Chapitre 1 - Au bord de l'anarchie
Partie 5 - Les catacombes des morts
Après un petit congé d'une journée, nos héros arrivent à la Citadelle Volshyenek pour reprendre du service. La Maréchal Cressida Kroft est cette fois en compagnie d'un shaman Shoanti assez âgé et maigre comme un clou qu'elle présente sous le nom de Mille Os.
Ce dernier explique aux héros que son peuple est courroucé car son petit-fils Gaeken a été battu à mort par des citoyens de Korvosa, et qu'ensuite, son corps a été vendu par un receleur de cadavres à un nécromancien. L'usage de la magie de divination lui a révélé que le corps de Gaeken se trouve dans les catacombes des morts, un ancien réseau de catacombes shoanti qui se trouvent sous le cimetière de la Grisaille. Afin d'éviter que les Shoanti n'entrent en guerre contre Korvosa, il est nécessaire de retrouver la dépouille de Gaeken au plus vite.
Cette mission est particulièrement importante aux yeux de Paxton, puisqu'il fait partie du culte de Pharasma. Celui-ci emmène l'équipe dans le Grisaille, où se trouve l'église de Pharasma. Là-bas, il rencontre son mentor, qui lui révèle qu'ils sont effectivement au courant des problèmes créés par le nécromancien Rolth. Il est recherché depuis longtemps par le culte et par la Garde de Korvosa. Tout récemment, l'église a capturé un trafiquant de cadavre qui travaille avec lui. Sous peine de torture, il a révélé facilement qu'il avait fourni un cadavre de jeune Shoanti, et qu'il avait emmené ce cadavre dans un bâtiment du quartier des potiers, qui serait sûrement l'endroit où le groupe pourrait entrer dans les catacombes où se cache Rolth et ses sbires.
Nos héros s'y rendent, et commencent à explorer celles-ci. La première salle est gardée par des squelettes embrasés, ainsi qu'un ours-hibou squeletique.
Ce combat terminé, les héros reprennent leur exploration des catacombes et découvrent une salle de repos où logent 2 deros, qu'ils éliminent avec un peu de difficulté à cause d'un sort de ténèbres qui vient gêner les deux humains du groupe. Ensuite, passant de porte secrète en porte secrète, et de couloirs en couloirs, les héros affrontent également un Otyugh emmené là par Rolth pour le nourrir de tous les déchets de ses expériences nécromantiques, ainsi qu'un autre dero qui libère des striges de leur cage… Enfin, ils arrivent dans un couloir manifestement piégé, où attendent deux nécrophidius, facilement vaincus. Les héros font demi-tour pour trouver un autre passage et éviter les pièges, mais n'en trouvent malheureusement pas…
Les héros explorent ensuite le reste du complexe à la recherche de Rolth. Réalisant que celui-ci est un petit dédale, ils découvrent salles après salles que le nécromancien possèdent une petite fratrie de Deros comme assistants pour ses expériences de nécromancie et de fabrication de golems de chair. Ils combattent également un ogrelin nommé “Tête de chou” qui gardait quelques prisonniers (dont une jeune voleuse des docks de la Vieille Korvosa nommée Tiora, qui semble trouver Paxton fort à son goût et lui propose de le revoir afin de lui témoigner sa gratitude, mais ce dernier ne semble pas y voir un intérêt…).
Après avoir exploré tout le complexe, les héros combattent un Otyugh emmené là par Rolth pour le nourrir de tous les déchets de ses expériences nécromantiques, ainsi qu'un golem de chair.
Tout le complexe nettoyé, nos héros ont récupéré les différents morceaux du corps de Gaekhen. Avec ceux-ci, ils sortent des catacombes et retournent auprès de la maréchal Cressida Kroft. Celle-ci félicite nos héros pour leur remarquable travail, mais elle semble avoir sombre mine. En lui demandant ce qui la préoccupe, elle explique que pendant leur absence, le palais a rendu public le résultat du jugement de Trinia Sabor, et que le verdict est sans appel : elle est coupable du meurtre du roi Eodred. Ce qui préoccupe Cressida, est que ce jugement n'était pas public, et elle semble convaincue que Trinia est innocente, mais n'ayant rien pour prouver celle-ci, elle ne peut pas faire appel à ce jugement. La sentence a été prononcée - la peine de mort - et sera exécutée le soir au palais, devant un parterre de personnalités publiques qui sont invitées pour l'évènement.
Elle demande aux héros de l'accompagner.