La colère des kami

Un mois plus tard, nos trois compagnons reçurent une lettre d'Akodo Torokai qui les invitait à venir assister en VIS (Very Important Samourai) au tournoi d'Emeraude en remerciement de leur aide. Ils ne se firent pas prier et se retrouvèrent donc au temple d'Osano-wo en terre Scorpions pour cet évènement d'importance.

Alors qu'ils déambulaient dans le village de tentes qui était spontanément apparu au pied du temple, ils entendirent de hauts dignitaires (plusieurs daimyo et gardes impériaux) évoquer des trolls… mais n'y prêtèrent pas plus attention que cela.

Le lendemain, la procession commença son ascension vers le temple et en attendant de pouvoir entrer (en dernier, comme il se doit), nos héros assistèrent à une altercation entre le moine de sécurité et un bushi. Ce dernier, qui leur apprit s'appeler Toritaka Yamamiya, n'était pas là pour le tournoi mais uniquement pour consulter la bibliothèque. Malheureusement pour lui, le moine se révéla intraitable.

A l'intérieur du temple, les jeunes samourais aperçurent un Zokujin (“homme-lézard”) nommé Kgjrt, occupé à déplacer des cailloux mais, pressés par le début du tournoi, ils ne prirent pas le temps de lui parler. Cependant, au moment où le tournoi, comprenant 57 participants, allait débuter, un jeune moine vint les chercher à la demande de son maître.

Ils rencontrèrent donc (au grand dam de Kaneka) Iroto, le vieux moine, qui leur dit ressentir “une perturbation dans la force”, élément confirmé par le shugenja du groupe qui décida d'invoquer un Kami de la terre. Ce dernier, perturbé, leur apprit que ses frères lui avait dit de ne pas être content…

Après un compte rendu à Akodo-sensei, il les mit en relation avec Isawa Ganaha (Shugenja renommé) et refirent un rituel avec un Kami plus puissant qui leur apprit qu'un homme (Lui, Il,…) présent dans les environs était sous le coup d'une malédiction des Kami de la terre car son ancêtre les avaient offusqués.

En entendant cela, Onizuka pensa à Yamamiya, le bushi refoulé à l'entrée, puisqu'il avait évoqué une malédiction. Nos héros décidèrent après l'avoir interrogé, de faire des recherches à la bibliothèque du temple pour en apprendre plus sur son ancêtre. Maigre résultat: l'ancêtre en question (dont ils ignorent le nom) aurait parjuré l'aide qu'il avait promise à Osano-wo, entrainant peut-être la mort de ce dernier.

A court d'idée, ils pensent à invoquer l’intéressé lui-même, rien moins que la Fortune des tempêtes et des orages… mais comment faire? Osano-wo n'était-il pas un grand chasseur de trolls? Et n'ont-ils pas ouï-dire qu'il y aurait des trolls dans la région? Ni une ni deux, ils décidèrent de ramener la tête d'un de ces monstres.

Accompagnés de Yamamiya (après tout, c'est son cul qui est maudit), ils partirent à la chasse et débusquèrent les deux trolls restant dans le méandre d'une rivière. Le combat fut rude, Yamamiya et Kaneka subirent de grave lésions mais l'opiniâtreté du petit groupe l'emporta et ils purent ramener les deux têtes au capitaine de la garde.

Ce dernier leur permit, au vu de l'aide qu'ils avaient apportée, de conserver une des têtes pour le rituel d'invocation d'Osano-wo, rituel qui fonctionna (à la surprise générale) et la Fortune apparut à la majorité des participants (probablement les plus méritants!) et donna quelques maigres indices pour que le bushi Crabe puisse mener sa quête de purification à bien tout en précisant qu'il s'agissait d'une tâche de toute une vie!

Nos héros purent, après cette rencontre édifiante, assister à la fin du championnat d'émeraude et à la désignation (légèrement controversée) du nouveau Champion : Kitsuki Jiro. Ce dernier, alors qu'il recevait les félicitations des grands de ce monde, fit mander par Akodo-sensei, le jeune Onizuka qui ignorait tout des raisons de cette convocation…

Quelle ne fut pas sa surprise lorsque le Champion d'émeraude lui proposa de devenir Magistrat d'émeraude! Après s'être remis du choc, il accepta et sa première décision fut de proposer à ses deux compagnons de l'assister dans sa tâche, ce qu'ils acceptèrent tous deux, devenant par-la même ses yoriki.