L'affaire baptisée “Staying Alive !” est une enquête criminelle menée par la Strike Team de la section A du service COPS.
Il est 15h quand le capitaine Skripnick convoque d'urgence les COPS (Lure, Shooter et Handsome Jack - Kiki étant malade, il n'est pas présent à la réunion) dans une salle de réunion, en compagnie du lieutenant Hawkins, et de Joe R. Santana, un journaliste très influent dans les hautes sphères de la société, et du capitaine Isaac Hamilton de la California Navy, habillé en civil pour ne pas attirer l'attention.
Lors de ce meeting placé sous le sceau du secret, on explique aux COPS que Joe Santana a flairé un bon coup. Il est tombé par accident sur une vidéo d'un concert à L.A. du groupe gothique Underearth Songs. Lors de ce concert, on voit clairement une fille un peu “stone” dans la foule. Cette fille, Joe Santana l'a reconnue (ce dernier ayant une mémoire quasi-photographique des visages) : il s'agit de Catherine Suzanne Sunflower Madison (surnommée “Cath” Madison au quotidien), la fille de Mary Madison et du sous-colonel Edward Madison de la California Navy, aujourd'hui détaché spécial du président Ross en tant que conseiller militaire. Santana avait assisté à un concert deux ans auparavant donné par Cath.
Santana explique que ce concert a été tourné le 23 août 2030 à 23h à la salle de concert du Palladin's, 650 Ventura Boulevard, à Sherman Oaks. Il montre ensuite une autre vidéo, également un concert du même groupe, où on voit la même jeune femme, avec la même attitude; ce concert ayant été tourné au Richmond's Hotel, Arlington Avenue, à Torrance, le 25 août 2030, à 22h45. Le problème, reprend Hamilton, c'est que Cath est tombée gravement malade le 21 mai 2030, et qu'elle est morte le 17 août 2030 après deux semaines de coma, dans le service de cancérologie de l'hôpital de Glendale. Décès constaté et confirmé par le docteur Alexandre Seventon, en charge du service. Le 17 août, soit 6 et 8 jours après son apparition à ces deux concerts.
Santana, troublé par cette découverte, a donc voulu contacter Mr Madison, mais il a été intercepté avant de le rencontrer par les hommes d'Hamilton. Il a expliqué la raison de sa visite, et a obtenu, en échange des informations précieuses qu'il apportait à l'armée, de pouvoir avoir l'exclusivité sur la couverture médiatique de l'enquête, à condition de flouter les voix et les visages des enquêteurs dans son reportage.
Hamilton explique ensuite qu'avec l'accord du président Ross, le cercueil de Cath a été déterré. Il était vide, et avait manifestement été forcé précédemment.
La mission des COPS est la suivante : retrouver Cath Madison. Les règles du jeu sont les suivantes :
Hamilton donne sa carte aux COPS, et dit de le contacter à tout moment en cas de question ou si Cath était retrouvée. Les COPS reçoivent de Hamilton le dossier médical complet de Cath, et de Santana les vidéos filmées dans les salles de concert.
Après le meeting, les joueurs se rendent directement au labo de l'Evidence Department, où travaille l'agent Ralph Benets. Ce dernier a reçu de l'armée le cercueil de Cath, qu'il va analyser.
Les COPS quittent le Central pour se rendre à Glendale, au cimetière. Ils discutent avec le responsable des pompes funèbres Sanders, Benjamin Cade, et discutent avec un de leur gardien de nuit. Les COPS apprennent que -c'est très genant- la tombe de Cath a été profanée à deux reprises, une première fois la nuit du 20 au 21 (la nuit qui a suivi l'enterrement), et ensuite il y a trois jours (lorsque l'armée a été récupérer le cercueil). Mais ces idiots n'ont pas pris la peine de déposer une plainte à la police. Il se sont simplement dits “oh, ce sont sûrement des jeunes !”. Lors de la discussion avec Cade, ils apprennent le nom du thanatopracteur, Kevin Voltaire, et font venir celui-ci pour s'entretenir avec lui. Ce dernier explique qu'il a donné les soins au corps comme d'habitude, si ce n'est que le docteur lui a demandé de ne pas reboucher les organes, ce qui a fait tiquer nos agents. Les COPS veillent un peu ensuite au cimetière, puis décident de rentrer chez eux.
Benets contacte les COPS dans la matinée, pour faire son rapport sur le cercueil. Celui-ci a été forcé de l'extérieur, par un pied-de-biche Valmet, une marque californienne classique. Le linceul qui enveloppait la jeune femme était déchiré à la fois à l'aide d'une paire de ciseaux en acier (du genre qu'on trouve partout dans le commerce) mais aussi avec des ongles. L'ADN relevé indique qu'il s'agit des ongles de la personne qui reposait dans la boite. Il n'a retrouvé aucun cheveux, ni sueur de la part de ceux qui ont ouvert le cercueil.
Les COPS arrivent à l'hôpital de Glendale, et sont reçus par le Dr Alexandre Seventon. Ce dernier répond aux questions des COPS, et leur parle du cancer qui a emporté Cath. La maladie a été foudroyante, partant de l'estomac et se propageant dans tout le corps sans qu'aucune opération ni thérapie ne puisse être tentée. Le temps de trouver le mal, il avait déjà touché trop d'organes. Aucune autopsie n'a été faite. Le corps a été rendu à la famille le lendemain, préparé par Voltaire, puis confié aux pompes funèbres Sanders. Le docteur parle également de l'enterrement, très triste, de la douceur et de la gentillesse de sa patiente. De la tristesse de la mère lors de l'enterrement, et des absences de son père, qu'il n'a vu qu'une seule fois, le jour de sa mort. Lorsque les COPS abordent avec lui l'étrange demande à Voltaire de ne pas boucher les organes, Seventon bredouille un charabia médico-légal qui embrouille les COPS mais qui les laissent sceptiques. Il s'excuse ensuite de ne pas pouvoir accorder plus de temps aux agents, et congédie ceux-ci.
En fin de matinée, les COPS se rendent ensuite au conservatoire où Cath apprenait la musique depuis 2 ans. Elle était en effet considérée comme une jeune prodige du piano et du basson. Les COPS rencontrent tout d'abord Gunther von Herch, son professeur de piano. Il décrit Cath comme une virtuose, mais qui gâche son talent par son amour pour une musique qu'il qualifie de grotesque : le goth. Elle est en effet ultra-fan de Underearth Songs, et elle en joue souvent des airs au piano (au lieu de jouer du Bach ou du Mozart !) Von Herch dit aussi aux agents que Cath avait fort peu d'amis, qu'elle était très introvertie, mais très douce, avec une sensibilité à fleur de peau. Le professeur de basson n'a rien de plus à apprendre aux agents. Ensuite, les COPS discutent avec deux camarades de classe, proches de Cath. Ils confirment son amour immodéré pour Underearth Songs, et parlent qu'elle avait en effet prévu d'assister aux concerts où elle été vue sur les vidéos de Santana.
L'après-midi, Handsome Jack prend contact avec les salles de concert pour demander à avoir accès aux bandes de surveillance. Il reçoit une réponse rapide de Anny Stuart, la directrice des programmes du Richmond, qui propose une entrevue pour discuter de la demande des COPS à son bureau, à 19h. Shooter prend quant à lui contact avec le service du cops gérant les caméras de quartier. Il obtient un rendez-vous avec le service en question.
Les COPS se rendent ensuite au QG pour observer les vidéos de surveillance des quartiers des salles de concert. Sur les bandes, on distingue clairement lors des deux concerts, que Cath a erré dans le quartier, pendant une heure ou deux. Elle a également volé de la nourriture à un étalage. Ensuite, lors du concert, on la voit se mettre dans la file d'attente.
Le soir, les joueurs se rendent à Torrance, à l'hôtel Richmond pour le rendez-vous avec Anny Stuart. Celle-ci présente aux COPS Alan Bridgett, le chef de la sécurité de l'hotel. Stuart et Bridgett laissent les COPS voir les bandes de sécurité, et Bridgett relate aux COPS qu'il s'est déroulé quelques petits incidents le soir du concert, dans la nuit du 23 au 24. Tout d'abord, un distributeur de snacks a été cassé avec un coup d'extincteur. On a volé des boissons gazeuses et des barres chocolatées. Ensuite, un vigile patrouillant la nuit a entendu vers 3 heures du matin dans une salle de conférence, proche du bar, que quelqu'un jouait du piano. Pensant à tort que c'était un des membres des Underearth Songs, il est allé voir, car il était interdit de jouer sur ce piano qui était un modèle d'exposition, mais en entrant dans la salle, il a eu le temps de voir une jeune fille décamper. Il n'a pas pu la rattraper. Les COPS prennent les empreintes sur le piano. Troisième chose : on a retrouvé dans un petit cagibi où on range les cireuses en panne de nombreux emballages de snacks et des bouteilles vides. En visitant la salle, les joueurs retrouvent sur un mur bien dissimulé une partition récemment écrite au stylo. Les COPS prennent la partition en photo et l'envoient à leur collègue Anita Garcia. Dernière chose, Bridgett dit qu'un petit crucifix en métal tout amoché a été retrouvé à terre dans la pièce. On dirait que celui-ci a été utilisé pour forcer une serrure. Après vérification sur les bandes de Santana, Cath portait bien autour du coup un crucifix identique.
Les COPS remercient Stuart et Bridgett, puis prennent congé et retournent chez eux.
En discutant avec Santana, les COPS apprennent que les Underearth Songs donnent un nouveau concert ce soir à Glendale, au Six Jack club, 36 W Milfort Street, à Glendale. Santana dit qu'il connait le producteur, et qu'il peut avoir des places backstage pour rencontrer les membres du groupe. On ne sait jamais… Et puis, peut-être que Cath va se montrer, sait-on jamais.
En allant au LAPD pour leur rapport quotidien, une information de Radio Flash parle du fait que 3 magasins de bonbons ont été vandalisés cette nuit. Les COPS se disent donc que Cath a du revenir de Torrance à Glendale, et qu'elle squatte quelque part dans le quartier de Glendale.
Après avoir fait leur rapport, les COPS discutent avec Proc. Celle-ci a regardé la partition prise en photo, et selon elle, c'est des gammes assez compliquées, du genre que l'on donne à un élève d'un certain niveau. Le seul truc qui la gène, c'est qu'il y a trois fausses notes flagrantes. En théorie, ces fausses notes ne devraient pas être dans la partition, ça sonne clairement faux à l'oreille. Mais elle ne peut pas en dire plus, et les COPS quitte le Central.
Après discussion, les COPS retournent à Glendale et tentent d'attirer Cath en diffusant très fort de la musique des Underearth Songs tout en circulant dans le quartier, en allant voir les lieux où crèchent les sans-abris du quartier. Handsome Jack tombe sur un témoin oculaire. Un sans-abri explique qu'il a vu la nuit dernière une jeune fille “habillée comme pour aller à la messe” se balader seule la nuit. Ils ont tenté de l'aborder pour lui demander si elle n'avait pas de l'argent pour eux, mais elle n'a pas répondu ni réagi à leur présence. Se sentant vexé de ne même pas avoir un bonsoir de sa part, le vieux Tom, un des sans-abri, a voulu attraper le bras de la fille, mais celle-ci s'est mise à hurler comme une possédée, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle lui a fracturé le bras et déboité l'épaule. Le vieux Tom a été emmené tôt le matin auprès d'un médecin d'un centre médical gratuit pour se faire soigner. Mais après avoir vu leur ami voler au sol, les sans-abris ont fichu le camp sans demander leur reste…
L'enquête de voisinage dans le quartier dure des heures, mais ne permet pas de retrouver Cath. Les COPS demandent à Hamilton un petit renfort pour surveiller les entrées/sorties du concert imminent. Hamilton envoie 3 hommes à lui en soutien.
Le concert commence. Handsome Jack reste dehors pour surveiller, Lure et Shooter entrent dans la salle. Aucune trace de Cath, ni dans les alentours, ni dans la petite salle (elle ne contient que 300 personnes). Lure et Shooter remarquent néanmoins trois personnes étranges, une jeune femme et deux hommes, de moins de 20 ans, et habillés de façon très différente du reste de la foule, qui s'habille de manière gothique : ceux-ci portent des polos, vêtements de marque et petites chaussures de marque).
Lure essaie de rester dissimulé dans la foule (en poussant le détail jusqu'à acheter un t-shirt du groupe à un vendeur à l'entrée !), et essaie d'épier les conversations du trio, mais le bruit est trop fort, il ne comprend rien à ce qu'ils se disent. Peu avant la fin du concert, les trois individus quittent la salle avant les rappels. Un des hommes se sépare des deux autres, et part en voiture. Handsome Jack, qui le suivait, note le numéro de plaque. Lure et Shooter suivent les deux autres, qui marchent trois cent mètres jusqu'à un arrêt de tramway pour attendre le prochain tram, dans lequel ils embarquent, suivi des COPS. Lure se fait repérer pendant le trajet et abandonne la filature, mais Shooter ayant été plus discret, il continue de suivre les deux individus qui descendent après quelques arrêts. Ceux-ci marchent encore un peu, puis arrivent à un hôtel “milieu-de-gamme” qui correspond peu au standing de leur habillement. Shooter prend note de l'hôtel, puis retourne à la salle de concert pour y rejoindre ses deux collègues. Entretemps, Santana qui était resté backstage au concert s'inquiète un peu de leur absence, et a rejoint le groupe dans une loge en coulisses. En attendant ses collègues, Handsome Jack recherche la plaque de voiture. Il s'agit d'un véhicule de location d'une agence du quartier de LAX. Le véhicule a été loué le 4 septembre par un certain Mike Oaks.
Les COPS se regroupent à l'hôtel, et rejoignent la loge, où ils ont une entrevue avec le groupe. Ceux-ci se révèlent être plutôt cools et coopératifs avec les agents. Cassandre Lehman, la leader du groupe, semble être une femme vraiment sympathique. Elle relate notamment aux COPS pourquoi elle prend autant à cœur de pousser son jeune public à ne pas consommer de drogues, car elle a vu sa sœur mourir, emportée par ce fléau lorsqu'elle était jeune. A l'annonce de cette information, Lure semble comme interpellé, mais il ne dit rien. En présentant Cath comme une jeune fugueuse, Cassandre explique se souvenir d'elle à trois reprises : lors des concerts le 23 au Palladin's, et les 25 et 27 au Richmond (où ils ont fait deux dates, la deuxième date n'ayant pas été filmée contrairement à la soirée du 25). Elle se démarquait du reste de la foule car elle semblait apathique dans ses mouvements. Mais ils ne l'ont plus vue dans les dates ultérieures. Les agents montrent ensuite la partition musicale photographiée. Le claviériste du groupe regarde la photo, confirme que ce sont des gammes, mais il dit que ça n'a rien à voir avec leur musique, il n'a jamais entendu ni joué ces notes, d'autant qu'il remarque facilement les fausses notes dans la partition. Il les joue aux COPS pour leur faire écouter. Santana en profite ensuite pour faire une rapide interview du groupe, puis après avoir fait dédicacer le t-shirt de Lure (qui prétend que c'est pour sa femme), et fait un selfie avec le groupe, les COPS retournent à leur domicile pour un repos mérité.
Kiki se sent mieux, et retrouve ses collègues pour poursuivre l'enquête… Les COPS se rendent de bonne heure au conservatoire pour rencontrer Gunther Von Hersch. Ils lui montrent la partition de gammes, et celui-ci leur apprend que ce genre d'exercices est vraiment typique de ceux donnés par son ex-femme, Rina Bernstein, qui ne donne plus cours au conservatoire mais chez elle, dans l'est de Pasadena, et à deux pas du cimetière où a été enterrée Cath.
Les COPS se rendent sur place, mais avant de frapper à la porte de Rina, ils explorent les alentours et remarquent une maison abandonnée à côté de celle de Rina. Kiki détecte une odeur de nécrose derrière la porte barricadée du taudis… Les agents entrent dans la maison par une fenêtre, non sans s'être équipés comme il faut. A l'intérieur, un spectacle sinistre les attend : ils découvrent les corps de deux jeunes latinos, en train de se décomposer, et d'après les couleurs qu'ils portent, membre d'un gang. Dans la maison, du matériel de réanimation (produits chimiques, électrochocs, etc), du glucose, des barres chocolatées et une cage du genre pour enfermer un gros chien. Au pied de la cage, un cadenas forcé. Les deux latinos ont été tué, un par un tuyau de chaudière qui a défoncé sa cage thoracique, l'autre la nuque retournée alors qu'il tentait de fuir la pièce. Ils semblaient en train de jouer au poker quand on leur est tombé dessus.
Les COPS font venir les ramasse-miettes de l'Evidence Department, et trouvent dans la base de données de la police une référence au gang des deux chicanos : ils font partie des Pesadillas, un gang de mercenaires qui a son QG en bord de mer à Seal Beach, dans le sud de Los Angeles.
Une brève entrevue avec Rina Bernstein confirme que c'est bien elle qui enseigne ces gammes, et que les fautes sont les mêmes que celles que fait son fils, Nick Ludwig Bernstein, un jeune garçon aveugle de 13 ans, qui répète ses gammes la fenêtre ouverte, fenêtre donnant juste sur la maison abandonnée…
Après la visite auprès de Mme Bernstein, les COPS se rendent à l'hôtel des deux jeunes qui ont été suivi après le concert de la veille. Une réceptionniste fort fatiguée donna les noms des deux autres : Alice Sister et Berny Summers. Mais impossible de trouver une trace d'eux dans les fichiers de la police.
Les COPS font ensuite une escale à l'hôpital du docteur Seventon. Ils veulent lui reparler, mais ils apprennent via l'infirmière en chef que celui-ci est malade depuis 2 jours. De passage chez lui, leur soupçon se confirme : il s'est fait la malle. Handsome Jack fait lancer un avis de recherche pour retrouver sa voiture…
A 14h, ils reçoivent un coup de fil de Benets qui confirme que les chicanos sont morts entre le 22 et le 24 août. Les produits chimiques prendront 2 ou 3 jours pour une analyse complète. Des traces d'ADN et des empreintes prises sur la cage confirment que c'était bien Cath qui était enfermée là-dedans.
Vers 15h, les COPS se dirigent vers Seal Beach dans l'espoir de rencontrer le gang, et de parler à leur chef, el Tiburón. Alors que les COPS arrivent en vue de l'entrepôt désaffecté qui leur sert de planque et ne sont plus qu'à cent mètres, ce dernier explose littéralement sous leur yeux, explosant toutes les fenêtres à cent mètres à la ronde, et le temps de sortir de leur véhicule, avec les oreilles qui résonnent et des difficultés à rester debout, ils remarquent qu'un hors-bord est en train de foutre le camp à vive allure.
Les COPS sautent dans un autre hors-bord, Kiki étant le seul ayant à peu près résisté aux effets de l'explosion, il se met aux commandes. Malheureusement, un hors-bord ne se pilote pas comme une moto, et le hors-bord en fuite prend le large. Mais Handsome Jack lance un appel au RCSD, et ces derniers mettent le grappin sur l'homme en fuite et le ramène au quai où les COPS sont retournés. Ce dernier est bel et bien el Tiburón, et il a des blessures conséquentes dues à l'explosion du hangar.
Les agents du RCSD le conduisent au poste, et les COPS prennent quelques heures de repos, le temps que les acouphènes se calment un peu. Vers 19h, el Tiburón est interrogé. L'interrogatoire n'est pas vraiment difficile, l'homme est manifestement terrifié. Il se met à table quasiment tout de suite, en demandant juste une protection de la police. Il explique avoir été contacté par un homme à l'accent texan appelé Sam Granger. Ce dernier voulait embaucher le gang pour voler un corps dans un cercueil de Pasadena et l'emmener dans une maison abandonnée non loin. Là-bas, Granger a réanimé le corps, à la grande surprise des truands, puis il a passé deux coups de fil à un individu nommé le Médiateur (il voulait lui parler pour qu'il rassure un certain John que tout s'était bien passé). Ensuite, il a demandé aux Pesadillas de garder la fille quelques jours. El Tiburón, fort occupé, a demandé à deux de ses hommes, Nestor et Miguel, de surveiller la fille, puis est parti. Il ignorait leur mort, mais s'inquiétait de ne plus avoir de leurs nouvelles. Il explique ensuite que quelques instants avant que l'entrepôt ne s'envole en fumée, il a clairement vu Sam Granger quitter celui-ci d'un pas rapide. Il est clair pour lui que Granger a voulu le descendre lui et ses hommes…
Mais qui est ce Granger ? En soirée, Kiki pense à sonner à l'entreprise de location de véhicule, et apprend que Mike Oaks a restitué la voiture en début d'après-midi. Les COPS rentrent chez eux, mais veillent à l'hôpital sur le chef des Pesadillas. Pendant la nuit, Handsome Jack fait des recherches sur Granger, et trouve une trace de lui : il est révérend au Canada. Une photo sur son site web qu'il montre à el Tiburón confirme l'identité du gaillard.
Pendant la nuit, le commissariat de LAX confirme qu'un certain Sam Granger a bien pris un vol pour Vancouver, en début de soirée, accompagné de sa nièce Adeline Granger. Les photos des cameras prouvent que c'est bien Cath, et qu'elle est toujours dans un état second. Peu de temps après, la consultation des fichiers montrent aussi que Alexandre Seventon et Kevin Voltaire sont également repartis vers Vancouver, ainsi que Mike Oaks, Alice Sister et Berny Summers.
Quelques recherches sur le net indiquent que Granger fait partie d'une secte religieuse appelée l'Eglise de la Bonne Nouvelle Annoncée (cliquer sur le lien pour de plus amples informations découvertes par les COPS), dirigée par un certain Albert Sullivan, surnommé Le Médiateur.
De bon matin, les COPS arrivent au Central et font une réunion de debriefing avec le capitaine Skripnick, Joe Santana ainsi que Hamilton en vidéo conférence. Le Canada, c'est un peu hors de la juridiction du LAPD, hélas. Hamilton est pensif, il est déçu que Cath ait quitté le pays, et qu'on ne puisse plus la poursuivre. Santana explique lors du meeting tout ce qu'il a découvert sur la Bonne Nouvelle Annoncée : une belle congrégation d'enfoirés qui “coachent” et “endoctrinent” à l'occasion de séminaires et de séjours de ressourcement toute une ribambelle de chefs d'entreprise, de vedettes et d'hommes politique. Il glisse à Shooter que si eux ne peuvent pas aller à Vancouver, rien ne l'empêche lui de s'y rendre, et il compte bien user de ses contacts pour se faire accueillir à Fraser Lake, dans le QG de la secte pour voir ce qui s'y trame…
Skripnick demande aux COPS de lui faire un rapport détaillé, qu'il transmettra à Hamilton, et donne congé aux détectives, une permission bienvenue après les évènements récents…
La journée passe. Chacun rentre chez lui, sauf Handsome Jack qui va boire quelques verres (et plus si affinités) avec son frère dans un bar.
Mais vers 17h, Skripnick rappelle la Strike Team en vidéo conférence. Il explique aux COPS que Hamilton est très content de leur enquête, ils ont tout démêlé vite et bien, et malgré le fait que Cath soit maintenant hors de Californie, il pense que les COPS seront un atout indispensable pour retrouver Cath. Après de nombreux appels au gouvernement Canadien et avec le Chef de la Police Ralph Firmani, un accord a pu être trouvé pour que les agents de la Strike Team soient envoyés au Canada et puissent intervenir sur le territoire canadien et collaborer avec la police locale. Leur avion est à 20h45 à LAX, il faut se préparer à partir.
Le vol se déroule sans soucis. Vers 23h, les cops sont accueillis par deux agents de la sécurité canadienne (en civil) qui les escortent jusqu'à une salle de réunion des douanes dans l'aéroport. Le premier des deux est un noir américain, le sergent Jeff T. West du CSIS (Canadian Security Intelligence Service). Il explique que son boulot consistera à gérer tout ce qui pourrait concerner la sécurité nationale et qu'il bosse pour le département de l'intérieur. Il va gérer l'aspect administratif et juridique de l'intervention des cops sur le territoire canadien. En gros, il remplace Skripnick.
Il est accompagné d'une femme, la capitaine Neve Littleman de la Royal Canadian Mounted Police (en gros, l'armée), qui va accompagner les cops et participer à leur enquête. Elle leur apportera un soutien logistique et juridique quand ce sera nécessaire. Elle est spécialisée dans les drogues (elle dirige le service des stupéfiants de Prince Georges, ce qui en fait un guide parfait de la région lacustre du nord, où se trouve le siège de la Bonne Nouvelle Annoncée).
Dans la salle, les cops et les canadiens font un topo sur l'affaire. Hamilton ne leur avait pas tout raconté, mais un échange d'information éclaire la lanterne des canadiens. Après discussion, tout le monde tombe d'accord que puisque la Californie ne peut pas émettre un mandat de disparition pour quelqu'un d'officiellement mort, ils vont donc rechercher Cath au titre de personne ayant fraudé pour rentrer illégalement sur le territoire canadien. West explique aussi que la secte est dans le collimateur du FIB (Foreign Intelligence Bureau).
La réunion se termine vers 1h du matin, et les cops sont emmené à un hôtel (le Continental) de l'aéroport où ils vont pouvoir prendre un peu de repos avant de se remettre en chasse…
Malheureusement, la nuit ne se passe pas comme prévu : à 4h du matin, une explosion puissante retentit et toutes les fenêtres de l'hôtel volent en éclat, projetant des éclats de verre sur les COPS en plein sommeil. Sur le parking de l'hôtel, deux voitures ont explosé, celles des deux canadiens. West, Littleman et les COPS descendent voir, alors que c'est la panique dans l'hôtel. Handsome Jack, ancien démineur de l'armée, inspecte l'explosion, et en déduit que c'est plus un avertissement qu'une tentative de meurtre. L'explosion n'a fait aucun mort, et a été voulue ainsi.
West appelle les flics locaux, et demande à tout le monde de récupérer ses valises pour aller terminer la nuit au central de Vancouver, où des flics les emmènent. Mais rare sont ceux qui arrivent à retrouver le sommeil, d'autant que les cellules où on les installe ne sont pas d'un luxe évident.
Vers 8h, West fait le point. Les conclusions de Handsome Jack étaient justes, et rajoute que l'explosif vient du Texas, un plastique utilisé par l'armée, principalement. Pour en revenir à Granger et Cath, on lui a appris que leur trajet en avion ne s'est pas déroulé comme prévu, Cath ayant luxé l'épaule d'une hôtesse de l'air qui voulait lui mettre sa ceinture de sécurité lors de l'atterrissage. Impossible donc pour eux de prendre la correspondance pour Prince Georges, ils ont donc dû quitter l'aéroport et prendre un train de nuit. La mauvaise nouvelle, c'est que les flics canadiens sont arrivés à Prince Georges avant l'arrivée du train pour y découvrir que la cabine de Granger était vide, ce dernier est descendu à Quesnel, la grosse gare précédente. La bonne nouvelle, c'est qu'en partant de là, en voiture, ils n'arriveront pas à Fraser Lake avant 16h.
Le débat est de courte durée : la police va installer des contrôles routiers pour essayer d'attraper Granger, et Neve Littleman saute sur l'occasion pour dire que le plus rapide serait de prendre un avion pour les rattraper, vu qu'elle sait piloter. West acquiesce et passe quelques coups de fil pour arranger le coup.
Une heure et demi plus tard, les COPS se rendent au port de Vancouver, montent dans un hydravion et décollent. Littleman aux commandes, et Handsome Jack à ses côtés (ayant une expérience de pilote d'hélico, au cas où…) Le vol se déroule bien, et les COPS en profitent pour faire un peu plus ample connaissance avec la capitaine Canadienne.
Vers 15h, les COPS survolent la A16, près de Vanderhoof. La région est boisée, bosselée, et c'est dur de repérer la voiture de Granger dans ces conditions. Les collègues de Littleman sont au sol, patrouillant, mais n'ont encore rien signalé. West en profite pour signaler par téléphone qu'il attend toujours les mandats légaux pour procéder à l'arrestation de Cath, et qu'il n'a pas encore obtenu non plus les autorisations d'opérer des COPS.
Les COPS regardent par les fenêtres, et Shooter, aux aguets, remarque une lumière rouge inquiétante qui se reflète au-dessus de sa tête. Son sang ne fait qu'un tour, il crie à Littleman qu'un pointeur laser est braqué sur eux ! La canadiennen donne un coup sur le manche, l'avion vrille et grâce à ça, le missile qui leur a été tiré dessus explose sous l'appareil en détruisant un des flotteurs. Littleman hurle de douleur et s'écroule au sol, la jambe ayant été transpercée par un morceau de la tige d'attache du flotteur. L'air commence à entrer en sifflant dans le cockpit. Handsome Jack reprend les commandes, et grâce à un sang-froid exemplaire, parvient à guider l'avion touché par le missile jusqu'à un lac voisin. Des cîmes d'arbres sont arrachées lors de l'approche, et le contact avec l'eau n'est pas doux, Shooter et Kiki quittent leur siège pour protéger Littleman qui se cognait contre les parois pendant la descente un peu chaotique. Le choc est violent, mais personne ne meurt, grâce à Jack. L'avion s'immobilise dans les eaux froides du lac, et commence déjà à couler. Kiki et Shoooter sortent le corps inanimé de Littleman, et les COPS parviennent à rejoindre la rive du lac à la nage, où les collègues de Littleman les rejoignent peu après. Des ambulances arrivent à leur tour, pour emmener Littleman vers un hôpital proche. On prodigue des soins aux COPS qui signent une décharge pour ne pas aller à l'hôpital eux aussi.
Lure, furieux de ce qui se passe (c'est vrai quoi, deux attentats en moins de 24h, ça commence à bien faire) et appelle Skripnick pour le prévenir. Ce dernier est abasourdi… Il demande aux COPS s'ils veulent abandonner la mission et rentrer à Los Angeles, mais les COPS déclinent. Skripnick leur dit qu'il préfèrerait qu'ils arrêtent si le danger devient trop grand, il voudrait éviter de voir revenir au pays des body bags… Ensuite, Lure appelle West, qui est tout aussi surpris que Skripnick. Lure évoque la possibilité d'une taupe dans ses services, West ne sait pas quoi dire. Il leur donne rendez-vous à Fraser Lake pour faire le point. Il les attendra au motel du village. Enfin, les COPS arrivent à reprendre contact avec Santana, qui leur explique qu'il est déjà arrivé à Fraser Lake, et qu'il a réussi à se faire inviter le lendemain à 10h pour un entretien avec un Coach de la BNA.
Les COPS, escortés par les flics de la PMRC, arrivent à Fraser Lake vers 18h, un peu trempés et grelottant. Ils s'arrêtent à un store encore ouvert pour y acheter des vêtements secs : des magnifiques tshirts “Fraser Lake” avec des truites dessinées dessus (un des attraits touristiques du lieu étant la pêche à la truite). L'imposant bâtiment de la secte, situé à quelques centaines de mètres de Fraser Lake, de l'autre côté du lac Knapp, est visible depuis la ville. En arrivant en ville, les COPS remarquent que la principale route vers le QG de la secte est gardé par des vigiles et des chiens, la route ayant été privatisée.
Les COPS, habillés comme des gros touristes, arrivent au Motel où West n'est pas encore arrivé. Ils l'appellent, ce dernier leur dit qu'il finit un truc et qu'il arrive. West finit par arriver après 30 minutes… La discussion est un peu houleuse, et West se confond en excuses. Il réalise que des rouages de l'administration canadienne informe leurs adversaires, et que les mandats et autorisations d'opérer ne sont toujours pas arrivées, ce qui n'est pas normal.
La situation est la suivante : Granger est sans doute maintenant arrivé au QG de la BNA. Aucun moyen d'aller la récupérer à présent. Impossible d'aller perquisitionner non plus. Il se met alors à dire qu'il a noté qu'un accès au lac, via un chemin forestier était possible, et qu'il avait aussi remarqué qu'un 4×4 était abandonné non loin de Fraser Lake, avec du matériel adéquat abandonné dans le coffre, et que son propriétait avait fortuitement abandonné une carte dans la boite à gants. Et que par hasard, les clés de la voiture étaient sur le contact, mais que West venait de les égarer dans la poche de Kiki par malheur. Les COPS sourient, incapables de croire ce qu'ils entendent. West leur dit qu'il doit aller à l'hôpital de Vanderhoof pour voir comment va Littleman, il les retrouvera demain à 16h, et qu'ils peuvent se reposer dans les deux gîtes qu'il leur a réservé, où ils vont devoir sagement attendre son retour.
Il est évident que les Canadiens, bloqués par les lois de leur pays, leur laissent carte blanche pour agir, mais que maintenant, on sort clairement du cadre strict de la loi, et qu'une opération commando dans le centre de la BNA est un énorme risque pour leur carrière… Les COPS, arrivés à leur gîte, se restaurent en discutant. Les débats sont houleux. Lure veut y aller. Shooter aussi, mais prévient tout le monde des risques énormes qu'ils encourent. Handsome Jack est très très hésitant. Mais après un long débat, les COPS votent, chacun à leur tour, ils disent “oui”, et Handsome Jack finit par accepter d'y aller aussi, un peu à contrecœur.
Les COPS prennent quelques heures de repos avant de se mettre en route.
C'est vers 1h du matin que les COPS arrivent au 4×4, abandonné sur un petit chemin forestier. Après avoir inspecté le contenu du véhicule (carte, shotguns, cagoules, matériel d'électronique, pelle, canot, rames, etc), les COPS empruntent le chemin forestier, sans utiliser les phares du véhicule, ce qui rend la conduite malaisée, mais Shooter, bien à l'aise au volant du véhicule, avance sans trop de soucis.
Après une demi-heure, les COPS s'arrêtent car ils remarquent un point rouge lumineux à même le sol. Handsome Jack va voir ce que c'est : une alarme silencieuse, sans doute posée là par la BNA. Les COPS contournent l'obstacle et reprennent la route. Un peu plus loin, c'est un grizzly qui fait dodo sur le chemin que les COPS doivent contourner, mais tout se passe bien. Ils arrivent enfin en bord de lac et commencent à observer les lieux avec des jumelles.
L'endroit est grand. L'arrière (qui donne sur le lac) ressemble à une énorme terrasse d'un centre de villégiature, genre club med : piscine, chaises longues, parasols, etc. A part un ou l'autre visiteur sorti fumer un cigare en robe de chambre de la BNA et quelques vigiles qui montent la garde, pas un chat dehors à cette heure tardive. Le bâtiment fait douze étages. Sur le toit, on devine un hélico à l'arrêt.
Les COPS montent dans le canot et rament jusqu'à la rive proche de la terrasse, où ils dissimulent le canot dans les roseaux. A la faveur de la nuit, ils arrivent à approcher discrètement du bâtiment et s'y introduisent sans difficulté, les portes n'étant pas fermées. A l'intérieur, ça ressemble à un immense hôtel de vacances, un peu New Age. Salles de conférences, énorme bar, salons de repos, salle de sport, piscine couverte, etc. Les COPS se dirigent vers les ascenseurs, repèrent une affiche expliquant se qui se trouve à chaque étage, mais descendent par la cage d'escaliers au sous-sol. Là-bas, pas grand-chose d'intéressant : des salles techniques, de stockage, une chaufferie…
Les COPS montent ensuite au 4ème, dans les bureaux administratifs de la BNA. Ils avisent un ordinateur dans un bureau, mais Lure ne parvient pas à hacker le système et récupérer les informations convoitées. A cet étage se trouve aussi la salle de sécurité. Les COPS n'y entendant que le son d'une radio, ils essayent d'entrer en douce pour utiliser les caméras de l'hôtel et localiser Cath, mais la salle est fermée à clé. Kiki tente de crocheter la serrure, mais n'a pas plus de succès que Lure, et ils ne parviennent pas à entrer dans la salle.
Un peu frustrés par ces échecs, ils reprennent l'escalier et montent au douzième étage, qui est réservé au personnel de la secte. Un coup d'oeil à la porte menant sur le toit du bâtiment révèle qu'une alarme est posée sur la porte, ils renoncent à aller voir l'hélico. Un coup d'œil discret révèle qu'un vigile monte la garde à la sortie des escaliers du 12ème étage. Shooter lui saute dessus par derrière, et l'immobilise pour l'amener discrètement dans la cage d'escalier où Kiki et lui le neutralisent rapidement. Après avoir récupéré la carte et le talkie du garde, les COPS entrent dans l'étage privé.
Un bureau luxueux se trouve non loin de là, avec quelques bureaux et salles de réunion, mais une rampe grimpe sur le côté pour arriver à une salle de réception grand luxe au plafond haut. De là, viennent des voix et une musique d'église. Shooter et Handsome Jack approchent discrètement pour observer. Dans une ambiance un peu mystique, installée par la musique, la fumée et les formes géométriques blanches projetées par des lumières installées aux quatre coins de la pièce, ils découvrent que quelques personnes sont rassemblées en pleine cérémonie…
Albert Sullivan, le chef de la secte est installé derrière un pupitre, il est revêtu d'une robe blanche, et il est en train de pleurer des larmes de joie. Se tenant les côtés, Sam Granger et quelques gardes, en train de surveiller la scène. Et devant Sullivan, un couple que les COPS reconnaissent très vite : il s'agit d'Edward et Mary Madison les parents de Cath ! Celle-ci porte un linceul blanc, ses cheveux ont été teints en blanc également, et elle est entre les bras de sa mère. Mary et Edward sont aussi en larmes, joyeux de voir que leur fille a été ressuscitée ! Un cercueil luxueux se trouve entre eux et Sullivan, ouvert. La mise en scène est totalement surréaliste…
Mais les COPS n'ont guère le temps de l'observer, car soudain, surgissant de l'ascenseur et de l'escalier, 15 hommes lourdement équipés (veste blindée, fusils mitrailleurs, etc.) se dirigent vers les COPS en les braquant ! Pas d'autre choix que de baisser les armes et se rendre. Sullivan arrive rapidement, c'était un coup monté ! Celui-ci sourit, donne un ou deux coups de botte dans les côtes des COPS au sol, puis sort de sa veste une pochette contenant une seringue, et après avoir injecté ses prisonniers, ceux-ci perdent connaissance.
Le réveil est brutal. Les COPS sont dans le 4×4, les pieds dans l'eau, la tête lourde. A l'extérieur, il fait sombre, des herbes molles s'agitent… Santana est avec eux, menotté lui aussi. Réalisant qu'ils sont au fond du lac, les COPS s'agitent pour se libérer. Ils sont menottés. Handsome Jack parvient après un effort à se contorsionner pour passer ses bras menottés devant lui plutôt que dans le dos, puis se faufile jusqu'au coffre du 4×4 pour récupérer le coupe-boulons, qu'il passe à Kiki. Ce dernier, plutôt baraqué, parvient à casser les chaînes des menottes. Ensuite, l'électricité de la voiture marchant encore, les vitres sont ouvertes, l'eau s'engouffre dans la voiture, puis chacun respire un grand coup et nage vers la surface. Un ponton n'est pas loin, les COPS nagent jusqu'à celui-ci et sortent de l'eau. Il pleut. Il y a un chalet pas loin, où ils s'abritent.
Dans le chalet, on y trouve des vivres et des vêtements, ainsi qu'un téléphone. Grâce à lui, ils contactent Skripnick et West. Le capitaine du COPS s'accorde à dire que maintenant qu'ils ont été grillé, la mission est un échec, et il faut revenir à Los Angeles, avec Santana. West maugrée, mais ne voit pas d'autre solution. Santana explique aux COPS qu'il a eu l'occasion de voler quelques dossiers sur un ordinateur de la BNA, et surtout, il a eu l'occasion de s'introduire dans un bureau où il a pu voir une facture traîner. C'était concernant la location d'un jet privé au départ de LA vers Sacramento pour Prince George, le 8. Et sur un post-it, un nom un peu bâteau “John Smith”, mais qui était également présent dans le carnet de téléphone du Docteur Seventon, à LA.
Les COPS sont raccompagnés jusque Vancouver, où ils prennent un avion. Ils arrivent à Los Angeles à minuit, puis rentrent chez eux pour dormir un peu. Réunion à 11h le lendemain au Central du LAPD.
Dans une salle de meeting du Central, le capitaine Skripnick et Hamilton écoutent le rapport des COPS et de Santana. Hamilton semble surpris que les Madison aient été vus par les COPS au QG de la secte, car selon ses hommes, ils n'ont pas bougés de là où ils sont. Il s'en va passer quelques coups de fil, puis revient, avec l'autorisation de tout raconter aux COPS.
Madison a été désigné par le gouvernement de la Californie pour organiser des réunions secrètes avec l'Union pour traiter des problèmes de douanes. Pour l'instant, les débats couvrent sur la finalisation du transfert du Nevada vers la nouvelle République de Californie. L'Union avait fait des promesses, mais peine à les honorer, et Madison négocie avec un sénateur Texan, John W. Kingston, pour que cela se passe bien. Ce dernier est connu pour son hostilité à l'indépendance de la Californie et de la sécession du Nevada.
Et Madison et Kingston sont à ce moment même en pleine négociation, à Overton, dans le Nevada. Celle-ci doit se terminer par un accord (ou non) le 12 à 15h, au plus tard. Si Madison a vraiment été le temps d'une journée à Prince George pour voir sa fille, ça veut dire que la secte l'influence d'une manière ou d'une autre. Il est revenu à Overton, mais qui sait s'il n'a pas dans son entourage quelqu'un de la secte (le fameux John Smith, par exemple ?)
Après discussion, Hamilton pense que les COPS doivent finir l'enquête, et aller à Overton pour essayer de trouver les agents de la secte sans déranger le processus de négociation. Skripnick accepte. Vers midi, le service de tracking des téléphones fait une recherche, et le GSM de John Smith est capté par une borne GSM située à Overton.
Les COPS retournent chez eux, font leur valise, puis vont prendre un avion en fin de soirée pour Las Vegas.
Arrivés à Vegas, les COPS prennent une voiture de location direction Overton. Ils arrivent dans le bled paumé vers midi. Deux hôtels en ville, un des deux ayant été intégralement réservé par les négociations. Hamilton est arrivé sur place aussi, et il donne des “passes” pour que les COPS puissent entrer et sortir de l'hôtel.
Il reste un peu plus de 24h pour trouver John Smith. Ils commencent à mener l'enquête. Kiki et Shooter font une ronde de surveillance à l'extérieur, alors que les deux Jacks interrogent le personnel et patrouillent l'intérieur de l'hôtel.
C'est Kiki qui flaire une piste en premier. Il remarque une voiture garée dans un lieu insolite, une parcelle un peu à l'abandon. Il vérifie la plaque, elle appartient à une société de location de Las Vegas, et après vérification, c'est un certain John Smith qui l'a louée. Bingo ! Kiki prévient ses collègues, puis Shooter et lui commencent une planque pour surveiller la voiture depuis la leur, de l'autre côté de la route.
Quelques heures plus tard, une détonation, et la vitre côté conducteur vole en éclats. Un sniper leur a tiré dessus depuis le toit d'un petit immeuble proche. Kiki et Shooter se mettent à l'abri, préviennent Lure et Handsome Jack, puis commencent une manoeuvre d'approche. Le sniper a tiré un 2ème coup, qui a transpercé le moteur de la voiture, puis disparait du rebord du toit.
Les COPS commencent à chercher un peu partout, mais c'est Lure qui détecte le fuyard, il voit la porte arrière d'un petit musée indien se refermer. Les COPS se ruent donc à l'intérieur, Lure couvre l'avant, Handsome Jack l'arrière, alors que Kiki et Shooter entrent pour débusquer le fuyard.
Celui-ci est localisé dans une salle à l'intérieur, remplie d'élèves venus d'une école non loin pour visiter le musée. Shooter le repère en premier, et c'est Granger ! Ce dernier sort son pistolet et ouvre le feu, il rate son tir, Shooter réplique, et d'une balle bien ajustée touche Granger en pleine tête qui s'effondre instantanément. Il n'est pas mort, mais sa blessure est très sérieuse.
Les COPS préviennent Hamilton que la situation est sous contrôle, puis alors qu'une ambulance arrive pour soigner Granger, ils cuisinent ce dernier. Granger rechigne à parler dans un premier temps, mais finit par accepter de coopérer en échange d'une remise en liberté et d'être renvoyé au Canada.
Hamilton passe quelques coups de fils, et la proposition de Granger est acceptée. Il balance tout. Ils ne sont que deux de la secte ici à Overton, John Smith et lui. Ce dernier est infiltré en tant que membre du personnel de l'hotel. Il balance sa couverture, son identité, et tout ce qu'il sait sur lui, y compris son adresse à Los Angeles où, selon lui, des tas de preuves compromettantes vont pouvoir l'accabler comme il faut. Granger explique aussi que Sullivan a gardé Cath Madison au QG de la secte, car elle est toujours très faible après sa “résurrection”.
Après un coup de fil à LA, deux collègues du COPS (Kabuki et Nunzio) sont envoyés pour perquisitionner l'endroit. Ceux-ci confirment que l'adresse regorge de preuves et de dossiers croustillants.
Hamilton interrompt donc la séance de négociation, Madison étant “compromis” par les manipulations de la secte. John Smith est arrêté.
Granger est relâché, mais expulsé vers le Canada. Il fera arranger le retour de Cath dans les prochains jours. Edward Madison remettra sa décision au Président de Californie également, et disparaîtra de la scène politique et militaire sans faire de bruit.
Santana publiera après quelques jours un article qui va faire un maximum de bruit ! L'affaire du siècle, selon lui. Il va tout balancer sur ce scandale, dans son article, l'Union sera accusée de sévices sur une jeune fille, de subversion des dirigeants du Canada via une secte, tout le monde va en prendre pour son grade.