Au chaos et au conflit, j’ai répondu par la paix.
A la rudesse et à la grossièreté, j’ai apporté la civilisation.
A l’impureté et au manque de raffinement, j’ai montré la beauté.
A chaque nouvelle génération, j’ai porté un Empereur Hantei.
Sans moi, Rokugan ne serait qu’un sombre et immonde champs de bataille.
Je suis le clan de la Grue.
Le clan de la grue est une des septs famille majeur de l'empire. Elle est reconnue pour sa grâce et son élégance.
Dans la mythologie Rokugani, une légende raconte comment un homme libéra une grue du filet d’un pêcheur. En témoignage de sa reconnaissance, la grue se changea en femme. Le lendemain, elle rendit visite à l’homme, lui offrant son amitié et sa compagnie. Tous deux s’unirent et la femme se mit à peindre des tableaux d’une grande beauté pour qu’il les vende. Le couple devint rapidement riche et vécu confortablement pour le restant de ses jours . Lorsque l’homme mourut, la légende prétend que la femme pleura près du bûcher funéraire pendant trois jours. Ensuite, elle leva les mains vers le soleil céleste, reprit sa forme originelle de volatile et on le la revit plus jamais. C’est ce dévouement, cette loyauté et cette élégance qui distinguent la grue et le clan qui emprunte son nom.
La famille Asahina, qui regroupe les seuls shugenjas du clan, pratique une paisible méditation quotidienne et fabrique de merveilleux objets ésotériques.
La famille Asahina, ramification de la famille Isawa dont le leader tomba amoureux d’une samurai-ko du Clan de la Grue, joignit sa voix à celles qui résonnaient déjà dans le clan. Avec elle, c’est l’art de la création d’objets magiques qui entrait dans le clan et, lorsque des synergies s’établirent avec des artisans de la famille Kakita et leurs fantasmagoriques œuvres d’art, la maison Asahina se fit rapidement un nom parmi les plus grands artificiers de Rokugan. Illustre et glorieuse, l’histoire du Clan de la Grue est une inépuisable veine pour les mythes de Rokugan. Son passé – et son futur – sont étroitement liés à l’Empire d’Emeraude.
La famille Daidoji constitue la puissance militaire du Clan de la Grue et protège les frontières de son territoire. En outre, elle organise les actions clandestines du Clan de la Grue, prenant en charge les agissements par trop déshonorants ou dangereux pour les autres familles.
La famille Daidoji fournit les forces armées du Clan. Elle entraîne les yojimbo (garde du corps) des dignitaires du clan. Très peu de familles d’autres clans sont au courant de leur existence et même au sein du Clan de la Grue très peux connaissent leurs agissements mais la famille entraîne dans une école secrète un petit groupe de guerriers d’élite. Ceux-ci s’appellent les Busards et leurs tactiques sont totalement différentes de celle des autres éclaireurs du Clan. Ils ont fait le choix de sacrifier leur vie et leur honneur pour le Clan. C’est a eux qu’on confie les mission d’infiltration, de sabotages et parfois d’assassinat. On les surnomme aussi « les ninjas de la Grue » bien qu’ils refusent de s’attaquer à toute cible non armée et à recourir au poison.
La famille Doji est le porte-parole du clan et la clé de voûte de sa force. Le pouvoir politique de Rokugan est en majeure partie entre ses mains. Par ses efforts le Clan de la Grue oriente la société, contribue au progrès des arts et de la civilisation et passe des alliances avec les autres clans de Rokugan.
La famille Doji descend des enfants de Doji et de Kakita qui choisirent de prendre le nom de leur mère. Les écoles de courtisans et de magistrats du clan appartiennent à cette famille bien que certains membres puissent rejoindre les écoles Kakita également. C’est cette famille qui mis en place l’essentiel des cérémonies et protocoles encore en vigueur aujourd’hui dans la vie politique et plus généralement dans toute la société Rokugani.
La famille Kakita, connue pour ses duellistes iaïjutsu, crée également de beaux objets – ses artisans sont les plus respectés de tout l’Empire.
La famille Kakita descend directement du premier disciple de Dame Doji. Lorsque, accompagnée de ses frères, elle chuta des cieux et créa la nation de Rokugan, Kakita fut le premier Champion d’Emeraude, le premier Champion du Clan de la Grue et l’époux de Dame Doji. Leurs enfants choisirent de suivre la voie de leur père ou de leur mère et donnèrent naissance à deux maisons distinctes. L’origine de la famille Daidoji remonte aux enfants du cinquième fils de Doji et de Kakita. Ceux-ci suivirent une voie différente et créèrent leur propre maison au service du Clan de la Grue.
Sur les cinq enfants de Dame Doji et de Kakita seul un choisit la voie de son père et devint ainsi le premier Daymio de la famille Kakita. La philosophie de Kakita donna naissance à la fameuse école de iaïjutsu et il l’enseigna à qui avait suffisamment d’habileté et de discipline pour l’apprendre.
Lui et les générations futures enseignèrent la voie du combat honorable. Ses cinq enfants excellèrent dans l’art du duel et l’un d’eux devint le Maître de l’école. Depuis qu’elle existe chaque Empereur envoie ses enfants étudier à la fois les enseignement physiques et intellectuels de l’académie. Tous les Kakita ne sont pas des duellistes et certains sont, par exemple, des artisans, respectant la philosophie de la famille quelle que soit leur activité en visant toujours l’excellence.
Kakita Saburashi est le sensei de l'académie Kakita et le daymio de la famille Kakita. Il est tellement obnubilé par la recherche de la frappe parfaite qu'il a refusé le titre de champion d'émeraude car il voulait continuer sa quête plutôt que de prendre en charge la magistrature.
Tsuma est un petit village de pêcheurs qui longue la rivière Tangu. Ce village est très célèbre car il abrite la prestigieuse académie Kakita et aussi le tournoi de Topaze qui est le gempuku le plus prestigieux de l'empire car l’empereur lui-même y assiste.