de cérémonie avec une table ronde gravée du symbole de la Haute Cour, et une scène aux rideaux rouges.
- le bureau de Saint James, avec un PC lui aussi équipé d'un dongle similaire à celui de Wax. Sur le PC, des dizaines de fichiers compromettants :
- toutes les commandes de produits chimiques, manifestement passées aux frais de l'école.
- des mails échangés entre Saint James et les chefs de gangs.
- un mail de Maître Harold Wax datant de quelques heures avant sa mort et adressé à Saint James lui disant qu'il a compris ce qui se tramait et qu'il exigeait des explications !
- un mail de Saint James adressé à Justin Wax pour lui dire que son intronisation dans la Haute Cour aura lieu le soir même à 23h, devant toute la Cour rassemblée.
- dans le bureau, également, un coffre contenant les 3 déguisements utilisés pour se faire passer pour les COPS lors du meurtre de Maître Wax (fausses plaques, faux masques, etc).
Avec toutes ces preuves à leur disposition, les COPS prennent des photos, copient les fichiers, et contactent le Lieutenant Hawkins pour lui proposer une intervention policière pendant la cérémonie d'intronisation de Justin Wax. Hawkins propose de rassembler 15 hommes de la section B et de débouler en force. Il parvient à convaincre un procureur de valider l'opération, et garde ça secret jusqu'au soir pour ne pas mettre la puce à l'oreille de Saint James qui a déjà prouvé qu'il avait accès aux dossiers de la police.
Kiki, Shooter et Lure attendent donc le reste de la journée cachés dans le bâtiment. Les heures passent lentement, mais le soir finit par tomber, et les membres de la Haute Cour se rassemblent pour la cérémonie.
Vers 23h10, alors que celle-ci débute, Saint James prononce un début de discours à la forte symbolique Judéo-Chrétienne, que Lure enregistre avec son téléphone depuis le couloir. Puis les COPS de la section B débarquent en force, arrêtant tout le monde.
Le capuchon de Saint James est arraché, révélant le visage de Ralf Padigan, qui se révèle ainsi être le cerveau de toute l'opération, et le chef de la Haute Cour.
9 juin : de retour dans les rangs
Le lendemain, les COPS sont innocentés et retrouvent officiellement leur statut d'inspecteurs du COPS. L'inspecteur Joshua Damask présente ses excuses aux trois inspecteurs pour ses soupçons infondés, ce qui fait beaucoup jubiler Shooter.