User Tools

Site Tools


les_differents_districts

Les districts de Korvosa

Carte de Korvosa

La ville de Korvosa affiche fièrement son héritage chélaxien sur chacun de ses bâtiments, chacune de ses tours et chacun de ses toits. En tant que première enceinte civilisée de Varisie (un titre auquel Kaer Maga prétend également), Korvosa se considère comme le siège de la civilisation dans une région sauvage.

Korvosa se situe à l’extrémité de la Baie des Conquérants, là où la Rivière Jeggare se jette dans la mer. La ville recouvre le morceau de terre délimité par deux virages serrés de la rivière, inclue l’île d’Endrin (au nord) et s’étend même à quelques autres zones sur les rives de la Jeggare.Le territoire de la ville s’étend sur deux collines: la Colline de la Garnison sur l’île d’Endrin et la Colline de la Citadelle sur le continent. Le Canal de Sainte Alika sépare l’île d’Endrin du continent.

La ville est divisée en sept districts, eux-mêmes souvent divisés en quartiers.

Le District du Vieux Korvosa

Carte du District du Vieux Korvosa

Comme son nom l’indique, le Vieux Korvosa est ancien. Ce district recouvre toute l’île d’Endrin, dont la majorité de la surface constitue la Colline de la Garnison. Au sommet de cette colline se trouve le mur de pierre de Fort Korvosa. Le Palais de la Maison Arkona domine le coin nord-ouest de l’île. Le district du Vieux Korvosa est divisé en quatre quartiers.

Le Quartier du Front-des-Ponts

Bidonville du Front-des-Ponts

Ce quartier est une étroite bande de terre le long du Canal de Sainte Alika. C’est là que vivent, entassés les uns sur les autres (au littéral comme au figuré), plus de 90% de la population de Korvosa. La majorité des habitants de ce quartier (plus de 80%) sont extrêmement pauvres.

Le Quartier de Fort Korvosa

Il est délimité par les hauts murs de granite construits pour protéger la toute première forteresse construite par les Chélaxiens. On y trouve le palais de la Maison Arkona (la seule maison noble du Vieux Korvosa), l’ancien hôtel de ville, l’Académie Orisini (une école de combat réputée fréquentée surtout par de jeunes nobles) et l’Académie Militaire d’Endrin, où sont entraînés les gradés de la Garde et les soldats d’élite de la Compagnie du Sable.

Le Quartier de la Colline de la Garnison

Il s’étend sur les pentes de la Colline de la Garnison, entre Front-des-Ponts et les murs de Fort Korvosa. C’est là que se tient le Marché de la Course de Griffes de Récifs, un marché où sont vendus divers produits de la mer (pas seulement des poissons, des crabes et des huîtres mais également divers trésors trouvés sous les flots). Une des curiosités du quartier est le Voyageur, une taverne située à proximité d’une des valves vers les égouts à travers laquelle les soldats de la Garde nourrissent régulièrement les otyughs chargés de nettoyer les égouts. De nombreux curieux s’y rassemblent lors de ces événements, dans l’espoir de voir quelques otyughs s’échapper et attaquer les gardes. C’est également dans ce quartier qu’on trouve la Ferraillerie, un grand bâtiment où divers déchets métalliques sont fondus et recyclés.

Le quartier du Vieux Port

A l’extrémité est du Vieux Korvosa se trouve le Quartier du Vieux Port. C’est sans doute le quartier le plus pauvre et le plus miséreux de Korvosa. Alors que les habitants pauvres de Front-des-Ponts tentent de survivre tant bien que mal en restant honnêtes, ceux du Vieux Port ne se préoccupent généralement pas de la légalité, de la moralité ou de la compassion. On y trouve la plus ancienne des tavernes de Korvosa, la Cruche de Jeggare (aussi appelée la Cruche de Jeggy) et le Hall des Batteurs de Cuivre (où les barres de cuivre en provenance de Janderhoff sont refondues en plaques, tiges et autres formes). À côté de cela, on peut également y visiter des lieux plus amoraux, comme le Bout de l’Anguille (un groupe de bateaux ancrés dans le Canal de Sainte Alika transformés en maison close, maison de jeux et antre de drogués sous la gouvernance de Devargo Barvasi, le « Roi des Araignées », qu’on dit capable de contrôler les arachnides) ou encore les Exécrables Exemplaires (un ancien temple d’Aroden transformé en théâtre et musées pour amateurs d’amusement malsains ; le propriétaire Pilts Swastel y organise des simulacres de viols, de faux meurtres, des séances de torture ou y expose des restes de cadavres et divers objets de torture).

Le District de la Pointe Nord

Carte du District de la Pointe Nord

La première section du continent conquise par les descendants des fondateurs Chélaxiens de la ville était le Quartier du Rivage, au nord de ce district. La Pointe Nord abrite la plupart des anciennes familles non-nobles de Korvosa. On y trouve plusieurs bâtiments importants, comme l’Hôtel de Ville, le Bâtiment Longacre et la Banque d’Abadar. Le district de la Pointe Nord est divisé en 4 quartiers.

Le Quartier du Rivage

Le Quartier du Rivage correspond au premier territoire que les Chélaxiens ont occupé sur le continent, la première extension de Korvosa depuis l’île d’Endrin. Ce Quartier est encore délimité par les restes du mur en pierre que les Chélaxiens ont construit pour leur protection contre les raids incessants des Shoantis. On y trouve entre autres l’Auberge de la Vague Joyeuse (la plus vieille auberge du continent), le Négoce des Docks (un petit marché où on vend des biens parfois légèrement endommagés et qui, selon la rumeur, proviendraient de vols divers) et les Vaguelettes (une ancienne auberge réputée pour sa sécurité… bien qu’une série de vols s’y soient produits récemment). C’est également dans ce quartier que se trouvent l’Hôtel de Ville (abritant les magistrats) et le Bâtiment Longacre (la cour de justice, abritant les arbitres et les geôles souterraines qu’on dit hantées).

Le Quartier de la Porte du Nord

Le Quartier de la Porte du Nord est le premier quartier de Korvosa que voient les voyageurs qui viennent du Pont du Nord. C’est là que se situe la Banque d’Abadar.

Le Quartier des Cinq Coins

Ce quartier abrite de nombreuses résidences de politiciens et d’assistants de magistrats. On y trouve la Place Jeggare, un lieu de repaire assez connu du district de la Pointe Nord, qui sert parfois de lieu de rendez-vous pour ceux qui arrivent par le Pont Nord. C’est également là que se situe le Sanctuaire de Shelyn, le plus petit des temples de Korvosa, mais sans doute l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Le Quartier du Champ de la Crête

Enfin, le Quartier du Champ de la Crête occupe la partie ouest du district. Ce quartier économiquement diversifié se bat pour éviter de se laisser contaminer par la pauvreté et le délabrement de celui qui lui fait face de l’autre côté du Canal et semble s’y répandre comme une infection en partant du nord vers le sud. L’avenue la plus connue de ce quartier est sans doute l’Avenue des Bras, une voie bordée de 127 bras de pierre de forme humaine sortant du sol.

Le District des Hauteurs

Carte du District des Hauteurs

Situé au sommet de la Colline de la Citadelle, ce district offre une vue d’en haut du reste de la ville, tant au sens propre qu’au figuré. La plupart des personnages importants (y compris les monarques) résident dans ce district. Deux enclaves se trouvent à l’intérieur de ce district, sans toutefois faire vraiment partie des Hauteurs : le Château Korvosa et l’Académie.

Château Korvosa

Château Korvosa

Ce château, le centre névralgique de la ville, trône au-dessus du district des Hauteurs. De nombreux seigneurs-magistrats, sénéchaux et monarques ont ajouté des annexes et des tours à ce bâtiment situé au sommet d’une gigantesque pyramide que les shoantis considéraient comme un lieu sacré. Le résultat de ces multiples additions est que, malgré un style néo-Chélaxien, les tours principales et les salles intérieures du Château ont l’air d’avoir été ajoutées de manière aléatoire. C’est le sénéchal de Korvosa qui est responsable de la sécurité du Château. Cet édifice sert également de palais pour le monarque et sa famille proche.

L’Académie

Les hauts murs de 9 mètres qui forment l’enceinte de l’Académie sont l’équivalent physique de l’aura de secret et de mystère qui enveloppe cette institution. Comme peu de gens (outre les étudiants et les instructeurs) savent ce qui se passe à l’intérieur, entre autre dans le Grand Hall de Conjuration, de nombreuses rumeurs circulent au sujet de l’Académie.

Le reste de ce district est divisé en trois quartiers.

Le Quartier de la Crête de la Citadelle

Ce quartier est clairement le plus riche. On n’y voit que très peu de crimes violents mais, par contre, les cambriolages y sont relativement courants. Par amendements à la charte de la ville, les auberges y sont interdites ; on y trouve toutefois trois maisons d’hôte. C’est là également qu’on trouve le temple d’Asmodeus, le temple de Sarenrae, le Dôme de Marbre (l’opéra de Korvosa) et la Grande Tour. Cette dernière, haute de 90 mètres et d’un diamètre de 30 mètres à la base et 12 mètres au sommet, compte une dizaine d’étages en plus de niveaux souterrains. Elle fut construite sur l’ordre de la reine Domina (la mère d’Eodred II). On dit que c’est là que les armes et armures magiques de la Compagnie du Sable sont stockées. On y trouve aussi une branche de l’Académie Militaire Endrin et plusieurs niveaux occupés par des hippogriffes (dont certains serviront de monture aux soldats d’élite).

Le Quartier du Bord de la Falaise

C'est un quartier de nobles et de marchands, juste derrière celui de la Crête de la Citadelle en termes de richesse. On y trouve l’Amphithéâtre Kendall, que les nains de Janderhoff ont construit sur un emplacement où la rue s’est effondrée (à cause des nombreuses caves souterraines). L’Amphithéâtre porte le nom d’un des aventuriers qui repoussa les ankhegs qui étaient à l’origine de l’effondrement.

Le Quartier de l'Université

Finalement, le Quartier de l’Université concentre tout l’enseignement non-magique de Korvosa et regroupe diverses écoles. C’est là qu’on trouve bien sûr l’Université de Korvosa ainsi que le Musée Jeggare (où plusieurs artefacts Shoantis et divers objets exotiques sont exposés).

Le District du Centre

Carte du District du Centre

Quand on évoque Korvosa, c’est à ce district cosmopolite et accueillant que la plupart des gens pensent. En tant que district abritant à la fois la Garde de Korvosa et la Compagnie du Sable, le Centre possède le plus petit nombre de gangs (bien que les voleurs y exercent souvent leur art, vu le nombre important de marchands, d’échoppes et d’autres lieux importants au niveau commercial ou financier). Le district du Centre (parfois aussi appelé “District Médian”), est divisé en 5 quartiers.

Le Quartier de la Citadelle Volshyenek

Il abrite la quartier général de la Garde de Korvosa (la Citadelle Volshyenek) et ses nombreuses caves. Il tire son nom de Volshyenek Ornelos, le fondateur de l’Académie, qui mena aussi personnellement les magiciens de la Garde lors de nombreux affrontements contre les Shoantis.

Le Quartier du Haut Pont

Le Quartier du Haut Pont abrite de nombreux pêcheurs et travailleurs des quais oeuvrant à l’ouest du Haut Pont. C’est là qu’on trouve la Place Éodred, un point de repère souvent utilisé comme lieu de rendez-vous par les locaux et par les visiteurs.

Le Quartier de la Colline des Piliers

Ce quartier est sans doute le plus varié de tout Korvosa : on y trouve de riches habitants au nord, à l’ombre de Château Korvosa, et des ouvriers et travailleurs des quais le long du Mur des Piliers au sud du Boulevard de la Colline des Piliers. Ce quartier est également connu pour le Marché d’Or, le plus grand marché de Korvosa qui se tient sur une place semi-circulaire délimitée par la Marche d’Eodred, 14 magasins en bois blanc formant un demi-cercle à l’est du marché. Ces magasins fixes fournissent des biens et des services de longues durées alors que les marchands des tentes temporaires du Marché d’Or vendent surtout de la nourriture ou des objets mineurs.

Le Quartier de la Pente

Situé sur la pente est de la Colline de la Citadelle, ce quartier surplombe les Quais Ouest et la rivière Jeggare. On y trouve de nombreuses bibliothèques, des musées et d’autres endroits associés à la culture. Au niveau de la culture et de l’enseignement, ce quartier vient en troisième position, derrière l’Académie et le Quartier de l’Université. On y trouve également une enclave où habitent les descendants des ouvriers qui sont venus depuis le sud de Garund jusqu’à Korvosa pour construire la Grande Tour. On peut y trouver de la nourriture et des biens exotiques provenant de ces lointaines contrées.

Le Quartier des Quais Ouest

Finalement, le Quartier des Quais Ouest est un quartier pauvre comportant surtout des entrepôts et des industries relatives au poisson. Les odeurs nauséabondes de ces établissements sont souvent poussées par les vents vers le sud-ouest (et la Citadelle Volshyenek). On trouve souvent dans ce quartier des druides entêtés qui critiquent la civilisation et incitent les pêcheurs et collecteurs de crabes à rejeter leurs prises à l’eau. La Retraite du Libéré est une taverne du Quartier des Quais Ouest réputée pour être le premier lieu visité par ceux qui viennent d’être libérés des geôles de la Citadelle Volshyenek ; on y trouve également des gardes en période de repos et les rixes sont courantes.

Le District de La Rive Est

Carte du District de la Rive Est

Le seul district au-delà de la Rivière Jeggare est celui de la Rive Est. On y trouve les manoirs des maisons nobles associées aux groupes militaires de la ville (qui sont sans doute celles qui, le plus tôt, ont osé s’établir en-dehors des murs de la ville), ainsi que le Collège Theumanexus. Ce district n’est pas divisé en quartiers.

Le Collège Theumanexus

Établi dans le manoir d’une ancienne famille noble déchue, ce collège de magie fut fondé par Yaris Verso, un aventurier qui enseignait également à l’Académie. Après l’arrivée au pouvoir en Chéliax de la maison Thrune et l’orientation de l’Académie vers les arts diaboliques, Verso céda ce bâtiment à ses collègues idéalistes et quitta la ville. On y enseigne la magie sans insister sur une école en particulier (au contraire de l’Académie). Les étudiants de l’Académie considèrent que ceux du Collège Theumanexus leur sont inférieurs en puissance ; c’est sans doute vrai… ne serait-ce que parce que les épreuves de qualification au Collège sont loin d’être aussi dangereuses (voire mortelles) que celles de l’Académie.

Les Boissons de la Côte

Il s’agit de la taverne la plus populaire de la Rive Est ; on y trouve des gardes en repos, des travailleurs des quais, des dirigeants d’entrepôts, ainsi que des Varisiens et des Shoantis du Camp des Voleurs.

Le Camp des Voleurs

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une partie du district de la Rive Est. C’est là que se sont établis de nombreux Varisiens et Shoantis plutôt mal acceptés dans la ville. Il ne fallut pas attendre longtemps avant que ce rassemblement d’habitations précaires soit baptisé Camp des Voleurs par les Korvosiens.

Le District de La Rive Sud

Carte des Districts de la Rive Sud et du District Gris

C’est le plus récent des districts de Korvosa, qui a été ajouté à la ville il y a seulement 25 ans. Il contient le Panthéon Multiple, un temple massif dédié à de nombreux dieux populaires, ainsi qu’une enclave de diplomates elfes. Les habitants de la Rive Sud sont principalement des nouveaux riches désireux d’échapper à la surpopulation des quartiers plus anciens.

On y trouve le Marché Vert, un petit marché spécialisé dans la nourriture, les vêtements et les produits de consommation nécessaires aux résidents du district (on n’y vend aucune arme ou armure). Le marché ferma ses portes il y a 10 ans quand le propriétaire mourut, puis fut repris par Zeeva Foxglove.

L’autre bâtiment important de ce district est le Panthéon Multiple, un large temple de marbre blanc terminé en 4706 pour célébrer le 300ème anniversaire de Korvosa, qui contient des autels dédiés à 17 divinités. De nombreux rites y sont accomplis.

Outre le Marché Vert et le Panthéon Multiple, le district de la Rive Sud est également connu pour le Bout du Barde, une auberge qui accueille bardes, acteurs et autres artistes venus de loin, et le Cercle de Jade, qui sert à la fois de salon de thé huppé le jour et de cercle privé la nuit pour les nobles.

Le District Gris ("La Grisaille")

C’est le district qui contient les habitants les plus calmes de Korvosa… quoique… Ce district abrite le cimetière de Korvosa et les seuls habitants vivants sont les prêtres de la Cathédrale de Pharasma. Ce district est divisé en trois « quartiers » selon les types de tombes qu’on y trouve :

Le "Quartier du Potier"

Il comporte surtout des tombes communes et de larges murs sur lesquels sont gravés les noms des défunts.

Le "Quartier des Hommes Communs"

Celui-ci possède plus de tombes individuelles, quelques mausolées ainsi que des ossuaires et des cryptes souterraines (dont certaines datent de l’époque où la région était occupée par les Shoantis)

Le "Quartier Doré"

C'est le lieu de repos des nobles et des chefs militaires. On y trouve la Grande Tombe du Commandement, où sont enterrés les plus grands dirigeants militaires et les soldats décorés.

Le Quartier du Sépulcre

Finalement, la Cathédrale de Pharasma, dont les prêtres s’efforcent de combattre les morts-vivants qui apparaissent dans le reste du District Gris, constitue à elle seule un quatrième quartier, le Quartier du Sépulcre. Ce temple ressemble d’ailleurs à une forteresse capable de résister à un siège par des troupes de morts-vivants.

Les Tuiles

Dans les quartiers les plus pauvres, il était impératif de trouver une solution au problème de la surpopulation. Comme il était impossible de repousser les murs de la ville, certains habitants se sont mis à construire en hauteur, ajoutant ici et là un nouveau niveau aux habitations existantes. Par facilité, on ajouta des passerelles en hauteur, qui reliaient directement les nouvelles habitations. L’existence de ces passerelles diminuèrent l’importance des rues et ruelles… aussi, de nouvelles constructions furent ajoutées dans les espaces entre les maisons, rétrécissant ainsi les passages et, dans certains cas, les bouchant complètement.

Dans les zones de la ville où de telles constructions furent établies, un nouveau sport apparut rapidement : la course sur les Tuiles. Seuls les plus habitués peuvent se frayer un chemin direct et rapide d’un point de la ville à un autre en utilisant ces passerelles complexes. Au fil du temps, les communautés vivant sur les toits et les chemins qui les connectent prirent le nom de Tuiles.

Les Tuiles ne sont pas seulement habitées par des Korvosiens : diverses créatures - pas toujours amicales - s’y sont également établies. On y trouve par exemple des familles de pseudo-dragons natifs à la région, ou encore des groupes de diablotins prompts à jouer des tours plutôt désagréables à tous ceux qu’ils croisent. La plupart de ces diablotins proviendraient de l’Académie, où - selon la rumeur -, un des exercices les plus courants consiste à conjurer un tel diable.

Le nom de Tuiles désigne collectivement les toits servant de voies rapides qu’on retrouve dans divers quartiers : Front-des-Ponts (Vieux Korvosa), Vieux Port (Vieux Korvosa), Colline de la Garnison (Vieux Korvosa), Bord de la Falaise (Hauteurs), Colline des Piliers (Centre), Haut Pont (Centre) et Quais Ouest (Centre).

Les Caves

Bon nombre de villes possèdent des égouts. Certaines peuvent même prétendre avoir des donjons complexes sous leur surface. Cependant, peu de villes ont un système de tunnels aussi complexe que les Caves de Korvosa. La ville a été bâtie sur les restes d’au moins deux civilisations et intègrent leurs édifices souterrains dans sa construction. Ainsi, à partir des égouts peuplés d’otyughs (amenés là par les Chélaxiens pour se débarrasser des détritus), on peut parfois aboutir à d’anciennes chambres mortuaires Shoantis ou encore à de vieux passages datant de la lointaine époque de Thassilon. Il existe aussi de nombreuses grottes partiellement inondées, ce qui n’est pas étonnant si près de la mer.

les_differents_districts.txt · Last modified: 2023/10/29 14:08 by squale

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki