Le mariage à Rokugan est rarement une histoire d'amour véritable. Il est presque inévitablement un outil politique.
Les familles de samurai influentes arrangent souvent les mariages de leurs enfants dès leur plus jeune âge, pour être sûr de ne pas “laisser filer” les bons arrangements politiques que la famille pourrait obtenir. Certains parents attendent parfois plus longtemps pour finaliser un accord de mariage, pour essayer de trouver le meilleur arrangement possible, mais cela peut être très risqué. Seuls de très rares samurai ont le droit de sélectionner leur épouse, et cela arrive généralement quand un enfant a déjà plusieurs frères et sœurs, et des parents indulgents. Un mariage arrangé est appelé un mi-ai. Et quand deux familles très éloignées souhaitent procéder à des arrangements, elles requièrent parfois les services d'un Nakodo, un entremetteur professionnel.
Typiquement, un des mariés jure fidélité au clan de son conjoint, et adopte le nom de famille de celui-ci. La plupart du temps, c'est l'épouse qui prend le nom de famille de son mari, mais pour les femmes issues de familles de culture matriarcale (telles que les Otaku, Matsu, ou Moshi), c'est généralement leur mari qui change de nom. A noter aussi la tradition de la famille Doji d'imposer au conjoint de changer son nom en “Doji”, quel que soit le genre des deux époux.
Après le mariage, on attend que l'un des époux continue de servir les intérêts du clan, et que l'autre prenne en charge les devoirs et les tâches liées au village où ils vivent. Typiquement, c'est celui qui abandonne son nom qui s'occupe de ces dernières, et celui qui garde son nom qui continue de servir son clan. Cependant, il arrive malgré tout que dans certains cas, les deux époux continuent à avoir une vie active de bushi.
Dans la culture rokugani, une jeune fille est généralement éduquée de sorte qu'elle puisse accomplir les opérations mathématiques nécessaires pour gérer le patrimoine de son futur couple. Elle prend en charge tout l'aspect financier du foyer. Le samurai reçoit un traitement fixe et régulier de la part de son épouse. Cependant, En dehors de ça, une épouse au foyer n'a pas grand-chose à faire de ses journées, à part échanger des ragots avec les femmes des autres samurai, et lire des histoires romantiques à l'eau de rose.
L'amour est une chose connue et prisée, surtout s'il est vaincu et mis de côté afin de prouver que l'on peut respecter ses devoirs envers sa famille et son seigneur. De nombreuses tragédies romantiques parlant de l'amour véritable ont été écrites à travers l'histoire et jouées dans des pièces de théâtre, mais elles sont généralement considérées comme des mises en garde. L'amour est dangereux. Ce sont les paysans qui se marient par amour. (Mais parfois, certains samurai sont quand même un peu jaloux…)
Étant donné que la majorité des mariages sont arrangés, l'infidélité est une chose courante. Et elle est communément acceptée, tant qu'elle est gardée loin des regards publics et qu'elle n'engendre pas de honte sur la maison, le conjoint, ou la famille.