This is an old revision of the document!
Table of Contents
Apperçu de la vie à Rokugan
L'ordre céleste
Dans la société de Rokugan, chaque être a une place déterminée. On peut subdiviser l'ordre céleste en trois classes sociales :
La noblesse : C'est la caste la plus élevée de la société. Les nobles sont les vassaux de l'Empereur, à qui appartiennent toutes les terres de Rokugan. Bien entendu, il existe une gradation importante entre les nobles, depuis les Daimyo des sept grands clans jusqu'aux simples samuraï. Le clergé : Les membres de cette caste prient les fortunes et méditent dans leurs monastères. Le heimin : Ce sont les gens ordinaires : les fermiers, les artisans et les marchands. Ils sont relativement bien considérés dans la société rokugani, bien qu'ils doivent se montrer respectueux envers les membres de la caste des samuraï. Les marchands sont ceux qui sont le moins appréciés, car ils n'ont aucune activité créatrice, ils se contentent d'acheter et de revendre leurs marchandises. Le hinin : C'est le non-peuple, qui ne fait pas partie de l'ordre céleste, et qui regroupe à la fois le monde flottant (artistes, geishas, prestidigitateurs…) et les eta (bourreaux, abatteurs, fossoyeurs…) chargés des tâches salissantes, comme la manipulation des cadavres humains ou animaux. Il faut noter ici qu'à l'exception des membres du clan de la Licorne, considérés comme des barbares par les autres clans, les samurai ne mangent pas de viande rouge.
La vie de samourai
Le code du bushido
Les samuraï de Rokugan suivent la voie du bushido. Cette philosophie de vie est très éloignée des valeurs défendues dans le monde occidental. Elle repose sur quelques vertus:
Le courage
Le samuraï doit être prêt à donner sa vie pour son maître.
La loyauté
Le samuraï doit être loyal envers son daïmyo, qui en retour récompense le samuraï et sa famille.
La sincérité
Ce mot n'a pas ici sa signification courante. Le samuraï doit paraître honnête. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas mentir. La loyauté est considérée comme étant plus importante que l'honnêteté : si l'honneur de son damyo ou celui de sa famille est en jeu, le samuraï doit mentir. La vérité n'a que peu d'importance, et sera cachée si elle ne correspond pas aux attentes de la société. Ainsi, il est considéré comme déshonorant de révéler qu'un samuraï a triché lors d'un concours. Ce déshonneur frappe autant la personne qui dénonce que celle qui est dénoncée, et ce même si des preuves sont disponibles. Les deux personnes perdent la face… A Rokugan comme au Japon, on considère que le fait de dire à quelqu'un ce qu'il a envie d'entendre, même si cela diffère de la vérité, relève de la politesse la plus élémentaire.
La face
Il est très important pour un samuraï de ne pas perdre la face. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, le samuraï dont la tricherie est révélée perd la face. Il en serait de même pour un samuraï qui se laisse emporter par ses émotions, après avoir bu trop de saké… Un samuraï qui perd la face ne peut préserver la respectabilité de sa famille qu'en se faisant seppuku. Si il met ainsi fin à ses jours, son déshonneur ne rejaillit pas sur ses proches.
L'excellence
Le samuraï doit aspirer à la perfection en toute chose.
La vengeance
Le samuraï doit venger l'esprit de ses ancêtres. Si un membre de sa famille est tué, le samuraï peut demander au daïmyo du meurtrier l'autorisation de se venger dans un duel.
L'épée
Le sabre du samuraï est un prolongement de sa personne. Une insulte faite au sabre est une insulte personnelle. Toucher le sabre d'un samuraï revient à lui manquer de respect. Il est arrivé que deux samuraï se battent en duel parce que leurs sabres s'étaient malencontreusement heurtés, alors qu'ils marchaient dans la rue.