Personnage
ratfolk.jpg
NomIrvim Piks
RaceYsoki
ClasseAlchimiste - Chirurgien
Âge 42 ans
Taille 0,94m
Masse 40kg
Croyance Abadar
Alignement Loyal Neutre
Lieu de naissance Numérie
Familier Shriks (0,35m)

Irvim Piks

1) Description Physique

Caractéristiques physiques

Irvim Piks est un Ysoki s'élevant à 94cm de haut. En général un Ysoki fait entre 90cm et 120cm, ce qui fait d'Irvim un Ysoki assez petit. Son pelage est blanc tacheté de gris et assez fourni ce qui camouffle facilement sa petite taille et lui donne un aspect presque légèrement joufflu. Malgré tout, sa petite ossature lui permet de se faufiler quand il en a besoin. Irvim possède des mains et des pieds légèrement griffus ainsi que des incisives bien développées qu'il n'hésitera jamais à utiliser s'il devait se défendre.

Accoutrement

Hormis ses caractéristiques physiques, Irvim est facilement reconnaissable par ses petites lunettes aux verres bleutés de fabrication artisanale. Il est toujours vêtu d'une légère armure en cuir par dessous ses nombreuses bandoulières. En effet, Irvim est continuellement à la limite d'être surchargé sous ses productions alchimiques, outillages d'artisan ou encore son énorme sac à dos bien rempli.

Armement

En plus de son large matériel, il est équipé d'une arbalète de poing afin de pouvoir attaquer à distance tous ceux qui se mettront sur son chemin ainsi que celui de ses compagnons. Irvim possède également deux dagues qu'il est prêt à dégainer au corps à corps tout comme à les lancer sur un malfaiteur.

2) Personnalité

Irvim est de tempérament assez calme et est très réfléchi. Il a appris à ralentir son rythme de parole et son excitation naturelle en vivant dans des civilisations humaines. Cependant, lorsqu'il est question d'alchimie, de bricolage ou de médecine il n'est pas possible pour lui de refréner sa véritable nature. Irvim recommence alors à parler à toute vitesse et à vouloir partager avec ceux qui l'entoure toute sa passion pour ces trois domaines. L'Ysoki est un passionné qui a la volonté d'être passionnant. Il ne reste qu'à espérer que l'auditeur qu'il a en face de lui sera de grand intérêt ou de grande patience… Attention ! Il ne faut surtout pas lui dire que ce n'est pas intéressant car il le prendrait personnellement (pour ces sujets là).

3) Historique

Le jeune Ysoki dans les tunnels de Numérie

Parmi toutes les contrées où nous pouvons retrouver des Ysoki (Belkezen, les terres sombres de Tian Xia, les déserts, Katapesh, la Numérie ou encore la côte ouest d'Avistan) c'est de Numérie qu'est issu Irvim. En Numérie les Ysoki sont regroupés en très grandes communautés vivant dans des tunnels sous terre. C'est donc loin de la lumière et de l'air frais qu'Irvim naquit.

Irvim est le dernier né d'une portée de 16 ratons. En plus d'être le “jeune” de la bande, il se trouve qu'il était également le plus petit malgré qu'ils soient tous de petite taille. En effet sa mère, Mehl, et son père , Zrehk, étant de très petite taille ont donné naissance à une porté de ratons de la même taille. C'est donc un beau jour de printemps qu'Irvim fils de Zrehk Piks naquit après Gogvik, Sirim, Nerif, Muco, Tihk, Scrat, Kecdak, Skic, Girzos, Amahz, Kit, Buks, Miks, Kravzahz et Tibbi.

Contrairement aux autres populations Ysoki, ceux de Numérie n'ont en général qu'une seule portée car la place et la nourriture viennent vite à manquer dans les tunnels. Heureusement pour Irvim, il vint au monde dans une famille ne manquant de rien car son père était le chef de la communauté. La naissance de ces 16 joyeux ratons fut donc accueilli comme une véritable fête par toute la vie présente dans les galeries sous le contrôle de Zrehk. C'est donc une enfance sans encombre et pleine de joie qu'Irvim commença dès son plus jeune âge dans les tunnels numériens.

Science rime avec patience

A l'âge de cinq ans Irvim était déjà extrêmement curieux et s'intéressait déjà au bricolage. Cela n'était pas sans surprise car les Ysoki de Numérie sont réputés pour être d'excellents bricoleurs. Cependant là où la curiosité de ses frères et soeurs s'arrêtait à une discipline, Irvim voulait développer ses connaissances davantage et pris goût à l'alchimie grâce à un vieux formulaire. Ce vieux formulaire il le trouva dans les vestiges de la première galerie creusées par les Piks. Cette galerie fut construite par l'arrière grand-père d'Irvim et condamnée seulement quelques années après sa création. Elle fut remplacée par une ouverture vers le monde bien plus aisée et sécurisée afin de protéger la communauté lors des départs pour les échanges commerciaux.

Etant le plus petit de sa fratrie Irvim était aussi le plus agile. Il était capable de passer par les plus petits tunnels et ce don son père ne se gêna pas pour l'utiliser. Irvim devient alors l'éclaireur de la communauté. Il se faufilait de tunnels en tunnels afin de trouver des nouveaux chemins pour ramasser des matériaux, qui seraient évidemment utilisé pour les bricolages des membres des galeries Piks. Les frères et soeurs d'Irvim jalousaient sa position alors que lui ne rêvait que de fuir ses responsabilités. Il avait réussit à pénétrer dans la galerie originelle et y trouva un formulaire des plus curieux. Il ne se passait pas une seule seconde sans qu'Irvim soit en train de retenir et de répéter tous les formules du livre. Ainsi même s'il paraissait en permanence entouré Irvim se sentait toujours seul.

Profitant qu'il soit le seul à pouvoir pénétrer la galerie originelle, Irvim installa un laboratoire d'alchimie fait de brique et de broc au fond de la galerie et y passait l'intégralité de son temps libre. C'est quinze années durant qu'Irvim enchaina la vie d'éclaireur pour la communauté et celle d'alchimiste ermite des tunnels en parallèle. Mais toute sa vie se chamboula lorsqu'il réussit à créer la vie au sein de son laboratoire. En effet, il créa Shriks à partir de son propre être. Une réelle connexion vit le jour à la seconde même ou la vie s'empara du corps de Shriks. Ce jour signa la fin de la solitude d'Irvim et le début d'une nouvelle vie.

Quelques jours après Irvim prévenu son patriarche de sa décision : partir pour étudier l'alchimie et la médecine à travers Golarion uniquement accompagné de Shriks. La nouvelle fut difficilement reçue par la communauté qui ne se voyait pas continuer à trouver les matériaux sans lui. Heureusement sa mère Melh l'appuya envers et contre tout et permit à Irvim de partir.

Un nouveau marchand pour Brèchemont

Après avoir traversé à pied et en caravane marchande le Brévoy, les royaumes fluviaux, le Galt, le Valdor, l'Andoran, le Chéliax, le Nidal, le Molthune et le Druma, il décida enfin à se poser en Isger et ce plus précisément à Brèchemont. Durant ces dix années de voyage Irvim pu parfaire son art du bricolage, de l'alchimie et apprendre les bases de la médecine. Il apprit également à parler le commun, le gnome, le gobelin, l'halfelin et le nain. Mais une vie de nomade ne l'intéressait pas et la cité de Brèchemont lui plu particulièrement. En plus de cela, il y avait un commerce à remettre et c'est exactement le genre de défi qu'Irvim se sentait prêt à relever. Âgé maintenant de 30 ans Irvim devient propriétaire et lança son commerce en plein centre de la ville. Ainsi vu le jour : “Le labo de Piks”.

alch_shop.jpg

L'intégration pour l'Ysoki ne se fit évidemment pas en un jour. Il en fut de même pour obtenir une clientèle fidèle dans son magasin. Heureusement pour lui Irvim réussit à faire parler de son travail et le bouche à oreille lui offrit la renommée qu'il méritait. Bien sur tout le monde n'a pas besoin d'outils et produits alchimiques tous les jours. Heureusement pour lui Irvim avait bien choisi son lieu pour lancer son commerce car le labo de Piks devint rapidement l'endroit où passait tous les aventuriers désireux de réussir leur quête en évitant un maximum de soucis.

Après maintenant douze ans en tant que marchand ainsi que quatre procès gagnés, six cambriolages déjoués à l'aide de ses fameuses bombes alchimiques ainsi que deux malencontreux incendies lors de la création de nouveaux produits pour sa boutique il était temps pour Irvim de tourner une nouvelle page. Celle-ci s'ouvrit grâce à l'arrivée d'Aspen EverGreen, Aryn Filibert et Shino Kai dans sa vie.

4) Familier Alchimique

Description

Shriks est l'incontournable assistant de laboratoire d'Irvim. Qu'importe où se trouve l'Ysoki, sa créature sera avec lui. Shriks n'est pas réellement classable dans une catégorie d'animaux car il a été créé de la main d'Irvim. Ce compagnon alchimique mesure 0,35m de haut et est de morphologie assez fine. Son visage est proche de celui d'un rat mais il possède deux grandes oreilles qui pendouillent un peu vers le bas. Son corps est recouvert de poils de son créateur qui ont été perdu durant une période de mue. Enfin, il possède trois queues fines qui frottent le sol derrière lui.

Shriks se déplace sur ses deux pattes postérieures à la façon des humanoïdes. Celles-ci se terminent par un pied crochu possédant trois orteils. Ses deux pattes antérieurs lui permettent de tenir différentes sortes d'objets. Cette fois-ci ce sont trois doigts qui constituent chacune de ses mains.

La plupart du temps Shriks tient un outil dont à besoin son maitre ou alors des élexirs à distribuer. Il est capable d'en tenir un dans chaque main. Shriks est très agile et rapide ce qui lui permet de passer inaperçu à travers un champs de bataille afin de livrer un élexir de vie qu'Irvim vient de créer.

Création

Irvim décida de créer Shriks alors qu'il était en plein apprentissage de l'alchimie. Le jeune Ysoki profita d'une période de mue pour récupérer des poils à lui pour son expérimentation. Dans un tunnel assez poussiéreux, sombre et éloigné de tout, Irvim installa son mini-laboratoire d'alchimie. C'est à partir d'un vieux formulaire d'alchimie, de poils ainsi qu'un peu de sang et d'essence naturelle d'Irvim que Shriks naquit. Il fallut une dizaine d'essai, réparti sur quelques jours, à l'apprenti alchimiste pour réussir son expérience. Mais quelle fut la joie du rat de tunnel lorsque la vie pénétra le corps de Shriks. La relation entre Irvim et sa créature est loin d'être paternelle ou encore d'asservissement : c'est une réelle fusion qui les lie. La magie alchimique qu'Irvim a utilisé pour donner la vie leur permet de se comprendre sans devoir parler.

5) Rencontre des compagnons

Aspen Evergreen

C'est au détour d'un coin de rue qu'Aspen EverGreen et Irvim se rencontrèrent pour la première fois. Alors qu'Irvim rentrait à son magasin, il croisa une jeune Leshy en train de faire un spectacle de rue. Quelle surprise de voir un être aussi particulier dans les rues de Brèchemont… enfin s'il faisait l'impasse sur sa propre origine ainsi que sa présence dans cette ville. Cependant ce n'est pas lors de cette première rencontre que les deux futurs compagnons se parlèrent.

En effet, il fallut attendre plusieurs jours voire semaines durant lesquelles Aspen et Irvim se croisèrent avant qu'ils ne se parlèrent enfin. Ce jour là, et pour la première fois, Aspen faisait son show devant le magasin d'Irvim. Celui-ci lui offrit de quoi se sustenter et c'est de cette façon qu'ils commencèrent la discussion. Après avoir longuement échangé sur leur origine, leur parcours de vie et la raison pour laquelle ils arrivèrent à Brèchemont … ces deux personnages atypiques se vinrent devenir compagnons et prendre la décision de se lancer à l'aventure ensemble avec Aryn Filibert, un ancien avocat Halfelin qu'Irvim rencontra quelques jours auparavant.

Aryn Filibert

La rencontre entre Aryn Filibert et Irvim n'a rien de plus qu'un rendez-vous professionnel entre un avocat et un marchand. En effet, Irvim a malheureusement eu besoin de défendre ses droits et son intégrité en tant que marchand lors d'un procès. Même s'il était déjà installé depuis de nombreux mois à Brèchemont, Irvim a malheureusement dû se frotter à un client essayant de l'arnaquer. Cependant le marchand Ysoki a eu la chance qu'un avocat itinérant soit de passage afin de pouvoir le défendre car l'avocat principal de la cité était déjà employé par son adversaire. Cet avocat n'était autre qu'Aryn Filibert. Grâce à l'aide de l'halfelin, Irvim eu raison au tribunal et c'est ainsi que les deux compagnons se lièrent d'amitié.

Aryn partagea sa volonté de devenir aventurier à son ami Ysoki, qui de son côté était fort hésitant face à l'idée de partir à l'aventure. Suite à la rencontre d'Aspen Evergreen, qui souhaitait également devenir aventurière, Irvim accepta de voir là le signe du destin et donna rendez-vous à ses compagnons à la taverne “Répis du Magicien”. C'est autour d'une table légèrement miteuse de cet établissement que la compagnie pris officiellement la décision de se présenter au prochain appel d'aventuriers à l'hôtel de ville de Brèchemont.

Shino Kai

C'est dans la boutique d'Irvim, alors que celle-ci n'allait pas tarder à fermer temporairement ses portes le temps d'une aventure, que l'Ysoki découvrit vraiment le jeune Shino Kai. Celui-ci venait de temps en temps chercher des productions alchimiques afin de se faciliter la vie dans son monastère. Aryn, Aspen et Irvim avait discuté le cas de Shino Kai l'avant-veille au soir à la taverne. Ils se disaient qu'une paire de muscles ne ferait pas de mal afin de renforcer leur tout récent groupe d'aventuriers. C'est ainsi qu'Irvim pensa au jeune moine qui venait à son magasin. L'après-midi suivante ou Shino Kai venu à la rencontre d'Irvim, ce dernier discuta avec lui afin de lui soumettre la proposition de ses compagnons. Après un aller-retour au temple c'est le sourire aux lèvres, et ce pour la première fois selon Irvim, que le moine revient accepter l'offre.

6) Connaissances

Langues maîtrisées

  1. Commun
  2. Draconique
  3. Gobelin
  4. Gnome
  5. Halfelin

Alchimie avancée

En tant qu'alchimiste, Irvim pratique chaque jour (après un repos long) une préparation alchimique. Pour cela, il utilise des réactifs infusés à partir de sa propre essence afin de créer des élexirs, des bombes, des mutagènes ou encore des outils alchimiques. A partir d'un seul de ses réactifs il est capable de créer deux objets de son choix dont il connait la formule (voir formulaire).

Alchimie rapide

En tant qu'alchimiste, Irvim peut pratiquer à tout moment de la journée, et ce même en combat, une préparation alchimique sur le pouce à l'aide de son essentiel d'outillage alchimique. Pour cela, il utilise les mêmes réactifs infusés qu'il manipule lors de sa préparation matinale. A partir d'un seul de ses réactifs il ne crée alors qu'un seul objet de son choix dont il connait la formule (voir formulaire).

Chasseur de bonnes affaires

En tant qu'ancien marchant, Irvim a développé un certain don pour le marchandage ainsi que pour dénicher les bonnes affaires. S'il a du temps Irvim peut gagner de l'argent en trouvant un travail selon ses qualités (bricolage). De plus, il peut aussi prendre le temps de trouver une bonne affaire (diplomatie).

7) Formulaire

  1. Elixir de vie : 1d6 + 1
  2. Antidote : 6h
  3. Antimaladie
  4. Fiole d'acide : 1d6 dg d'acide + 1 splash
  5. Foudre en bouteille : 1d6 dg d'électricité + 1 splash
  6. Feu grégois : 1d8 dg de feu + 1g de feu persistant + 1 splash
  7. Mutagène Juggernaut : +1 (vigueur) ; -2 (volonté) ; -2 (précision) ; 5PV additionnel durant 1min
  8. Bombe d'eau : neutralise l'acide et le feu
  9. Poison léthargique (2 actions)
  10. Venin de vipère noire (2 actions) : 1er tour → 1d8 / 2e tour → 1d10 / 3e tour → 2d6