User Tools

Site Tools


histoire

L'histoire de Golarion

Le mythe de la création de Golarion diffère selon les cultures ; mais dans tous les mythes, les dieux y ont pris part. Tous les dieux s'unissent pour combattre Rovagug ; Sarenrae ouvre Golarion pour y précipiter Rovagug en son centre, le Caveau mort, et Asmodéus crée une serrure inviolable pour l'y confiner.

Le premier empire qui émerge est un empire sous-marin, l'Empire des Aboleths, des sortes de poissons préhistoriques intelligents de 6 m de long. C'est aussi à cette époque que vivent les mystérieux Constructeurs de caveaux.

L'Âge des serpents

Les Hommes-serpents fondent un empire et assujettissent des tribus humaines. Il s'étendent au Garund septentrional, en Avistan, en Azlant et en Ombreterre.

Vers la fin de cet Âge, les Cyclopes s'établissent au nord du Casmaron, et fondent l'empire de Ghol-Gan au nord-ouest du Garund.

L'Âge des légendes

Les Aboleth éveillent les premiers humains et les font sortir de leur condition animale, afin qu'ils leur servent de serviteur, et accessoirement de nourriture. Ces humains se révoltent et forment le premier empire humain, l'Azlant, situé sur le continent de même nom.

Un mage azlant idéaliste, nommé Xin, est banni en Avistan pour ses idées réformatrices : il pense que l'Empire azlant gagnerait à coopérer avec les peuplade moins développées. Il fonde un empire égalitaire : l'empire de Thassilon. Il développe une magie puissante, la magie des runes, fondée sur les sept vertus cardinales. Il forme sept mages pour lui succéder, chacun développant une des formes de magie runique ; il leur attribue à chacun une nation. Mais la soif de pouvoir les fait détourner la magie des vertus qui devient une magie des péchés. Il soumettent les Géants pour construire des villes monumentales, puis les sept domaines s'affrontent dans d'interminables guerres.

L'Âge des ténèbres

Les Aboleths, irrités par l'arrogance des Azlant, font tomber une météorite, la Pierre-Étoile, en -5293. Cette météorite provoque la dislocation du continent Azlant qui devient un archipel, crée la mer Intérieure et plonge Golarion dans un hiver d'impact.

Une partie des Elfes se regroupent en Avistan, dans le Kyonin, et utilisent un portail pour fuir Golarion vers leur monde d'origine, Sovyrian. Une autre partie se réfugie sous terre dans l'Ombreterre.

En -5133, les Nains, qui peuplent l'Ombreterre, commencent la Quête du ciel : il progressent vers la surface pour y établir un empire. En -5102, les Orques, poussés par les Nains, sortent de l'Ombreterre. Les Nains émergent en -4987 au centre de l'Avistan ; ils batissent des forteresses, les Cités célestes, et fondent l'empire de Tar Taargath.

L'Âge de l'angoisse

Le nuage de poussière se disperse en -4294. Après un millier d'années d'obscurité, les peuples commencent à se redévelopper.

En -4202, les Gnomes fuient leur monde d'origine, le Premier Monde, et s'établissent sur Golarion. L'année -4120 marque la fondation de l'empire humain de Jitska, au nord-ouest du Garund.

En -4363 un autre cataclysme survint. Un vaisseau spatial estropié entra dans l'atmosphère de Golarion. Les morceaux de celui-ci et sa technologie allèrent s'éparpiller et s'enterrer dans le futur pays de Numérie.

L'Âge de la destinée

Cet âge marque la mise en place de nombreuses nations qui déterminent le monde « actuel » :

-3470 : fondation de l'Osirion, au nord-est du Garund ; -3250 : fondation de la ligue Takritanine au nord du Garund ; -2764 : effondrement de l'empire de Jitska ; -2323 : envol de la première ville volante de l'Empire rivain, au centre du Garund ; -1452 : l'Osirion conquiert le Takritan ; -1281 : fondation du Taldor par les descendants des Azlants ; -892 : début de la guerre entre les nations de Geb et de Nex, dirigées par de puissants magiciens ; -632, la Tarasque, le rejeton le plus puissant de Rovagug, sort de la fosse de Gormuz en Casmaron ; elle est repoussée ; -473 : les Ulfes, un peuple humain du nord de l'Avistant, découvrent l'Arcadie et y établissent une colonie ; -43 le Kélesh, un empire du Casmaron, conquiert le Qadira à l'est de l'Avistan. L'Âge du couronnement Aroden, le dernier Azlant, ramène la Pierre-Étoile et soulève le fond de la mer Intérieure pour former l'île de Kortos et fonder Absalom. Il accède ainsi au statut de dieu, dieu de la culture, de l'innovation et de l'Histoire, et patron de l'Empire taldorien. Cela marque l'an 1 du calendrier.

Le Taldor s'étend : la première exploration taldorienne remonte le fleuve Sellen, vers le centre de l'Avistan, en 37. La deuxième armée d'exploration progresse jusqu'au lac Encartan au nord de l'Avistan en 499. En 1520, la troisième armée d'exploration longe la côte nord de la mer Intérieure en direction de l'ouest, jusqu'à son détroit. La quatrième armée d'exploration défriche l'ouest du Taldor et fonde l'Andoran. La cinquième armée conquiert le territoire au nord du Taldor en 2009, ce qui deviendra les Royaumes fluviaux. La sixième armée s'enfonce dans le Mwangi, mais l'exploration tourne à l'échec lorsque le roi Gorille s'empare du Briseur de mondes, un puissant objet magique. La septième et dernière armée d'exploration fonde l'Isger au nord-ouest de l'Andoran.

En 563, un maharadjah du Vudrain importe la culture orientale dans la mer Intérieure, lors de son occupation de l'île de Jalmeray.

En 1551, la plupart des Cités célestes naines succombent aux assaut de hordes d'Orques. L'empire de Tar Taargath s'effondre.

Norgorber, un humain dont on sait peu de choses, réussit l'épreuve de la Pierre-Étoile en 1893 et accède au statut de dieu, à l'instar d'Aroden. Il devient le dieu des voleurs et des assassins, ainsi que le gardien des secrets.

En 2253, l'Osirion devient une province de l'empire Kélesh.

En 2632, les Elfes de Sovyrian reviennent sur Golarion, au Kyonin.

En 2765, Cayden Cailéan, un voyou d'Absalom, passe le test de la Pierre-Étoile complètement ivre. Il réussit et devient un dieu, de la bière, du courage, de la liberté et du vin.

En 3832, Iomédae, une femme paladin de la Croisade étincelante passe le test de la Pierre-Étoile et devient une Déesse du commandement, du courage, de l’honneur et de la justice.

En 4029, le Qadira envahit le sud du cœur de l'empire du Taldor. Ce dernier, devenu décadent, rappelle ses armées de l'ouest pour protéger la capitale impériale. En 4031, profitant de la décadence du cœur de l'empire et de l'absence de ses armées, Aspex le Pondéré, un noble taldorien originaire de la province du Chéliax, organise une révolution contre le pouvoir impérial, annexant les provinces d'Isger, du Galt et de l'Andoran. C'est la fin de l'empire du Taldor, et le début de l'empire du Chéliax. Le Taldor réussira à repousser le Qadira, mais ne pourra jamais retrouver sa splendeur d'antan.

L'Âge des prédictions perdues

Une prophétie prédisait le retour d'Aroden, mais celle-ci ne s'est pas réalisée. Au contraire, le dieu Aroden est mort, en 4606. Cela a conduit à une dislocation de l'empire Chélaxien et à l'indépendance d'un certain nombre d'État. Devant le vide laissé par la mort de leur dieu, une guerre civile a déchiré le cœur du Chéliax jusqu'à ce que la Maison Thrune ne prenne le pouvoir grâce à son alliance avec les Diabes, entraînant dans sa suite l'Isger et le Nidal. L'Andoran s'est constitué en État démocratique opposé à l'esclavagisme, tandis que la Révolution au Galt a conduit à une situation de Terreur (dictature assise sur des exécutions au nom de la sauvegarde de la liberté du peuple). Les Royaumes fluviaux ont explosé en baronnies pratiquant le brigandage et les complots.

Trois fléaux se sont abattus sur cette région : la nation orque de la Forteresse de Belkzen, dont l'expansion est contenue par les guerriers du dernier Rempart ; la Plaie du Monde, une déchirure entre les plans d'où surgissent des démons, dont l'expansion est contenue par les croisés du Mendev ; et le Fléau des arbres, un démon qui corrompt les forêts du royaume elfe du Kyonin.

histoire.txt · Last modified: 2023/06/25 13:47 by kliver

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki