L'affaire Charles Oba Shaver | |
---|---|
Lieu | Beverly Hills |
Début | 17 juillet 2030 |
Fin | 20 juillet 2030 |
Catégorie | Meurtres |
Classification | Classée |
L'affaire Charles Oba Shaver
“L'affaire Charles Oba Shaver” est une enquête criminelle menée par la Strike Team de la section A du service COPS.
Les protagonistes
- Charles Oba Shaver, riche financier.
- Fillipe Salinas, jardinier et homme à tout faire de Mr Shaver
- Maria Salinas, épouse de Fillipe et femme de ménage de Mr Shaver
- Mariza Guzman, nièce de Fillipe et soubrette (sexy) de Mr Shaver
- William Chadwell Stenford, un riche magnat de la finance, et ami de Shaver.
- Carl Withorne, un riche patron de presse, et ami de Shaver
- Steven Hartman, homme politique charismatique de la New Order Militia, et ami de Shaver
- Armando et les Invisibles
Résumé de l'affaire
Mercredi 17 juillet
Alors que les COPS sont bien occupés avec l'affaire des disparues, ils sont rappelés d'urgence et arrivent vers 22h au domicile de Charles Oba Shaver, à Beverly Hills. Le Lieutenant Tod Hawkins est présent, et explique aux COPS que l'enquête sur ce meurtre est prioritaire, Charles Oba Shaver étant une personnalité riche et importante.
Shaver vit dans une immense demeure, avec un énorme jardin qui l'entoure. Partout dans la maison, on ne trouve que bois précieux, tableaux de maîtres, cristal et or, marbre et cuir. Des sculptures hors de prix, des collections de montre, des bases anciens, le tout agencé avec goût.
Le meurtre s'est déroulé au 1er étage de la maison, dans le vaste bureau de Charles, une grande pièce avec balcon et porte-fenêtre grande ouverte. Charles est habillée de manière décontractée (chemise et pantalon hors de prix), et baigne dans son sang, absorbé par un tapis persan, le crâne frappé à multiples reprises par une statue en marbre du penseur de Rodin. De la matière cérébrale a volé sur les murs de la pièce et sur les livres de la bibliothèque sous la violence des coups…
Des flics en uniforme du quartier, des membres de la Chittier Agency (une agence de sécurité privée) et des membres de la section scientifique ainsi qu'un légiste attendent que les COPS prennent en charge la scène de crime… Un flic local a vomi dans le couloir.
Ce que les COPS savent au sujet de Shaver est que c'est un homme célibataire de 1,83 pour 72 kg, 48 ans. Il se tient en forme en pratiquant couramment différents sports et en collectionnant les maîtresses. Shaver est un magnat local de l'immobilier, généreux organisateur de fêtes à but caritatif. Très actif sur le plan politique, Lure se rappelle que Shaver est connu pour ses liens avec la New Order Militia.
Trois domestiques vivent dans des chambres au 3ème étage de la maison, Fillipe Salinas et Maria Salinas, un couple portoricains âgés d'une quarantaine d'années, et la nièce de Fillipe, Mariza Guzman, récemment engagée au service de Mr Shaver. Les Salinas regardaient la télévision dans leur chambre quand le meurtre a eu lieu, c'est Mariza qui a découvert le meurtre.
L'analyse de la scène de crime apporte les informations suivantes :
- l'assaillant se tenait sans doute caché derrière le bureau, avant de frapper Charles Oba Shaver dans le dos.
- il fait chaud dans le bureau (car la porte-fenêtre est ouverte), mais aussi dans toute la maison. La climatisation est tombée en panne en début de soirée. Un dépanneur était attendu, mais il est arrivé après le meurtre. Il a été renvoyé chez lui par les flics locaux.
- quelques traces de terre du jardin ont été retrouvées dans la pièce, mais pas de cheveux, d'adn ou d'empreintes sur la statue. Il devait donc porter des gants.
- quelques montres de collection ont été volées dans une pièce avoisinante.
- on retrouve de nombreuses photos et lettres de stars du cinéma et de la chanson dans la pièce. Un article people se trouvant sur le bureau raconte que Shaver était sans compagne depuis deux mois.
- l'agresseur est rentré dans la maison par une des chambres du rez-de-chaussée, par une des fenêtres laissées ouvertes. On retrouve des empreintes de pas dans la terre et de la terre laissée sur son passage dans la chambre.
- une empreinte partielle de chaussure est également retrouvée sur le balcon extérieur du bureau. C'est probablement une marque de baskets assez courante.
- l'agresseur était probablement plus petit que sa victime, vu l'angle des coups.
- Mr Shaver a reçu plus d'une dizaine de coups au crâne, et d'après Lure, la violence et le nombre de coups laissent supposer un lien affectif entre la victime et l'agresseur. Un cambrioleur surpris ne serait pas acharné ainsi sur le corps sans vie…
Les COPS font ensuite une rapide interrogatoire des domestiques.
- Maria est une véritable fontaine à paroles, elle panique car elle sent que son mari est complètement déboussolé par cette affaire, et elle n'arrête pas de dire que Fillipe n'est pas coupable, qu'elle était avec lui, et qu'il est fragilisé par ce meurtre.
- Fillipe dans un premier temps panique pendant l'interrogatoire, il explique qu'il n'a rien fait, et cafouille dans ses explications. Puis quand Lure lui met un peu plus la pression, il se plonge dans un mutisme total.
- Mariza enfin explique que c'est elle qui a trouvé le corps. Elle se rendait à la cuisine vers 21h30 quand elle a remarqué la porte du bureau de Shaver ouverte, ce qui lui semblait anormal. Elle a hurlé en voyant le corps, puis s'est ruée chez les Salinas. Maria a ensuite prévenu la police.
A l'issue des interrogatoires, Fillipe observe Mariza sortir de l'interrogatoire avec Lure, son regard est nerveux, presque affolé.
Il est passé minuit, les COPS laissent la scène de crime à la scientifique et le corps au légiste, et retournent chez eux dormir. Il est 1h du matin quand ils sont enfin au lit…
Jeudi 18 juillet
Arrivés à Beverly Hills pour 9h, les COPS commencent par une enquête de voisinage qui ne leur apprend pas grand'chose. Inspectant les abords de la propriété, Lure remarque des traces indiquant qu'on a récemment escaladé un mur d'enceinte, dans une rue donnant sur l'arrière de la propriété de Shaver, et Kiki remarque qu'un particulier a une caméra à l'arrière de chez lui, qui pourrait donner des images du cambrioleur. Les COPS se rendent chez ce monsieur pour lui demander l'accès aux images de sa caméra, mais ce dernier, manifestement très avare, réclame une récompense pour leur donner l'accès, et menace d'aller vendre les images aux journalistes. Les COPS ne cèdent pas, téléphonent au bureau du procureur pour avoir un mandat, et reviennent le coller sous le nez du voisin, qui se retrouve obligé de leur donner les vidéos. Sur celles-ci, on remarque un individu caucasien, petit et mince, imberbe, au sexe difficile à déterminer, qui semble être arrivé en moto vers 20h30, donner un rapide coup de fil, puis escalader le mur d'enceinte avec aisance, puis revenir à 20h53, avant de repartir en moto.
Le réparateur du système domotique téléphone pour dire qu'il est arrivé, et les COPS le rejoignent vers 11h30 chez Shaver. Ce dernier inspecte le système, et apprend aux détectives que le système a été hacké de l'extérieur, via une connexion internet. L'alarme a été neutralisée également. Le réparateur apprend également que deux autres cambriolages similaires se sont déroulés rien que ce mois-ci (piratage du système domotique et neutralisation de l'alarme), heureusement sans mort ces deux fois-là. Après avoir récupéré les logs du système, le réparateur réinstalle le firmware et le logiciel domotique pour relancer la climatisation de la maison.
Après cela, les COPS interrogent à nouveau Mariza Guzman, qui indique aux COPS que Filipe est toujours muré dans un mutisme total. Il ne travaille pas aujourd'hui et s'est isolé dans sa chambre. Elle-même semble avoir des soucis à gérer le choc de la découverte du corps, et se fait consoler par sa tante Maria, qui prépare à manger pour les COPS.
Mariza se confie à Lure et lui apprend que Charles Oba Shaver abusait d'elle sexuellement, et qu'il l'avait menacée de renvoyer Filipe et Maria si elle rechignait à coucher avec lui. Elle apprend également que Shaver organisait deux types de soirée, des soirées plus grandes et plus mondaines, et des soirées plus confidentielles, avec ses trois meilleurs amis, où ils se livraient souvent à des orgies avec des prostituées. Mariza ne connait pas le nom des amis de Shaver, mais dit que Maria les connait sans doute.
Interrogeant Maria, les COPS apprennent les noms des amis de Shaver : William Chadwell Stenford, un riche magnat de la finance (et soutien financier du NOM), Carl Withorne, un riche patron de presse, et enfin Steven Hartman, une des figures charismatiques du NOM. Les noms n'évoquent rien aux COPS, mais dans les infos de la base de données du LAPD, ils apprennent que Carl Withorne est décédé il y a 3 semaines dans un gros accident de voiture doublé d'un incendie sur une autoroute bordant LA (mais dont l'inspecteur chargé de l'enquête, avant de classer l'affaire sans suite, a indiqué qu'un produit accélérant aurait été utilisé sur le véhicule de Withorne). Steven Hartman se serait jeté dans le vide, sautant de la fenêtre de son appartement du centre-ville de LA, au 42ème étage (l'enquête ayant été rapidement classée elle aussi).
Sonnant à leurs contacts, les COPS apprennent également que Shaver aurait récemment été contacté par Hiram Chemven, le leader du parti des Réalistes, qui aurait convaincu Charles Oba Shaver d'abandonner la cause du NOM pour se rallier à son parti. Ces morts et déconvenues sont autant de coups durs pour le parti radicaliste…
Les COPS se rendent ensuite au commissariat de Beverly Hills pour consulter les caméras publiques aux carrefours proches de la rue où la moto est passée, mais ils se rendent compte que de nombreuses cameras ont été hackées également pour diffuser une image statique depuis hier à 17h, afin de neutraliser les images montrant son entrée et sa sortie dans le quartier et sa venue aux abords de la maison de Shaver.
Un contact avec un opérateur téléphonique confirme qu'un coup de fil a bien été passé par le cambrioleur, vers un numéro localisé à Palos Verdes. Mais aussi bien le numéro de téléphone appelant que celui appelé n'ont servi qu'une seule fois. De toute évidence des cartes prépayées avec des téléphones jetables.
Vers 15h30, ils reçoivent un coup de téléphone de Janice Kalkstein, une infirmière de Skid Row, pour les informer qu'elle a reçu un rapport médical d'une SDF. Les COPS décident donc d'arrêter pour aujourd'hui avec l'affaire Charles Oba Shaver pour se replonger dans l'affaire des Disparues.
Vendredi 19 juillet
Après une soirée et une matinée à s'occuper de l'autre affaire, les COPS reprennent l'enquête à midi en allant interroger William Chadwell Stenford, au restaurant “Le Chastel” en plein quartier d'affaires de Downtown, où mr Stenford est en plein brunch. Celui-ci discute avec les COPS, il nie avoir des relations amicales particulières avec Shaver ou les autres, citant qu'ils sont simplement de bonnes connaissances. Il noie le poisson de toutes les questions des COPS au sujet de ses activités, de la New Order Militia ou des relations et soirées chez Shaver. Les COPS repartent bredouilles de l'interrogatoire.
L'après-midi est meublée par les COPS qui posent des questions à leurs contacts, se renseignent sur les activités des membres de la NOM, ou de Stenford. Toujours rien, l'enquête commence à piétiner. En fin d'après-midi, les COPS retournent sur l'affaire des Disparues qu'ils clôturent en donnant l'assaut à un entrepôt où les truands sont tous arrêtés.
Samedi 20 juillet
C'est sous une pluie battante mélangée à des cendres de pollution que les COPS reprennent l'enquête, cette fois en retournant chez Oba Shaver. Ils font des reconstitutions des événements avec les serviteurs, dans le but inavoué de faire parler Fillipe Salinas, toujours enfermé dans son mutisme…
Les reconstitutions en elle-même n'apprennent rien aux COPS, mais Kiki profite d'un moment où il est seul avec Fillipe. Il lui parle de son patron, des abus de ce dernier envers sa nièce, et Fillipe finit par craquer et sortir de son mutisme. Il révèle alors à Kiki qu'il y a un mois de ça, Stenford, Withorne, Hartman et son patron ont eu une soirée un peu différente des autres (où c'était juste “sexe, drogue et rock & roll”). Cette fois-ci, ils ont fait venir des mineures, deux jumelles de 12 ans, sorties des rues de Skid Row. Fillipe était seul à la maison ce soir, Mariza et Maria étaient chez un parent. Fillipe s'est enfermé dans sa chambre, ne voulant rien entendre des “festivités”. Il a été réveillé par son patron à 4h du matin, et celui-ci était couvert de sang. En arrivant dans le salon, Fillipe entendit les voitures des amis de Shaver partir, et il entra dans la cuisine pour découvrir les cadavres des deux filles, nues, désarticulées et écharpées, les yeux grands ouverts. Fillipe eut un haut-le-coeur. Son patron le menaça de faire pareil (ou pire) à sa femme et sa nièce s'il disait quelque chose à qui que ce soit, et il lui demanda de laver ses vêtements, nettoyer le salon et de se débarrasser des corps. Fillipe s'exécuta, et avant l'aube, il prit sa remorque et alla jeter les corps à la mer, les jambes lestées. Fillipe fit jurer à Kiki que, quoi qu'il puisse lui arriver, ils devaient protéger sa famille… Il déclara aussi que les jumelles avaient été récupérées sous un échangeur d'autoroute à Skid Row.
Passé le choc de ces découvertes, les COPS firent un rapport à leur lieutenant qui fut abasourdi d'entendre cela. Hawkins demanda immédiatement à Shark et Oya de s'arranger avec leurs collègues de l'Underwater Dive Unit (UDU) pour aller voir si les corps des jumelles étaient toujours bien là où Fillipe les avait jetés, puis ils se rendirent au commissariat de Skid Row. Là-bas, ils apprirent que l'échangeur était le repaire habituel d'une bande d'enfants des rues, appelée les Invisibles, mais qu'ils seraient durs à approcher, car ils se méfient des flics et les fuient comme la peste.
Pour en apprendre plus, Shooter décida de contacter une nouvelle fois Lucas Takeshi en milieu d'après-midi. Ce dernier accepta de répondre aux questions du détective. Il apprit aux COPS que les Invisibles sont dirigés par un jeune homme appelé Armando, et que cela fait environ un mois qu'il est étrangement aux abonnés absents. Il donna aux COPS l'adresse d'une maison abandonnée que les Invisibles utilisent comme planque et comme squat.
Les COPS se rendirent ensuite à la planque en question. Arrivant devant l'endroit, Kiki se dissimula à l'arrière pour couvrir cette issue pendant que Lure et Shooter discutaient avec le gang. C'est un jeune homme nommé Andrew qui discuta avec eux. Il ne lâcha pas grand'chose sur son boss, Armando, mais grâce à quelques menaces et arguments bien sentis, Andrew passa un téléphone aux COPS pour que ces derniers puissent lui parler.
La conversation fut plus directe. Armando ne cacha pas grand'chose de son implication dans les meurtres de Charles Oba Shaver et ses amis. Shooter mit tellement la pression sur ce dernier, que celui-ci, voulant protéger son gang à tout prix, sorti de sa cachette qui était une autre maison non loin, et arriva en quelques minutes sur place en moto. Dès son arrivée, sans plus de discussion, il ouvrit le feu sur les COPS avec un pistolet de petit calibre, rapidement rejoint par Andrew, depuis la fenêtre du salon. Kiki entra dans la maison, sécurisa la cuisine, puis abattit Andrew dans le dos en arrivant dans le salon, tandis que Lure et Shooter s'occupèrent d'Armando.
Avec les aveux d'Armando enregistrés sur la bande, l'affaire fut ainsi bouclée.