Table of Contents

Clan Du Phénix

Avant l’ère des kami éternels, le sang de la Lune tomba des Cieux et se mêla aux larmes du Soleil. Entre ces deux illustres fluides s’intercala un morceau de terre et le monde fut formé. L’homme marcha à la surface du monde et le plus grand d’entre eux fut Isawa.

Lorsque les kami rassemblèrent les populations du monde pour les diviser en clans, Isawa était présent, observant les nouveaux venus qui combattaient pour la suprématie. Quand le premier Hantei fut couronné et que le peuple impressionné s’agenouilla devant le Prince des Cieux, Isawa ne s’inclina pas. « En quoi notre servitude leur est-elle due ? » chuchota-t-il à ses frères et sœurs. Ils acquiescèrent à l’unisson. Sur ce, la famille Isawa quitta la colline qui allait devenir Otosan Uchi et prit la direction du nord, pour fonder sa propre ville. Malgré un site inhospitalier, la ville s’épanouit dans les montagnes du nord. On dit que lorsque les armées de Fu Leng envahirent Rokugan depuis les étendues corrompues de l’Outremonde, les habitants de la ville d’Isawa ne prêtèrent pas attention à la menace qui couvait. Le danger que représentait la horde dévastatrice parut dérisoire à la pacifique tribu. Cependant, des groupes d’oni et de gobelins se frayèrent bientôt un chemin jusqu’aux terres septentrionales, rasant des villages et marquant le pays de l’estampille fétide de leur maître.

Le jour où la sœur cadette d’Isawa fut tuée par un oni en maraude, Shinsei et Shiba vinrent demander à Isawa et aux siens de combattre du côté de l’Empire. Après l’inhumation, Isawa, Shiba et Shinsei se rencontrèrent. Isawa écouta, et Shinsei parla la majeure partie de la nuit. Alors que la lune montait dans le ciel estival, ils conclurent un marché. Isawa accompagnerait Shinsei au plus profond de l’Outremonde, si Shiba jurait de protéger la ville à jamais. Pour consolider cette alliance, Isawa prêta allégeance à la lignée de Shiba – mais à une condition: « Je ne suis pas votre sujet, tonna Isawa, et je ne souhaite pas que mon peuple s’imagine que je l’ai vendu en esclavage. Si ma lignée doit prêter allégeance à la vôtre, c’est vous qui devez vous agenouiller devant moi puisque je vous offre mes services. »

A un autre kami cette demande aurait paru grotesque – un fils d’Amaterasu faisant des courbettes à un mortel. Cependant, ce fut peu cher payé pour Shiba. En mettant un genou à terre, non seulement il allait gagner les pouvoirs, le savoir et la force de la famille Isawa, mais également un Tonnere pour le salut de l’Empire. Il dut faire un choix somme toute assez simple entre son ego et les vies de milliers d’individus.

Sans la moindre hésitation, Shiba s’agenouilla et Isawa lui jura la fidélité de son peuple. Au sud, dans les environs d’Otosan Uchi, la guerre faisait déjà rage. Les samurai des Clans du Lion et du Crabe périssaient par milliers pour défendre les bastions de l’Empire. Alors qu’ils reculaient sous des assauts d’une rare violence, une formidable lueur transperça les cieux. Du nord, vingt shugenja accouraient par les airs, leur robe flottant au vent qui les portait. Les gestes de leurs mains accompagnaient de puissantes incantations et des flammes jaillissaient de leurs doigts. Désorientés et dans l’incapacité de contrer cette magie, les armées d’oni fuirent les combats pour rejoindre leur maître.

Géographie

Blotties contre les montagnes et s’étendant jusqu’au froid océan septentrional, les provinces du Clan du Phénix longent la côte nord de l’Empire. De luxuriantes et paisibles forêts s’y étendent et des esprits séjournent au plus profond de ses montagnes ombragées, surveillant les futaies sacrées et les lieux saints qui en parsèment les terres. Les palais ouverts du Clan du Phénix sont l’illustration de son pacifisme. Son domaine s’orne de beaux jardins, de sanctuaires et de temples délicats, surmontés de l’épaisse voûte verte que forment les forêts et les gorges.

Familles du clan du Phénix

Isawa

Mon Isawa

La famille Isawa fut fondée par un Shugenja qui était un grand mage et grand érudit avant que les kami ne tombent sur la terre. Shiba convainquit Isawa de rejoindre le clan du Phénix et de participer à la guerre contre Fu Leng. Isawa exigea que Shiba protège sa famille et en réponse ce dernier s’inclina devant le mortel.

Les Isawa utilisèrent cette promesse pour garder le contrôle sur la politique du Clan. La famille Shiba contrôle les forces armées mais toujours sous la supervision de la famille Isawa. Nombreux sont ceux de la famille Shiba qui disent que le kami lui non plus n’a pas promis de servitude au sorcier, mais ils sont ignorés par les dirigeants Isawa.

Comme leur fondateur, la famille Isawa est constituée de shugenja et d’érudits. Elle est dirigée par un conseil de cinq Daimyo. A l’origine, seule une poignée d’élus était sélectionnée pour recevoir les enseignements et le savoir du clan – un élève pour chaque maître. Aujourd’hui, pratiquement tous les Isawa apprennent les voies des kami et leur enseignement débute avant même qu’ils ne sachent marcher.


Shiba

Mon Shiba

La famille Shiba est pleine de contradictions. Ils sont les descendants d’un kami, mais aussi les sujets de la famille Isawa. Ils ont donné naissance à chaque champion de leur Clan mais ne le dirigent pas. Ils sont des soldats et des guerriers dans un clan pacifique.

Le premier devoir de la famille Shiba est de protéger les Isawa. C’est ce devoir qui donne à la famille une raison d’exister et garantit sa force.

En dehors de ça, il y a toujours des tensions entre les Shiba et les Isawa. Au-delà des relations de pouvoir, leurs modes de vie sont très différents et leurs visions du monde également. Les Isawa vivent reclus dans leur demeures et leurs activités les maintiennent loin du monde réel, de ses affaires quotidiennes et politiques. Les Shiba, eux, traitent avec l’extérieur tous les jours et adoptent un comportement bien plus pragmatique et réaliste.

Les familles ne laissent cependant pas ces frictions devenir exploitables par des ennemis potentiels. Un samourai Shiba peut passer ses journées à se plaindre des Isawa, mais à la moindre menace il les défendra et le Phénix ne fera qu’un.


Asako

Mon Asako

La famille Asako est une famille constituée en majorité de moines. Elle s’intéresse de près à la Voie de Shinsei mais leur savoir reste en grande partie secret. Leur objectif est la préservation du savoir et de l’hisoire du Clan. Ils sont convaincus que cette mémoire est vitale pour l’humanité. Pas de progrès sans une bonne connaissance du passé.

Pour encourager une constante évolution de leurs semblables, de nombreux Asako parcourent l’Empire afin de partager leurs connaissances.


Agasha

Mon Agasha

La Famille Agasha a fait défection au clan du Dragon quand Hitomi, la nouvelle championne nommée après la mort de Togashi Yokuni, a commencé à devenir folle et à tuer tous les Togashi qui refusaient de changer de nom pour devenir des membres de la famille Hitomi. Ne pouvant supporter un génocide au sein de leur propre clan, ils sont partis et ont rejoint le clan du Phénix qui les a chaleureusement accueilli car ils avaient souffert beaucoup de pertes lors de la guerre.