Une fois à la capitale, Onizuka se rendit immédiatement à la Magistrature où, étrangement, aucun éclaircissement ne lui fut demandé sur les étranges événements relatés dans son rapport… Il reçut seulement sa nouvelle mission: accompagner Kaiu Sumata dans ses recherches pour retrouver une relique.
Après avoir retrouvé ses yoriki, ils se rendirent à l'auberge de la Dernière Feuille pour y rencontrer le Crabe qui leur expliqua qu'il avait été engagé par Akodo Gintaku pour cette recherche, tout comme eux. Après s'être procurer un charriot et avoir engagé un éta, ils se mirent en route pour Otosan-Uchi.
Malgré la sensation d'Onizuka d'être suivi, ils parvinrent sans encombre à l'ancienne capitale et, après les recommandations d'usage des gardes, se rendirent au camps où sont stockées les archives. Alors qu'ils patientaient pour être reçus, de jeunes enfants vinrent jouer autour d'eux, trop près aux goûts de Kaneka qui les chassa sans ménagement.
Lorsqu'une femme arriva pour s'excuser du dérangement, il commença à la sermonner mais fut coupé dans son élan par Onizuka qui avait compris son importance… Trop tard cependant car le Daimyo Tigre apparut à ce moment et demanda s'il y avait un problème avec sa femme!?
Takahashi parvint à atténuer la situation même si Kaneka perçut une insulte dans les propos du Daimyo et partit s'énerver sur un arbre…
Grâce à la diplomatie dont fit preuve Takahashi, le Daimyo accepta cependant de nous autoriser l'accès à sa bibliothèque et Kaiu pu se mettre à l'ouvrage. Après plusieurs heures de recherches, il découvrit une piste: des Licornes auraient découvert une cache d'armes qu'ils auraient échangé contre un service avec une bande de ronins (les Vents de l'Est), il y a près de cent ans.
Ces derniers étant toujours actifs du côté de l'East Up village et leur étude ayant apporté d'autres indices convergents, nos héros prirent la route pour aller rencontrer ces ronins.
Arrivés au village, ils se présentèrent au magistrat local Kasuga Choraku (Tortue), apparemment fortuné et qui leur mentit éhontément en disant ne pas connaitre les Vents de l'Est. En menant leur propre enquête, nos enquêteurs découvrirent que cette bande n'existait plus depuis 3-4 ans… sa disparition coincidant avec l'apparition d'une autre bande: les Ailes Brisées.
En se rendant dans leur QG, la maison de la Pierre Tordue et en mettant les pieds dans le plat, ils purent parler à Kabo, nouveau chef des ronins qui leur apprit qu'il possédait peut-être le masque mais qu'il devait réfléchir à une contre-partie équivalente.
En flânant au marché, ils entendirent parler de Guroi, ancien des VE mais qui n'aurait pas rejoint les AB, ce dernier une fois un peu pressé, leur apprit que Ikase ferait un meilleur chef car il réfléchissait mais n'avait pas le charisme nécessaire.
Soudain, apercevant trois samourais courir vers l'Est, ils les suivirent et aperçurent le cadavre d'un heimin. Nos héros commencèrent à étudier la scène de crime (tué il y a plus ou moins deux jours, peu déplacé) lorsque Kasuga arriva, enquêta pendant moins de quinze minutes puis se rendit à une taverne malfamée des docks, interpella un certain Ideo et l’exécuta pour le meurtre…
Peu convaincu par cette “enquête”, Onizuka décida d'approfondir la question, ce qui outra considérablement le magistrat et le dressa ouvertement contre la petite équipe.
Peu impressionnés, nos enquêteurs retournèrent à la Pierre Tordue et parvinrent à parler avec Ikase qui leur apprit que le masque n'était plus en leur possession. Un certain Teiju, manipulé par Kabo, s'en serait emparé après avoir tué l'ancien chef. Il serait reconnaissable à son tatouage sur son torse.
En cherchant après ce Teiju, ils découvrirent que Kasuga venait de faire exécuter Guroi ( qui connaissait Teiju) pour vol… et le tatouage, de son côté, les mena dans une chasse au monstre, ce dernier tuant des gens dans toute la ville depuis des mois.
En interrogeant les gardes sur ces meurtres, nos enquêteurs découvrirent que ceux-ci les dérangeaient et que le magistrat avait déjà exécuté un “coupable”… malheureusement, le gunzo de la milice, malgré ses recherches, ne savait pas non plus où trouver Teiju.
Finalement, Kabo vint leur proposer un marché: ils n'interféraient pas dans ses affaires et il leur donnait l'emplacement de Teiju et de quoi faire tomber le magistrat. Un accord des plus tentant qu'Onizuka accepta malgré les réticences de Takahashi.
A l'endroit indiqué, une quinzaine de corps les attendaient… tous des hommes de Kabo. En approchant, ils aperçurent une zone de terre fraîchement retournée d'où jaillit Teiju. Le combat fut rude, leur adversaire ne semblant pas ressentir les coups ni la douleur mais ils parvinrent tout de même à l'éliminer.
Ils récupérèrent le masque et brûlèrent les corps avant de rentrer en ville. Malheureusement deux hommes en noir les accostèrent sur le chemin, les sommant de leur remettre la relique. Ayant décliné la demande, ils subirent l'attaque des quatre assassins (deux autres hommes étaient dissimulés) et c'est à grande peine qu'ils purent s'en sortir.
Takahashi inconscient et Kaneka fortement blessé, le retour en ville se passa dans un état de stress intense pour Onizuka… qui colla encore une flèche dans un autre homme en noir qui les épiait depuis une fenêtre.
Après que les premiers soins aient été apportés à ses compagnons, Onizuka demanda une escorte pour rallier le clan du Lion où ils remirent le masque, clôturant cette mission fort dangereuse.