Nos (gênants) héros devaient donc se rendre à Eishimura, légèrement au Nord du village du Voyageur Amical, afin de superviser le bon déroulement du match entre le moine Kamato et Kakita Fujimura. Ils devaient s'y rendre avant huit jours et tout mettre en oeuvre pour un déroulement sans anicroche.
Six jours plus tard, ils arrivèrent donc à Eishimura, un lieu-dit ne comptant qu'une dizaine de bâtisses, peu ou pas entretenues… Heureusement pour nos aventuriers, ce bled comportait tout de même une auberge, assez bien entretenue, tenue par Jokichi: le Dernier Shoshu.
Lorsque ce dernier apprit la raison de leur présence, il les informa que le sanctuaire, où devait se dérouler la compétition, n'était pas en très bon état et qu'il devrait en parler au chef Keio. Et par mauvais état, il voulait dire complètement délabré: deux des quatre statues brisées, des immondices un peu partout, le toit troué,… bref, un taudis.
Malheureusement, malgré les demandes insistantes du trio, le chef se montra catégorique: il n'avait pas les moyens ni le temps de remettre le lieu saint en état, il devait penser à la subsistance (déjà pénible) de ses gens… Onizuka proposa alors de leur donner un koku en échange de leur labeur et de la bonne tenue future du sanctuaire.
Malgré la proposition de notre Magistrat, il restait quelques points problématiques: seul le forgeron du village avait de bonnes notions de bricolage et il ne restait que deux jours avant l'échéance, donc trop peu pour aller chercher des matériaux dans d'autres villages.
Qu'à cela ne tienne, nos compagnons mirent la main à la pâte pour accomplir au mieux leur mission: Kaneka démonta une grange abandonnée pour récupérer les matériaux néccessaires, Takahashi invoqua les kamis afin qu'ils réinvestissent le bâtiment et Onizuka supervisa le tout et donna de petits coups de main dès que nécessaire.
Le lendemain, alors que tous mettaient les bouchées doubles, Kakita Fujimura arriva en milieu d'après-midi, accompagné de son serviteur. Ils furent immédiatement menés à l'auberge pour s'installer confortablement. Moins de trente minutes plus tard, Komato arriva à son tour mais déclina l'offre de l'auberge pour s'installer sous un arbre.
Les retrouvailles des deux champions furent surprenantes pour les spectateurs, très peu émotives et particulièrement guindées! Ils se dirigèrent ensuite vers le sanctuaire mais , si le moine ne laissa rien paraître de ses émotions, on pu entrapercevoir sur le visage du Kakita, un léger dégoût pour le lieu… pourtant considérablement amélioré!
Les deux jours suivants se déroulèrent assez bien, uniquement troublés par un fermier rond comme une queue de pelle qui dérangea la tranquillité des joueurs (le chef promit que cela ne se reproduirait pas) et quelques enfants qui jouaient un peu bruyamment, écartés de manière fort diplomate par Takahashi.
Le quatrième jour cependant, deux samouraïs se présentèrent au village, portant le mon Otomo et la Magistrature d'Emeraude: ils expliquèrent alors venir prélever les impôts mais il ne fallut pas longtemps aux deux Yoriki pour démasquer les imposteurs. Onizuka laissa le soin à ses deux compagnons de les appréhender tandis qu'il retournait surveiller les joueurs.
Le combat fut des plus brefs et notre Magistrat décida contre toute attente de les laisser en vie mais de leur couper la main droite, afin qu'ils puissent raconter partout ce qui attend les imposteurs. La peine fut appliquée immédiatement par Kaneka, Takahashi s'assurant qu'ils ne décéderaient pas d'hémorragie.
Le lendemain, l'ambiance du village changea brutalement: les villageois avaient l'air inquiets, dans l'expectative… et malgré les questions pressantes, Keio refusa de leur dire quoi que ce fut, excepté que personne n'encourait de danger et que les hôtes qui devaient arriver étaient inoffensifs.
Fait surprenant, à l'auberge, une table pour deux est dressée mais une seule bouteille d'alcool est conservée derrière le bar…
Tard le soir, deux cavaliers en armure lourde arrivèrent, fortement armés. Ils descendirent au dernier Shoshu et commencèrent à boire et à manger, ce qui permit à nos enquêteurs d'en apprendre plus sur eux: le premier, un Crabe de la famille Hida, s'appelait Hiroku et portait le Mon du Champion d'Emeraude! Le second, un Licorne de la famille Moto, s'appelait Tetsuo et portait en tout six Mon!
Après leur repas, ils acceptèrent la compagnies de nos héros et leur apprirent qu'ils se rendaient dans l'Outremonde pour combattre le “Sombre Moto” avant de se remettre en route. Face à l'énigme que posait ces deux personnes, Takahashi interrogea Jokichi qui leur apprit que ces deux fantômes repassaient depuis des générations tous les onze ans, onze mois et onze jours pour boire leur “dernier shoshu”…
Le lendemain matin, le Kakita fut en retard pour la reprise du match, Onizuka s'enquit de son état et le retardataire lui apprit qu'il était malade mais ne voulait en aucun cas que son adversaire fut au courant. Malheureusement, en début d'après-midi, il proposa tout de même que la suite de leur partie soit reportée au lendemain.
Ayant quelques connaissances dans les soins, notre Magistrat se rendit à son chevet afin de l'aider au mieux tandis que ses yorikis apprenaient les rudiments du jeu de go avec le moine. Après son office, Onizuka assistât en spectateur au match entre ses deux compagnons mais fut également témoin de plusieurs phénomènes étranges: une chute, la rupture d'une sandale puis d'une corde en un laps de temps très court…
Inquiet d'une telle malchance, il demanda à Takahashi de bien vouloir interroger les kamis. Ces derniers lui montrèrent l'arrivée d'un homme et nos héros, touchés par une subite prémonition, supputèrent, à raison, l'arrivée imminente de Yamamiya.
Celui-ci arriva quelques instants plus tard, fatigué et crasseux, et expliqua qu'il était toujours à la recherche de ses ancêtres. Nos héros lui demandèrent si sa quête avait un lien avec Hida Hiroku, supposition exacte qui stupéfia le Crabe maudit. Ils lui expliquèrent leur rencontre de la soirée et leur infortuné ami leur apprit qu'il devait repartir immédiatement à leur poursuite même s'ils étaient partis pour l'Outremonde!
Juste après son départ en trombe, le serviteur de Kakita Fujimura vint les prévenir que l'état de son maître ne cessait de s'empirer. Les préparations d'Onizuka et les sorts de Takahashi n'apportant qu'une faible amélioration, Kaneka se mit en route pour quérir le médecin de la ville voisine.
Fort heureusement, le soir, par un heureux hasard, notre archer remarqua le thé du malade et remarqua une fine poudre sur les feuilles: notre malade était en fait empoisonné! Grace à la confiscation du produit et le traitement par l'antidote adéquat, la santé du Kakita s'améliora considérablement et lui permit de reprendre sa partie deux jours plus tard.
L'interrogatoire et la fouille des affaires du serviteur ayant prouvé son innocence, rien d'autre ne vint perturber la vie du village jusqu'au retour trois jours plus tard d'un Yamamiya débraillé et paniqué. Il leur apprit, tout en reprenant son souffle qu'il était poursuivi, à moins de deux heures, par deux onis!
Nos samourai organisèrent l'évacuation immédiate du village et envoyèrent toute la population se réfugier au Nord dans la ville. Afin de donner plus de temps aux villageois, ils décidèrent également de dresser une barricade de fortune et de tendre une embuscade aux monstres.
Une reconnaissance d'Onizuka permit d'établir qu'en plus des deux onis, haut d'au moins deux mètres chacun, deux autres créatures les accompagnaient: des Hellbeasts, sorte de sangliers corrompus. Les ennemis arrivèrent finalement à Eichimura et une âpre bataille s'engagea: les deux Hellbeasts furent tués sans dégâts mais les deux onis mirent à mal notre petite équipe. Avant de succomber aux attaques conjuguées, ils blessèrent grièvement Kaneka et Yamamiya qui avaient courageusement tenus la première ligne.
Après ce combat épique, Takahashi fit un petit rituel de purification sur nos deux valeureux bushis suite aux recommandations de Yamamiya puis partit à la recherche des villageois. Pendant ce temps, ses trois compagnons commencèrent à empiler du bois pour brûler les charognes contaminées.
Yamamiya expliqua qu'il s'était rendu jusqu'à un petit village au Sud où des bruits l'avaient attiré vers le temple. Il y aperçut deux samouraï aux prises avec le Sombre Moto mais sa venue malencontreuse perturba les deux ancêtres ce qui permit à leur adversaire d'invoquer les quatre onis qu'ils venaient d'affronter.
Décision fut prise de passer une bonne nuit de repos et de partir dès le lendemain pour sécuriser le village. Il leur fallut deux jours complets pour arriver sur les lieux et Yamamiya se précipita bille en tête dans un bâtiment, sans prêter attention aux environs.
Cependant, Kaneka et Onizuka avaient perçu du mouvement au niveau du temple et l'audacieux bushi fut prestement rappelé à l'ordre pour les accompagner. Fort heureusement, il ne s'agissait que des spectres du Hida et du Moto. A présent conscients de leur état, ils nous expliquèrent la situation: de leur vivant, ils étaient venus avec Isawa Tetsuo et Toritaka Tonozaka pour vaincre un des lieutenants de Daigotsu mais ils avaient échoué.
L'un d'eux s'était alors sacrifié pour enfermer l'ennemi mais le sort ne s'avérait pas assez fort, obligeant les deux âmes à revenir tous les onze ans, onze mois et onze jours pour raffermir l'entrave. Petit bémol: cette fois, un élément les en avaient empêché… laissant le Sombre Moto libre de regagner l'Outremonde pour lever une armée!
Après leur avoir confié la mission de prendre leur relève (merci du cadeau!), les deux esprits disparurent, laissant nos héros reprendre la route, non sans avoir pu glaner quelques infos pour la quête de Toritaka. Ils prévinrent par lettre le Champion d'émeraude ainsi que les Moto et les Crabe afin que toutes les mesures soient prises.
Quinze jours plus tard, suite à la victoire de Kamato, la partie de go prit fin et tout le monde se mit en chemin, nos compagnons regagnant la capitale afin d'y prendre de nouvelles directives.