Table of Contents
Clan du Scorpion
De tous les clans de Rokugan, celui du Scorpion est le plus calomnié. Le scélérat du Clan du Scorpion est un personnage récurrent des pièces, chansons et histoires rokugani. Les membres du clan sont affligés d’une réputation de menteurs, de meurtriers et de lâches. Pourtant il n’en est rien ; tous les samurai de Rokugan connaissent la vérité : un membre du clan du Scorpion est incapable de croiser le regard d’un honnête homme sans fléchir.
Le pouvoir du clan réside dans l’exploitation des mystères et des légendes, la connaissance des secrets de chacun et la dissimulation (ou l’étalage) de son savoir au profit de l’Empereur.
Alors que le clan du Lion s’autoproclame « bras droit » de l’Empereur, assurant la défense militaire de l’Empire, alors que le clan de la Grue est son « bras gauche », s’arrogeant postes en vue à la cour et appartements privés, le clan du Scorpion prenait le rôle de « bras invisible » de l’Empereur, capable d’accomplir les actes les plus déshonorants, les plus malveillants, pourvu qu’ils assurent le bon fonctionnement de l’Empire. Les mœurs politiques impliquent forcément moult secrets, vérités cachées et complots à divulguer. Tel est le domaine de prédilection du clan du Scorpion et de la famille Bayushi en particulier.
Les terres du clan du Scorpion sont boisées et parcourues d’étincelantes et cristallines rivières. Leurs palais sont majestueux et labyrinthiques, les couloirs en étant aussi tortueux que l’esprit de leurs habitants.
Famille du Scorpion
Bayushi
La famille du fondateur du Scorpion a largement contribué à la réputation de « clan des secrets » car il n’est pas un acte honteux ou un fardeau déshonorant qu’ils ne soient en mesure de découvrir s’ils le souhaitent. Les courtisans Bayushi sont craints et respectés dans toutes les cours de l’Empire pour leurs aptitudes à faire apparaître en public le déshonneur caché de leurs adversaires. Les guerriers de la famille Bayushi sont également rompus à des tactiques qui sont considérées comme indignes par les autres clans mais que les Bayushi justifient par leur ancien serment. Ils ont juré de protéger l’Empire par tous les moyens face à des dangers visibles ou invisibles qui eux ne s’embarrassent pas forcément de l’honneur.
Shosuro
La fille adoptive de Bayushi était connue pour ses capacités de déguisement et elle impressionna même le fondateur du Scorpion. Shosuro accompagna Shinsei dans l’Outremonde en tant que Tonnerre du Scorpion et elle fut le seul membre de cette expédition décisive à en revenir vivante. Elle survécut juste assez longtemps pour se prosterner devant l’Empereur et lui remettre les Douze Parchemins Noirs d’Isawa qui retenaient l’âme de Fu Leng captive. L’Empereur décida alors de confier au Scorpion la garde des Parchemins Noirs. Les élèves de Shosuro formèrent une famille dont l’Empire connaît surtout les célèbres acteurs Butei qui égalent ceux de la famille Kakita bien que nombre de samurai Shosuro rejoignent également des écoles de bushi ou de courtisan. Les liens entre les familles Shosuro et Bayushi sont étroits et de nombreux membres de ces deux augustes lignées sont réputés pour leur exceptionnelle beauté.
Soshi
Soshi était un homme aux origines des plus incertaines qui se mit au service de Bayushi après la victoire des Tonnerres. Il possédait apparemment une grande maîtrise des arts magiques et ses efforts ainsi que ceux des shugenja qui le suivirent permirent au clan du Scorpion de disposer de nombreux moyens magiques pour conserver ses secrets… et découvrir ceux des autres.
Yogo
Le Scorpion est le seul clan qui dispose de deux familles de shugenja, Yogo était à l’origine l’époux d’Asako et membre du clan du Phénix. Maudit par Fu Leng et condamné à trahir ceux qu’il aimait le plus, il fut recueilli par Bayushi qu’il n’avait pourtant jamais apprécié mais qui le persuada d’entrer à son service par ces mots qui sont restés dans l’histoire : “Mais Yogo, tu ne m’aimes pas, tu ne peux donc pas me trahir”. Bayushi qui obtint de l’Empereur la garde des Douze Parchemins Noirs, les confia à Yogo. La famille Yogo a mené de nombreuses recherches visant à protéger les Parchemins Noirs des serviteurs du Dieu Sombre et ses glyphes de protection connaissent bien des usages. Les Yogo qui savent où sont les Parchemins sont peu nombreux.
Tous les membres de cette famille sont porteurs de la malédiction de leur fondateur. Cette malédiction peut se concrétiser de manière anodine ou dramatique selon les individus mais chacun sait, à défaut de pouvoir la contrôler, quand il en est libéré, car elle ne fait effet qu’une fois. Les traditions du Scorpion veulent que l’on évite de marier à l’intérieur du clan les Yogo qui ne se sont pas encore débarrassés de leur malédiction.