La mort à Venice
LieuVenice Beach
Début27 août 2030
Fin29 août 2030
CatégorieHomicide
ClassificationClassée

La mort à Venice

L'affaire baptisée “La mort à Venice” est une enquête criminelle menée par la Strike Team de la section A du service COPS.

Les protagonistes

Résumé de l'affaire

27 août 2030

6h40. La ville s'éveille, les COPS sont Chez Willy, un fast-food qui se vante de faire les meilleurs burgers de Downtown, en compagnie de Brad "Homer" Simpson. La salle est pleine de monde. Alors qu'Homer est en train de dévorer à pleines dents son burger, un illuminé -grand et maigre- sort deux mini-uzi de sa veste, et proclame être Muad'Dib, le messie. Et il demande à la foule de s'agenouiller devant lui ou de craindre la colère des modules étranges !

Ni une ni deux, les COPS sortent leurs armes avant que le mec ne fasse un carnage, et ce dernier est abattu par les COPS sans faire de dommages collatéraux en un rien de temps. Mais malheureusement, cela va les mettre en retard pour le Roll Call du matin, qui est justement fait par Jason Skripnick aujourd'hui…

7h15. Les COPS rappliquent à toute allure au Central. Il fait torride ce matin, et la rue empeste à cause de la grève des agents municipaux et des poubelles qui s'empilent. Le capitaine Skripnick termine son Roll Call quand les COPS arrivent, et leur file -le regard mécontent- l'affaire suivante : un flic nommé Barney Moore, de la NADIV, bureau ouest, s'est fait abattre ce matin pendant qu'il faisait son jogging sur le bord de mer, à Venice Beach, vers 6h45 ce matin. La crim' s'est déchargée de l'affaire et refile le bébé au service COPS.

Skripnick prend les COPS à part dans son bureau, les fustige un peu pour leur retard, leur dit que l'affaire doit être expédiée et qu'il veut les voir dans son bureau à 15h car il a une autre affaire pour eux, l'affaire du Knacker, un tueur en série qui a déjà tué six personnes en deux semaines.

8h30. Les flics arrivent à Venice Beach. Un cordon de sécurité attend les COPS, les badauds se pressent pour regarder ce qui se passe, des journalistes se mêlent à la foule de surfeurs, sportifs, clodos et autres. Ce que les flics apprennent sur la scène de crime :

Les flics interrogent les différents témoins. Un d'entre eux, assez bavard, confirme qu'une Mercedes Benz noir est arrivé à vive allure, a freiné violemment près de Moore, un bruit de rafale a retenti, Moore s'est écroulé. Deux mecs sont sortis de la caisse, un troisième est resté au volant. Ils étaient du genre chicanos, un d'eux a regardé autour de lui, avec un gros flingue avec un charger bizarre recourbé vers l'avant en main. L'autre a sorti un revolver, a attrapé Moore par les cheveux, et lui a collé une balle en pleine tête. Les deux sont ensuite remontés en voiture qui est partie ensuite sur les chapeaux de roues. Personne n'a relevé la plaque.

9h30. Les COPS se rendent au commissariat de Venice Beach, où se trouve les bureaux de la NADIV, section ouest. C'est une équipe de sept personnes, gérée par le Sergent Paul Kramer, qui reçoit les COPS, et leur décrit Moore comme un jeune flic idéaliste récemment sorti de l'école de police (il a d'abord travaillé 2 ans comme éducateur de rues avant de faire l'école de police), qui n'a jamais réussi à s'intégrer à l'équipe. Il travaillait surtout seul, et récemment, bossait sur un réseau de Quetz avant sa base à Reno, Nevada, mais sans grand succès. Kramer mentionne même que Moore aurait plutôt eu sa place à la JUV ou au DARE. Kramer apprend que depuis quelques jours, Moore n'était plus venu au bureau, qu'il avait travaillé de chez lui. Sa femme a été contactée par le lieutenant Wong, son supérieur, elle est pour le moment à San Francisco chez sa mère.

10h45. Les COPS se rendent ensuite à son domicile, ils entrent avec les clés de Moore. Sa maison est à Culver City, une banlieue de Venice (le même quartier où il était éducateur de rues il y a quelques années). Sa maison est propre, bien meublée, soignée. Moore et sa femme menaient une vie saine. A l'étage, une chambre d'enfants fraîchement décorée. En fouillant, les COPS découvrent :

12h00. Les cops vérifient les bases de données du LAPD.

12h45. Les cops passent un coup de téléphone à Kathleen Moore, l'épouse de Barney. Celle-ci est désespérée. Elle ne sait rien des activités professionnelles de son mari, elle sait juste qu'il lui avait dit qu'il était sur un “grand coup” qui allait lui permettre de gagner l'estime de ses collègues.

Après avoir mangé, les cops retournent au central, à l'exception de Kiki, qui souffre de crampes d'estomac et rentre chez lui. Shooter et Lure croisent leur collègue Baron, avec qui ils discutent un peu plus de son enquête sur la mort de Figueras. Il leur apprend également une chose qu'il n'a pas noté dans le rapport d'enquête, c'est que Figueras a été coincé y'a un an par les Narcs de Venice (et plus particulièrement par Barney Moore) pour une grosse affaire de trafic, et qu'il a été relâché, blanchi de toutes charges. D'après Baron, cela signifie qu'il est probablement devenu un indic de Moore. Et que s'il a été tué au coeur de son bario, sans témoins, en plein jour, ça ne signifie qu'une seule chose : son gang s'est rendu compte qu'il était devenu un indic, et l'a descendu.

Après la conversation avec Baron, Shooter et Lure sont accueillis par le capitaine Jason Skripnick dans son bureau. Ce dernier leur présente tout d'abord la nouvelle recrue du cops, le détective Jack Gretzky, surnommé “Handsome Jack”, qui devient le 4ème membre de la Strike Team A.

Après avoir demandé un rapide debriefing sur l'avancement de l'affaire Barney Moore, Skripnick leur confie également l'affaire du Knacker, un tueur en série qui tue exclusivement des jeunes femmes de race blanche, agées de 18 à 25, et en copiant les modus operandi d'affaires de meurtres non-élucidées en Californie dans les 20 dernières années. Certaines des victimes sont des filles de personnalités importantes (notamment un sénateur), la pression sur les épaules de la police est très grande, Skripnick demande donc à la Strike Team A de concentrer ses efforts sur cette affaire, et de continuer à lui faire personnellement un rapport quotidien.

Le reste de l'après-midi pour les COPS leur permet de prendre connaissance du dossier, et de commencer à dresser un tableau des victimes dans une des salles du COPS.

Les victimes sont les suivantes :

Nom de la victime Description Circonstances Similaire au meurtre de…
Marie-Jane Cosworth22 ans, étudiante en arts plastiquesPoignardée et scalpée le 12 août 2030 en plein Downtown, LA.Anna Baker, tuée le 22 mai 2018 à Fresno
Laura Darnell19 ans, secrétaire chez Meryll & FordEgorgée et violée après sa mort le 14 août 2030 à PasadenaJessica Steele, tuée le 16 novembre 2012 à Redding
Kathryn-Ann Southwell18 ans, comédienne dans un soap opera (Bel Air Blues)Egorgée le 16 août 2030, ses organes génitaux, découpés au rasoir, n'ont jamais été retrouvésMathilda Olson, tuée le 6 février 2024 à San Diego
Sherry Floyd23 ans, sans profession, fille d'un riche avocat d'affaires de LAPoignardée puis énucléée le 20 août 2030 dans sa propriété de Bel AirAmber Smith, tuée le 4 juillet 2014 à Pomona
Angela Campbell24 ans, attachée de presse chez Bracmax à Van NuysKidnappée à la sortie de son bureau, et retrouvée éventrée après avoir subit plusieurs viols consécutifs le 22 août 2030Maria-Ann Neeland, tuée le 12 novembre 2021
Sheila Buchan22 ans, fille du sénateur Buchan et membre de son comité de campagneRetrouvée démembrée et décapitée le 26 août 2030 dans une ruelle de Boyle Heights.Myriam Andersen, tuée le 6 avril 2019 à San Francisco

Après étude des dossiers des inspecteurs qui se sont occupés des différents meurtres, il s'avère que :

Après avoir collecté toutes ces informations, Lure, Shooter et Handsome Jack vont boire un verre dans un café pour faire connaissance, avant de rentrer chacun chez eux.

28 août 2030

La matinée est à nouveau passée par les COPS à collecter des informations sur le Knacker, interroger les inspecteurs chargées de chacun des 6 meurtres, épingler les indices sur un tableau, etc.

Lure parvient à faire les observations suivantes :

En fin de matinée, ils se rendent donc chez Sherry, à Bel Air. Sur place, les COPS interrogent à nouveau les domestiques, qui n'étaient que 2 dans la maison quand Sherry a été tuée. Aucun n'a vu, ni entendu quoi que ce soit. L'alarme ne s'est pas déclenchée, aucune trace d'effraction, le Knacker a donc dû rentrer dans la maison en s'y faisant inviter par Sherry.

Le quartier de Bel Air étant protégé, comme celui de Beverly Hills dans l'affaire Charles Oba Shaver, Shooter se dit que les milices du quartier gardent les noms de toute personne voulant entrer ou sortir du quartier, et il obtient sans difficulté cette liste de noms (qui comportent des milliers de personne) pour la journée où Sherry Floyd est morte. Sait-on jamais, cette liste pourrait servir…

Les COPS apprennent ensuite via un flash d'informations que Robert Waltzmann, le riche patron du groupe audiovisuel Calsat a annoncé que sa chaîne Calnews diffuserait l'interview exclusive du Knacker demain, en prime time, puisqu'un des journalistes de la chaîne aurait réussi à obtenir des informations exclusives et confidentielles de la part du tueur.

Les COPS téléphonent donc au rédacteur en chef de Calnews, et parviennent à obtenir de celui-ci la permission de visionner en avant-première la vidéo de l'interview du Knacker, s'il se rendent dans les locaux de Calnews. Ce qu'ils font immédiatement. Et c'est après signé des papiers de non-divulgation, et laissé leurs appareils capables d'enregistrer photo ou vidéo, qu'ils regardent cette vidéo.

L'interview du Knacker dure 24 minutes. Le Knacker apparaît masqué, sa voix déformée par un système de brouillage. Ses paroles sont empreintes de mysticisme confus, et il s'embrouille souvent dans ses propos. Il rugit, il menace les habitants de la ville, il défie le LAPD de le trouver. La personnalité du tueur est difficile à cerner, ainsi que ses motivations et ses obsessions. Lure pense qu'il masque la réalité derrière une façade. Il lui manque certains aspects typiques aux serial killers qui cherchent à attirer l'attention sur eux. Il parle dans un langage un peu bâtard (un sabir) mêlant l'anglais et l'espagnol. Mais Lure, qui parle espagnol, parvient à déceler à un moment donné dans son interview une expression qui est typiquement utilisée en Colombie. Le Knacker a contacté un journaliste de Calnews le 25, celui-ci a obtenu l'autorisation des hautes instances de Calsat pour réaliser celle-ci, et la vidéo a été envoyée par le Knacker le 27. Celle-ci est toujours en travail de pré-production et de montage.

Les COPS réfléchissent à leurs options, mais réalisent que pour l'instant, l'affaire du Knacker est difficile à résoudre, il n'y a pas encore d'élément particulier à poursuivre. Ils décident donc de reprendre l'enquête du meurtre de Barney Moore, et d'aller interroger José Chaves, l'autre nom qui était mentionné dans le carnet de Moore.

Il est 16h, et alors qu'ils sont en route, en arrivant à Culver City, les anges du LAPD annoncent un code 415 (trouble de l'ordre public) dans un hôpital de Culver City. Les cops étant juste à côté, ils prennent l'affaire en charge et se rendent à l'hôpital. Sur place, ils découvrent qu'une jeune fille noire de 15 ans, Samantha, s'est menottée à une barre de fer du comptoir de la réception de l'hôpital, qu'elle a un zippo allumé en main, et qu'elle dégouline de white spirit. Elle est désespérée, elle hurle de douleur, elle dit qu'elle veut qu'on lui rende son pépé, et qu'elle va s'immoler si on lui dit pas enfin la vérité.

C'est Lure à nouveau qui prend les choses en main, et tandis que Shooter et Handsome Jack font reculer les curieux, il s'approche de la jeune fille, en essayant de trouver les mots justes pour la calmer, en lui promettant que lui et ses collègues allaient l'aider, mais à condition qu'elle lâche son briquet. La négociation est difficile, mais les mots de Lure finissent par ramener la jeune fille à la raison, qui laisse tomber son briquet.

Samantha explique son pépé est entré dans cet hôpital il y a 2 ans, pour un problème cardiaque bénin, mais qu'il n'en est jamais ressorti, et quand elle interroge le personnel, on lui répond à chaque fois qu'elle se trompe et que son pépé, Augustus Cole, n'a jamais été admis dans cet hôpital. Pendant deux ans, la pauvre Samantha a tenté d'obtenir des réponses, de l'hôpital, de la police, et désespérée de ne trouver que des portes closes, elle en est arrivé à cet ultime recourt.

Pendant que Lure parle à Samantha, Handsome Jack consulte la base de données de la police, et découvre que le pépé de Samantha n'est pas la seule personne a avoir disparu ici. Une dizaine de plaintes ont été déposées auprès de la police et ont été classées sans suite. Tous les disparus ayant rejoint la longue liste des missing persons de la Californie.

Les COPS promettent à la jeune Samantha de s'occuper d'elle quand ils auront fini leurs enquêtes actuelles, et laisse la jeune fille entre les mains d'officiers en uniforme du LAPD, avant de repartir vers Venice Beach où ils arrivent vers 17h15.

Ils commencent à sillonner le quartier, en particulier les blocs que la police connait comme étant le territoire du Sotel 13, la bande de José Chaves. Après une petite heure de recherche, c'est Shooter qui parvient à localiser le ganger. Ce dernier marche en rue, accompagné d'un autre membre du gang.

Les COPS se rejoignent et vont à la rencontre de Chaves. Méfiants, Chaves et son ami demandent aux flics ce qu'ils leur veulent. Lure explique à Chaves qu'ils ne veulent pas leur poser de soucis, ils sont juste là pour lui parler de Barney Moore. Chaves semble se décoincer immédiatement à l'évocation du nom du détective de la NADIV, et il dit à son ami qu'il le rejoindra plus tard, qu'il n'y a pas de soucis, il peut le laisser seul avec les flics.

Rejoignant ensuite un café pour discuter, Chaves écoutent les questions des COPS. Ce dernier leur apprend que Moore est un vieil ami à lui, du temps où il était éducateur de rues. Chaves est très choqué d'apprendre sa mort, et n'hésite pas à dire ce qu'il sait. Il dit qu'il a été contacté il y a 2-3 semaines par des membres du Diechiocho pour savoir si le Sotel 13 accepterait de vendre de la came de premier choix sur leur territoire, came que leur fournirait le Diechiocho. Chaves leur aurait répondu qu'ils n'étaient pas intéressé, car il ne voulait pas s'allier à un gang aussi dangereux que le Diechiocho. Mais il a appris que d'autres gangs de Venice avaient eux aussi été approchés par le Diechiocho pour leur faire la même proposition. Il a immédiatement informé Moore de tout ça, qui l'a remercié pour son information. Deux jours après, Moore est revenu le trouver pour lui demandé s'il connaissait un Colombien nommé Vargas, dont un autre de ses contacts lui avait parlé. Mais hélas, Chaves ne savait rien au sujet de ce Vargas…

Pris d'un doute, Shooter consulte la liste des entrées et sorties de Bel Air pour le jour du meurtre de Sherry Floyd, et il y trouve qu'un certain Ramon Vargas serait sur cette liste.

Consultant à nouveau la base de données du COPS, Ramon Vargas est connu des forces de police. Cet individu, qui avait été arrêté pour voie de fait, a été identifié pendant un défilé en 2028 par un flic de la NADIV. Il était notoirement connu pour ses liens présumés avec plusieurs barons colombiens et mexicains de la drogue. Pour son délit, il avait écopé d'une amende de 50 000$ assortie d'une mise à l'épreuve de six mois, dont il s'est acquitté avec succès. Son officier traitant était le sergent Mc Farlane, LAPD, de l'OCB. La dernière adresse connue de Vargas le situe à Hollywood.

Mc Farlane travaille maintenant au secrétariat du CMOC. Lure l'appelle au téléphone à son domicile, et lui demande s'il se souvient de Ramon Vargas. Mc Farlane ronchonne et dit qu'il ne se rappelle pas trop bien, et ayant peur qu'il soit de mèche, Lure coupe immédiatement son appel.

Il est 18h30, les COPS font un passage par Hollywood pour se rendre compte que Vargas n'habite plus depuis un an à l'adresse mentionnée dans la base de données. Ils décident donc de mettre un terme à leur journée et rentrent chez eux.

Alors qu'ils sont en train de rentrer, les anges de la police signalent un code 187 (homicide) à Pasadena, une femme aurait été retrouvée égorgée dans le coffre de sa voiture laissé ouvert sur le parking d'un KalMart. Craignant que ça soit la 7ème victime du Knacker, les COPS renoncent à rentrer chez eux, et se dirigent vers Pasadena pour voir la scène de crime. Alors qu'ils sont en chemin, à 19h20, ils reçoivent un coup de fil urgent de Skripnick. Ce dernier leur explique qu'il vient de recevoir un coup de fil du Chef de la police, Ralph Firmani. Ce dernier vient de recevoir il y a quelques instants un colis livré par Fedex : une boite contenant des organes tous frais. Furieux, et convaincu que c'est le dernier geste de défi de la part du Knacker, il a contacté Skripnick pour lui apprendre la nature de son colis, et exiger de la part des COPS que le Knacker soit appréhendé dans les plus brefs délais !

On dirait bien que les COPS vont devoir faire de nombreuses heures supplémentaires ce soir…

Arrivés sur place, les COPS découvrent dans le coffre d'une voiture le cadavre d'une jeune femme, identifiable grâce à sa puce greffée comme Brenda Palacio, 21 ans, race blanche, éventrée et abandonnée dans un coffre comme l'a été Lisa Gennaro, le 16 décembre 2012 à Bakersfield. Le Knacker a respecté son modus operandi, ayant laissé un petit poème macabre dans le coffre. Aucun indice sur place ne donne plus d'informations aux détectives, qui boucle la scène de crime puis vont enfin dormir…

29 août 2030

C'est dans un climat de tension politique extrême que les COPS commencent cette nouvelle journée. Le LAPD est en alerte maximale, toutes les unités spéciales cherchent dans leur coin comment aider le COPS à traquer ce tueur en série, et tous les flics de la ville activent leurs contacts et leurs indics à la recherche du moindre indice. Les journaux parlent de la plus grand chasse à l'homme de toute l'histoire de la Californie…

Dès le matin, les joueurs vont voir le Sergent McFarlane pour lui parler de Ramon Vargas. Ce dernier leur explique que c'était un homme qui avait été pour une stupide voie de fait, l'agresseur d'un serveur dans une pizzeria, ce qui l'a amené à passer devant un défilé où il a été reconnu comme un trafiquant de drogues de haute volée, potentiellement lié au cartel sud-américain (mais cela n'a jamais pu être prouvé). Pas de bol ! Il s'est acquitté de sa mise à l'épreuve en rongeant son frein et en se tenant à carreau. Il a d'ailleurs payé rubis sur l'ongle ses 50.000$ d'amende, et sans aucun larmoiement comme c'est habituellement le cas. McFarlane le décrit comme un individu brutal, qui ne connait pas la définition du mot “remord”. Dans son dossier, une photo de Vargas, et sa dernière adresse connue à Bel Air.

Les COPS se rendent ensuite à l'adresse, discutent avec le jardinier (qui a l'air armé), mais ils n'obtiennent pas de lui la possibilité de rencontrer monsieur Vargas.

La journée s'écoule. Alors que Lure et Kiki vont à l'enterrement de Moore, Shooter et Handsome Jack font la planque devant chez Vargas. Ce dernier quitte son domicile, et les COPS le prennent en filature. Ils arrivent sur les hauteurs de LA, sur Mullholand Drive, bien au-dessus du gob de LA. La voiture de Vargas entre dans une jolie bâtisse. Une petite recherche sur le PC de la voiture indique aux COPS que c'est une villa ayant appartenu à Barbara Streisand, rachetée depuis par Robert Waltzmann, le patron de Calsat. Cette information intrigue beaucoup les joueurs, ils ne comprennent pas quel est le lien entre Vargas et Waltzmann, mais ça ne présage rien de bon. Dans la propriété, plein de gorilles en costume noir, lunettes noirs, et flingues sous le veston. L'endroit est fortifié et protégé par un système de surveillance dernier cri (drones caméra, chiens, détecteurs de mouvement, etc).

Handsome Jack et Shooter continuent la surveillance. Quelques filles arrivent en limousine blindée dans la propriété, mais rien de plus.

Vers 14h30, les COPS remarquent que Vargas sort de la villa, accompagné d'un autre homme hispanique (dont l'identité leur est inconnue). Les deux hommes montent dans un hélicoptère, et quittent la propriété. Avec un petit coup de fil aux collègues de l'Air Support Division, les flics apprennent que l'hélico a survolé LA pour arriver sur l'île de Santa Catalina.

Une petite enquête leur apprend que l'hélico s'est posé sur le toit d'un établissement thermal doublée d'une clinique, qui accueille des petits enfants tuberculeux pour les soigner au bon air marin. Et cette clinique ultra-moderne a elle aussi été financée par Waltzmann. Cet établissement est d'ailleurs souvent montré dans les médias pour ses succès et pour le réconfort qu'il apporte aux petits malades. Un bien brave homme, ce Waltzmann…

De retour après l'enterrement de Moore, l'équipe complète se retrouve devant chez Vargas, ayant entretemps obtenu un mandat de perquisition. Et là, c'est le jackpot !

Dans le garage de sa maison, les COPS découvrent des armes (pistolets, fusils d'assaut, explosifs), de la drogue (du red chasm, de la cocaïne, du quetz, de la marijuana, le tout en des proportions suffisantes pour coffrer Vargas pour une quinzaine d'années).

Mais plus intéressant encore, en inspectant son ordinateur portable, un dossier reprenant tous les meurtres que le Knacker a commis, avec des photos de chacune des victimes (avant et après leur mort), des vieux rapports de police concernant les meurtres originels copiés par le Knacker, des rapports d'observation des futures victimes avec des annotations sur comment les approcher, le plan d'action pour mettre en oeuvre chacun des crimes. Et enfin, un enregistrement de son interview avec le journaliste de Calnews.

Enfin, des photos et un dossier sur la prochaine victime de Vargas : Nancy Clutter, étudiante en art dramatique à Hollywood (et accessoirement actrice porno amateur pour arrondir ses fins de mois). Dans ce dossier, un petit rapport de surveillance, des photos et la copie du rapport de police relatant la mort d'Alison McClure, tuée le 3 août 2024, qui après avoir été torturée mentalement et physiquement pendant plusieurs heures, a été écorchée vive par son bourreau et retrouvée dans une caisse sur le port d'Oakland, Californie.

C'est noël avant l'heure pour les COPS ! Il ne reste plus qu'à retrouver Vargas et le coffrer…

La première chose que les COPS font, c'est d'interroger le jardinier de Vargas. Ce dernier se met rapidement à table, ne voulant pas tomber pour complicité de meurtres. Il indique ce qu'il sait au sujet des activités de son boss, et balance un nom, celui d'Oscar Mendoza. C'est la personne à qui Vargas va rendre visite à Mulholland Drive.

Une petite recherche dans la DB de la police et un coup de fil à divers contacts apprend que Mendoza est un nacrotrafiquant, membre du Cartel de Cali. Il voyage beaucoup, et sa spécialité est la “mise en place” de réseaux de fabrication et de distribution de drogues. Il voyage toujours en compagnie de Nino, son chauffeur et garde du corps (et assassin professionnel, accessoirement). Ramon Vargas est son homme de confiance. C'est lui qui a accompagné Vargas jusque Santa Catalina en hélicoptère.

Armé de ce savoir, les COPS s'assurent que Vargas et Mendoza ne sont pas encore revenus à la villa, puis une fois un mandat d'arrêt à l'encontre de Vargas en poche, ils prennent un hélicoptère de la police pour se rendre jusqu'à la clinique de Waltzmann (avec un joli coucher de soleil et l'air de la Cavalerie Légère de Franz von Suppé).

Une fois posé sur le toit, un employé essaie de leur faire obstacle, sans succès, et les COPS se font conduire jusqu'au bureau de Jason Clarke, le directeur de la clinique. Ce dernier est désarçonné par la visite surprise des policiers, prétend d'abord ne pas connaître les colombiens, mais il accepte de les conduire où ils se trouvent. Les COPS réalisent très vite que Clarke essaie de gagner du temps et de faire un petit geste discret de la main à un employé. Les COPS lui font clairement savoir qu'il risque très gros s'il ne les conduit pas immédiatement aux hommes recherchés, et Clarke tente de prendre la fuite. Mais il se fait tacler rapidement, puis la mort dans l'âme, conduit les cops au deuxième batiment de la clinique, dans les sous-sols où se trouve une usine de traitement de drogue, où 30 chimistes et laborantins en combinaison blanche et lunettes de protection sont en train de travailler dans une vaste salle.

Dans cette salle également se trouvent Vargas, Mendoza, Nino et 3 hommes de main (armés d'AK-47 et de pistolets mitrailleurs). Ne laissant pas à Handsome Jack le temps de terminer sa phrase signalant qu'ils sont en état d'arrestation, les criminels sortent leurs armes et ouvrent le feu sur les COPS.

Nino met rapidement une balle qui envoie Handsome Jack au tapis, gravement blessé, et dans la fusillade, Shooter tombe à son tour. Vargas se prend une balle rapidement et se planque un peu derrière un bureau. Nino est le second à tomber, à la grande surprise de tous, et rapidement, les criminels se font descendre les uns après les autres. Mendoza restant prudemment caché derrière un bureau, et finissant même par se rendre quand il ne reste plus que lui et Vargas. Vargas quant à lui, se bat jusqu'au bout, et une balle de Shooter bien placée l'envoie au tapis et aux portes de la mort. Handsome Jack le stabilise et il est envoyé à l'hopital. Nino est mort et les hommes de main aussi.

Une fois arrêté, Mendoza est interrogé par les COPS, et ce dernier finit par avouer tout : il a été contacté par Waltzmann car ce dernier souhaitait mettre en place un petit réseau de distributions de drogue. Il a fait construire sa clinique avec un labo capable de synthétiser du red chasm à un coût moindre de son coût de production habituel. Après négociations, Mendoza considérant Waltzmann comme un amateur, a accepté de l'aider, à la condition que ce réseau ne serve pas de manière prolongée, mais juste une seule fois, pour faire un “grand coup” et s'en mettre plein les fouilles.

Et afin de détourner l'attention du LAPD loin de son activité actuelle, il a eu l'idée de lancer cette histoire de Knacker, pour tenir les flics occupés. Il a chargé Vargas de mettre en place cette petite histoire, ce dont il s'est acquitté (peut-être un peu maladroitement, mais qui a dit que les criminels avaient toujours de bonnes idées ?)

Quelques premiers échantillons de red chasm ont été créés, et Mendoza a utilisé ses relations avec le Diechiocho pour tester la drogue dans la rue, pour tester le marché, et voir l'intérêt potentiel des clients de LA. C'est cette activité qui a été remarqué par Jorge Chaves, qui en a parlé à Barney Moore. Son enquête n'a pas été très discrète, il a été remarqué, et quand l'info est remonté jusque Vargas, ce dernier n'a pas tardé à identifier le flic trop curieux et à le descendre en plein jogging matinal.

Il savait bien qu'en moins d'une semaine, il serait déjà loin de la Californie et n'avait pas trop peur de le descendre ainsi en plein Venice Beach et devant témoins. Qui a dit que les criminels avaient toujours de bonnes idées ? (Je me répète, je sais).

Bref, la boucle est bouclée, l'affaire du meurtre de Barney Moore est réglée et l'affaire du Knacker aussi (ce qui a mis à jour un joli trafic de drogues par la même occasion).