Lignage des Bayushi - Père et Fils
Onizuka étant décédé et Kaneka n'ayant pas voulu poursuivre avec un nouveau Magistrat, Takahashi fut intégré à l'équipe nouvellement créée de Bayushi Mitsukane. Ce dernier est accompagné d'une jeune moine, Togashi Tsunade, qui apparemment n'a pas réellement statut de Yoriki pour sa part. Certaines mauvaises langues supputeraient que Takahashi aurait pour mission officieuse de surveiller son nouveau Magistrat mais honni soit qui mal y pense!
Pour leur première mission commune, la nouvelle équipe est envoyée à Kyuden Bayushi pour une cérémonie de Gempukku. Sur place, ils rencontrent:
- Bayushi Tomoru, Champion et Daimyo Bayushi
- Bayushi Kyodai, premier Karo
- Bayushi Seiichi, second Karo
- Shosuro Sora, duelliste scorpion, musclée mais souple et flexible!
- Shiba Yota, Phoenix
- Isawa Tengen, shugenja phoenix
- Yasuki Gosu, marchand crabe
- Daidoji Kowaru, Daimyo Daidoji
- Daidoji Akira, Yojimbo du Daimyo et jumeau de Asami
- Daidoji Asami, Yojimbo du Daymio et jumeau de Akira
- Mirumoto Hidéo, Dragon d'une vingtaine d'année, très beau
- Togashi Takamasa, Dragon très maniéré, friand d'humour et d'énigmes
- Ikoma Kourai, poète lion
- Yasuki Kado, Crabe
- Kuni Kubota, shugenja crabe, Daimyo provincial
- Otomo Iruchi, Impérial
- Akodo Mako, Général des armées lion
- Kitsu Mokuna, Lion
Lors du repas du soir, à la table de nos héros, Shiba Yota agresse verbalement Kyodai en disant que son fils jetera l'opprobre sur sa famille en mourant. Il est clair que ces deux personnes ont un lourd passif entre elles. En se renseignant un peu, il apparait que Tamagi, le fils de Kyodai, aurait insulté la soeur de Yota et qu'un duel à mort aura lieu dans quelques jours.
Durant la soirée, Tsunade se fait approcher par Sora, la duelliste à la réputation sulfureuse qui semble très intéressée par la jeune moine mais leur idylle naissante est interrompue par Mitsukane: Kyodai l'a informé que son fils avait fui et qu'il fallait le retrouver (ou laver son honneur…).
L'équipe parvient à le retrouver dans une auberge près de la porte de la ville et tente de le convaincre de rentrer mais il préfère essayer de s'enfuir. Il ne parvient toutefois pas à échapper à nos enquêteurs et est ramené au chateau malgré l'esclandre qu'il provoque. Esclandre qui fachera Kyodai qui aurait préféré une intervention plus discrète.
Alors que la discussion se termine, des cris retentissent à l'entrée du château!
En cherchant l'origine de ce tapage, nos héros se rendent compte que le Bosquet des Traitres est en feu! Takahashi interroge les kamis du feu qui sont surexcités. Tout ce qu'il peut apprendre d'eux c'est qu'un homme en kimono noir a mis le feu aux arbres.
Le lendemain matin, la cérémonie du Gempukku débute par le Kenjutsu, épreuve durant laquelle Ippei, fils du Karo Seiichi, se fait remarqué par son agressivité aussi bien verbale que physique. S'ensuit l'épreuve d'Athlétisme puis en fin de matinée, la Calligraphie et la Peinture où Ippei fait à nouveau parler de lui avec son dessein très sombre représentant 3 hommes portant des mempos devant un buisson…
Pendant le repas du midi, outre le fait que Tsunade reçoive un plateau de thé avec un origami de dragon de la part de Sora, Kyodai s'approche de Yota et lui annonce que son fils s'est fait seppuku et à laissé des excuses écrites. Yota répond que l'affaire est donc terminée.
L'après-midi ne fait que renforcer le malaise entourant le fils du Karo si bien que durant le repas du soir, à la table des participants, tout le monde s'écarte d'Ippei. Cela n'empêche nullement Sora de porter un toast général à la beauté tout en fixant Tsunade droit dans les yeux.
A la fin du souper, le Daymio propose une petite compétition amicale dans le labyrinthe jouxtant le château et annonce que le vainqueur remportera une belle récompense. Alors que tous les invités tentent de sortir le plus rapidement possible du dédale, Sora tend une embuscade à Tsunade et l'emmène sans trop d'efforts dans les buissons.
Finalement c'est Mitsukane qui sort vainqueur de l'épreuve. Cependant, alors que l'on attend les retardataires de l'épreuve, Seiichi prend notre Magistrat à part pour lui expliquer que le comportement de son fils l'inquiète. Il avoue qu'il avait un autre fils, Hakuseki, qui avait créé son propre style de combat mais avait trahi le clan et avait donc été pendu au Bosquet des traitres.
Comme Ippei utilise cette technique alors que personne ne peut la connaitre et que l'un des arbres du Bosquet qui a brulé est celui de son premier fils, le Karo craint une possession de son cadet. Et cela semble se confirmer: on apprend que Ippei a tué dans les vestiaires Bayushi Guido, le fils du bourreau de son frère.
Mais alors que nos enquêteurs s'apprêtaient à rechercher le jeune meurtrier, les guides partis rechercher les égarés de l'épreuve revinrent avec une triste nouvelle: Akira, le Yojimbo de Kowaru a été poignardé dans le labyrinthe! Après une inspection rapide, Takahashi parvint a retrouvé l'arme utilisée dans une haie, un couteau estampillé du clan du Crabe.
L'urgence étant de retrouvé Ippei, notre fine équipe commença a fouillé le parc mais aucune trace du jeune bushi n'était visible. Heureusement, en fouillant l'autel de Bayushi ???, ils finirent par trouver un passage secret sous une dalle. Au bout de ce souterrain, ils arrivèrent dans un petit dojo où les attendaient Ippei.
Ce dernier joua le pauvre petit qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait mais Takahashi su percevoir la supercherie d'Hakuseki et décida de jouer le jeu en narguant et rabaissant ses qualités. L'esprit ne pu se contenir et passa à l'attaque comme un furieux.
Grace à l'immobilisation de Mitsukane, nos compagnons martelèrent Ippei jusqu'à ce que celui-ci tombe inconscient et que l'esprit de son frère s'en extirpe pour les insulter copieusement. Ils appelèrent le Karo pour qu'il puisse venir “voir” ses fils. Malheureusement aucune des tentatives du groupe ne put calmer l'esprit qui ne jurait que vengeance contre sa famille et Seiichi se résolu à demander l'exécution de son fils, faisant disparaitre le spectre également.
Le lendemain, nos enquêteurs se penchèrent sur l'assassinat du Yojimbo et apprirent que le meurtrier était habillé d'un kimono noir avec un masque intégral. En fouillant les chambres les unes après les autres, ils découvrirent la tenue dans la chambre d'Akodo Mako. Mitsukane fit son rapport à son Champion qui lui imposa d'arrêter son enquête et le remercia pour sa réussite.
Après avoir assisté à l'incinération d'Ippei et au seppuku de Seiichi en compagnie de l'autre Karo, notre Magistrat d'Emeraude reçu sa récompense pour la victoire sur le labyrinthe: la flute de Bayushi Kachiko avec laquelle elle avait séduit Bayushi Shoju.