User Tools

Site Tools


organisations_criminelles

Organisations criminelles majeures

Gangs hispaniques

  • Aztec Mafia : Gang latino, dirigé par Alfonso Alvarez, ennemi de la Mexican Mafia, également appelé « AM27 ». C’est un gang assez récent en Californie (quelques centaines de membres) mais il est surtout actif en Amérique Centrale où ils sont des milliers.
  • Dieciocho : Gang latino d’envergure internationale, le plus puissant gang de Californie, qui collabore avec le cartel de Jalisco, ennemi de la Mara Salvatrucha, également appelé « 18th Street Gang », « XV3 » ou « Mara 18 ». On recense jusque 30.000 membres dans toute la Californie, répartis dans une multitude de petits gangs ayant prêté allégeance.
  • Florencia 13 : Gang mexicain du sud de South Central, spécialisé dans la vente d’armes, travaille avec Baba Yaga, ennemi du Dieciocho. Ils sont environ 800 membres.
  • Latin Kings : Gang latino d’environ 3000 membres originaire de Chicago. Fort peu agressifs pour des gangers, ils fournissent surtout du travail à leur « frères », sous une sacrée couche de mysticisme religieux.
  • Mara Salvatrucha : Gang salvadorien, travaille avec le cartel de Tijuana, ennemi du Dieciocho, dirigé par el commandante Burgo, également appelé « MS-13 ». Dispose d’environ 2000 membres à LA.
  • Mexican Mafia : Le plus puissant gang carcéral d'origine latino, également appelé « la eMe » ou simplement « 13 ».

Gangs blacks

On dénombre pas loin de 400 gangs blacks à Los Angeles, majoritairement situés à South Central. La quasi-totalité de ces gangs agissent de manière indépendante mais sont majoritairement affiliés soit aux Bloods, soit aux Crips. Rien qu'à Los Angeles, pour les Bloods, on dénombre environ 15.000 membres répartis sur environ 100 gangs contre 40.000 membres répartis sur environ 250 gangs pour les Crips, mais l'influence de ces deux organisations s'étend bien au-delà des frontières de la ville (et du pays).

Gangs de motards

De manière générale, les gangs de motards sont divisés en multiples chapitres selon les villes et les régions. Ils sont extrêmement violents, et très actifs dans le milieu du crime organisé (incluant trafic d'arme, trafic de drogues, extorsion, prostitution et recel de biens volés).

En Californie, les deux gangs de motards les plus actifs sont les Bandidos et les Hells Angels.

Mafia italienne (Cosa Nostra)

  • Neo-corléonnais : Faction mineure de la mafia italienne. De jeunes gangsters sicilo-italiens qui prônent un retour aux valeurs premières de la mafia : honneur, fidélité, loi du silence, respect de la religion, et j’en passe. Les Néo-corléonnais ne touchent ni à la drogue, ni à la prostitution, ni à la pornographie.
  • Old Ones : Terme désignant les familles mafieuses italiennes les plus anciennes, la plupart du temps impliquées dans la criminalité plus « subtile » (détournement de fonds, acquisition illicites, corruption, chantage, délits d’initiés, etc.)
  • The Outfit : Terme désignant les familles mafieuses italiennes plutôt « ancienne mode », du genre criminels endurcis, très violents, et généralement concentrés sur une activité assez voyante (racket, vol, recel, bookmaking, trafic de drogues, etc.)

Mafia russe (Organizatsiya)

  • Vor v zakon : Terme regroupant les gangs criminels mafieux “ancienne école” d’origine anarchistes. Très hiérarchisés, ils ne vivent que par et pour le crime (racket, recel, trafic de drogues, manipulation syndicale, chantage, etc.) Ils sont toutefois assez disparates, sans liens ni culture commune, car souvent recrutés dans la rue. Seul le respect du “code” les rassemble vraiment. En conflit quasi-permanent avec les familles Autoritet.
  • Autoritet : Terme regroupant les familles criminelles issues de l’ex-KGB ou armée rouge. Beaucoup plus liés entre eux que les gangs Vory (culturellement, idéologiquement ou même souvent parents). Ils sont également plus “modernes” que les Vory mais ne respectent pas les anciennes traditions. Ils font surtout dans le trafic de drogues, la prostitution ou le racket, mais n’importe quel moyen de s’enrichir est bon à prendre. En conflit quasi-permanent avec les gangs Vor.
  • Baba Yaga : Faction mineure de l’Organizatsiya principalement implantée en Alaska, un leader charismatique (à la limite du gourou) se faisant appeler Raspoutine est en train de fédérer gangs Vory et familles Autoritety sous une seule bannière. Les membres de Baba Yaga sont fanatisés et tuent tous ceux qui s’opposent à l’expansion de Baba Yaga. Les tensions entre Vor et Autoritet semblent se calmer à cause de l’apparition de ce nouvel ennemi commun.

Les autres organisations mafieuses

  • Mafia indo-pakistanaise : le terme « mafia » est employé un peu à tord car on devrait plutôt parler de groupuscules dénués d’organisation. Ils ne sont considérés comme un ensemble que parce qu’ils cohabitent pacifiquement à Los Angeles à cause de la présence d’un seul homme : le Roi des Singes. Deux organisations principales se distinguent : les Mouches, un réseau d’espionnage, et les Chariots, des receleurs et revendeurs de tout et n’importe quoi.
  • Mafia irlandaise : organisation mafieuse qui essaie de se faire une place dans le monde du crime organisé. Deux organisations se démarquent : les Leprechauns, qui font surtout dans la vente d’armes, et le Shamrock’s Club, qui ne fait que du mercenariat (mais le fait très bien).
  • Triades : organisations mafieuses indépendantes d’origine chinoise, hiérarchisées de manière pyramidale avec une culture du secret.
  • Yakusa : organisation mafieuse d’origine japonaise, organisée en familles et au code d’honneur inflexible.

Cartels colombiens

  • Cartel de Bogota : à compléter.
  • Cartel de Cali : c'est une organisation mafieuse colombienne de narcotrafiquants basée autour de la ville de Cali, fondée dans les années '70. Surnommée “l'organisation criminelle la plus puissante de l'histoire devançant le cartel de medellin” par la DEA, avec de nombreux mercenaires, espions et ses liens avec le gouvernement. Le cartel a été pratiquement démantelé dans les années '90, mais après une dizaine d'années de silence, il s'est reconstitué.
  • Cartel de Medellin : à compléter.
organisations_criminelles.txt · Last modified: 2020/06/18 18:35 by 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki