Mirumoto Kaneka
Naissance1484, Toi Koku
PèreMirumoto Hanzen
MèreKitsuki Maeko
Père adoptifMirumoto Nobu
TitresChampion de Topaze, Yoriki

Mirumoto Kaneka

Mirumoto Kaneka est un bushi du Clan du Dragon.

La mort de mes parents

Les parents de Kaneka résidaient dans la cité de Toi Koku. Hanzen était un gunso, en charge d'une petite garnison qui protégeait la ville. Toi Koku est une ville importante, bien que de petite taille, car c'est dans cette ville que les plus grands échanges commerciaux se déroulent entre le Clan du Dragon et le reste de l'Empire. Une protection militaire était nécessaire afin de protéger les intérêts commerciaux du Clan. Le riz est une des denrées les plus fréquemment importées par les Dragons, puisque la culture du celui-ci est difficile en région montagneuse, et comme les routes que les caravanes peuvent emprunter sans subir trop d'avaries sont plutôt rares, celles-ci arrivent toujours par Toi Koku…

En 1488, alors que Kaneka n'était encore âgé que de 4 ans, un grand groupe de bandits particulièrement audacieux (et avides de s'emparer des richesses disponibles en ville) décidèrent de fomenter un plan pour dérober l'argent que les Dragons se préparaient à donner au Clan du Lion, en échange d'une grande récolte de riz. Ils avaient prévu de lancer une attaque contre la caravane marchande Lion… Mais pour cela, ils avaient besoin de ne pas devoir s'occuper des soldats de 2 clans. En éliminant le samurai à la tête des forces militaires du Dragon, ceux-ci seraient désorganisés et l'attaque serait plus simple. Ils décidèrent donc de le tuer de manière extrêmement lâche, dans un incendie que leur shugenja allait déclencher. Pendant les prières de celui-ci, ils bloquèrent la porte de la maison de Hanzen avec quelques objets lourds.

Se réveillant en sursaut pendant la nuit, alors que les flammes gagnaient rapidement en intensité, Hanzen et Maeko tentèrent de fuir la maison. Découvrant que leur porte était bloquée, Hanzen prit quelques précieuses secondes pour enfoncer celle-ci, pendant que Maeko partait chercher leur enfant à travers les flammes. Au prix d'un effort incroyable, Hanzen parvint à enfoncer la porte, mais fut accueilli par les ronins qui attendaient devant la maison. Désarmé, il n'eut aucune chance. Maeko arriva quelques instants plus tard, avec le jeune Kaneka dans ses bras. Elle non plus ne put résister à la lâcheté de ces bandits.

Voyant des paysans approcher de plus en plus de la maison en flammes, les brigands s'enfuirent, leur forfait accompli, laissant les corps des deux samurai sans vie, et un jeune enfant en larmes, baignant dans le sang de ses parents.

Adoption et enfance

Suite à la mort dramatique de ses parents, Mirumoto Kaneka fut recueilli et élevé par son oncle Mirumoto Nobu, le frère de Hanzen. Celui-ci était un bushi, stationné à la garnison de Shiro Mirumoto. Il n'était pas marié, et n'avait pas d'enfants. Il prit sur lui d'éduquer le jeune garçon selon les valeurs de la famille Mirumoto. Kaneka grandit donc avec les nombreux autres enfants et s'entraîna au Dojo, où il montra rapidement des signes d'excellente aptitude au combat.

Cette facilité pour apprendre à se battre lui monta assez vite à la tête. Devant les autres enfants de son âge, il crânait car il les battait régulièrement (et il prenait beaucoup de plaisir à ça), et on ne peut pas dire que la modestie fut un de ses traits marquants, bien au contraire…

Une leçon d'humilité

Alors qu'il n'avait que 13 ans, il accompagna son père adoptif dans un de ses voyages à Heibeisu. Car des troubles à l'ordre public avaient été signalés. Des bandits faisait régner la terreur dans la région, et Nobu avait été envoyé avec quelques autres samurai pour résoudre le problème.

Tandis que Nobu était en train de parler avec l'aubergiste du coin, Kaneka qui était à la fenêtre de l'auberge, fut attiré par des éclats de voix dans la rue. Manifestement, deux bandits étaient justement dans le village, en train de rançonner un marchant non loin. Ce dernier était à terre, roué de coups de pieds, par les bandits qui venaient lui prendre une partie de sa recette.

Son sang ne fit qu'un tour… Depuis qu'il était enfant, Nobu lui avait raconté comment ses parents avaient lâchement été tués par des bandits… Et lui qui était devenu si fort, aussi fort qu'un vrai bushi ayant passé son gempukku, il pouvait les vaincre ! Kaneka sortit en trombe de l'auberge, sans prévenir son oncle, armé de son seul wakizashi, et sans armure. Après tout, les bandits aussi n'avaient pas d'armure. Il pouvait les tuer ! Venger ses parents… Et surtout, récolter la gloire d'un tel fait d'arme ! Il se rua vers ceux-ci en hurlant, la lame dégainée.

Le combat ne dura qu'une fraction de seconde. Nobu, alerté par les cris de son fils adoptif se précipita à son tour hors de l'auberge. Il découvrit que Kaneka était à terre, le bras en sang, le wakizashi entre ses jambes. Les deux bandits étaient morts eux aussi, mais plus probablement grâce à l'intervention inopinée d'un samurai de la famille Moto qui avait eu la chance de passer par là. Ce dernier toisait Kaneka, sans un mot, son cimeterre dégoulinant du sang des bandits.

Nobu se figea, et laissa le Moto parler. Il observa Kaneka qui tremblait à terre pendant quelques instants. “Gamin, t'es encore trop jeune pour te mesurer à deux hommes. T'as du courage, mais ça ne suffit pas,” lui dit-il. “J'espère que tu te rappelleras pendant toute ton existence que Moto Tenkazu t'a sauvé la vie aujourd'hui. Si je n'avais pas été là, tu serais mort dans la honte. Tu es trop présompteux et tu as une dette envers moi, et je compte la collecter un jour.” (Défaut : Obligation)

Le Moto rengaina son cimeterre après l'avoir essuyé sur les kimono des deux bandits, puis s'inclina devant Nobu, et partit en affichant un large sourire sur son visage.

Nobu voulut dire quelque chose à Kaneka, ce dernier hurla de rage et de honte, ramassa son arme, et partit dans les rues du village en pleurant de colère.

Depuis ce jour, Kaneka redoubla de hargne et de détermination lors de ses entraînements quotidiens. Il devait devenir le meilleur bushi de son clan. Cette envie d'exceller, cette colère bouillonnante en lui ne s'apaisa jamais plus depuis ce jour. Kaneka était devenu un jeune homme irascible, prompt à piquer des colères pour un rien. Mais il était devenu le meilleur élève du Dojo, et c'était la seule chose qui comptait pour lui. (Défaut : Impulsif)

De même, son tempérament vis-à-vis des heimin devint de plus en plus exécrable. A cause de son attitude et de son regard dédaigneux, il rendait les gens du peuple mal à l'aise. Kaneka a tendance à voir le mal partout et il ne fait aucun effort pour être agréable vis-à-vis des heimin et encore moins des eta. Il n'a pas le moindre respect pour ces gens faibles et incapables de se défendre… (Défaut : malédiction d'Ebisu)

Champion de Topaze

Le jour de ses 15 ans, alors qu'il se sentait prêt à passer son Gempukku, son sensei vint le trouver pour lui dire qu'il avait été choisi pour représenter la famille Mirumoto lors du Championnat de Topaze annuel. La fierté grandit en Kaneka. Il le savait ! Ses efforts avaient payés ! Il allait défendre les couleurs du Clan de son mieux, et il allait remporter ce titre pour que ses parents - qui l'observaient certainement depuis le Yomi - soient fiers de lui !

Il annonça la nouvelle à son oncle, qui -ravi par la nouvelle- ne manqua pas de le féliciter et lui donner quelques derniers conseils, puis ensemble, ils préparèrent leur paquetage et se rendirent sur les terres du Clan de la Grue, en la ville de Tsuma.

Arrivé à Tsuma, 18 participants se sont affrontés pour obtenir le titre de Champion de Topaze. Bien que ne s'illustrant pas comme certains autres personnages lors du premier jour, Kaneka tira honorablement son épingle du jeu.

Lors du deuxième jour, Kaneka continua de glaner des points de-ci, de-là, pour arriver à un honorable 7 pts sur 10 potentiels. Malheureusement, lors du 2ème jour, deux incidents vinrent porter une ombre au tableau : un des participants, un shugenja Isawa, fut retrouvé assassiné dans un bois, sans qu'aucun coupable ne soit arrêté (on accusa des bandits d'avoir accompli cela), mais surtout, bien plus dramatique, le Champion d'Emeraude lui-même, Matsu Hoketsaku fut assassiné par Kenji, un ronin qui lui planta un poignard empoisonné dans le corps, non sans s'écrier que c'était en souvenir de la famille Tsume et de Shiro Kyotei. Le fils d'Hoketsaku décida de quitter le tournoi.

Lors du 3ème jour, Kaneka affronta et vainquit successivement en duel iaijutsu les deux Duellistes Kakita qui participaient au tournoi, pour ensuite triompher d'un bushi de la famille Tonbo en finale, empochant ainsi le titre de Champion de Topaze.

A l'issue du tournoi, l'oncle de Kaneka offrit à ce dernier le katana de son père. Très ému, Kaneka pria longuement le soir même pour dédier sa victoire à ce dernier.