Après avoir rempli toute la paperasse administrative liée à leurs nouvelles fonctions, nos enquêteurs ont reçu leur première affaire: un moine, Hana, qui a disparu à Nikesake. Ils se mirent donc en route, après un petit détour en terre Tsuruchi pour fêter l'évènement. La ville, située à proximité des terres de 4 clans (Phoenix, Grue, Lion et Dragon) est un carrefour commercial important et compte près de 1600 habitants.
En arrivant, Mirumoto, Takahashi et Onizuka décidèrent d'aller se présenter au gouverneur Shiba Hashimoto mais ce dernier leur envoya une servante pour leur signifier “qu'il n'avait pas le temps” de les recevoir. Il s'agit clairement d'une insulte mais l'homme se sait à l'abri de quelques représailles que ce soit.
Ils se rendent donc à une auberge pour s'installer puis chez le magistrat local pour en apprendre plus sur leur disparu. Le magistrat, Shiba Gyugi, les reçoit rapidement et leur apprend, à leur grand étonnement, que l'enquête est résolue. Il les informe que le meurtrier est dans une cellule attenante à son office et que ce dernier ce nomme … Toritaka Yamamiya!
Complètement estomaqués par cette révélation, nos héros s’enquièrent de la manière dont a été appréhendé le “coupable”. Apparemment ce dernier avait été trouvé par 2 miliciens, debout, la lame ensanglantée, au-dessus du corps du moine et de 11 paysans. L'affaire avait donc été bouclée telle quelle. Peu satisfaits de cette conclusion, nos enquêteurs décidèrent d'interroger eux-même le “coupable” malgré l'évidente désapprobation du Magistrat local.
Yamamiya leur apprend qu'il recherchait Hana car il pouvait peut-être l'aider à propos de sa malédiction. Cependant, lorsqu'il était arrivé à la chaumière des paysans dans laquelle le moine semblait se cacher, 4 hommes étaient en train de massacrer la famille. Il les aurait affronté et en aurait blessé un avant que ces derniers ne battent en retraite avec le moine en otage.
Nos héros décidèrent de continuer l’enquête sur les lieux du crime, où ils trouvèrent quelques etas occupés à nettoyer. Ceux-ci leur apprirent que les corps avaient été envoyé au crématoire mais qu'il manquait le cadavre d'un des enfants. Takahashi invoqua les kamis après avoir détecté l'utilisation de plusieurs sorts dans la masure et les esprits lui racontèrent une version de l'attaque qui ne correspondait pas avec ce qu'on pouvait voir..
De plus, à l'extérieur, le sol est comme vierge de tout passage dans un rayon de 20 mètres autour de la maison… Nos enquêteurs envisagèrent alors l'utilisation de Maho, l'affaire prenant un tournant bien plus sinistre. Ils se rendirent au monastère où ils apprirent que Hana était auparavant un libraire qui gérait des textes étranges qui pourraient intéresser les maho-tsukais.
Alors qu'ils venaient d'apprendre que le corps de Hana au crématoire venait de se transformer en Kato (l'enfant porté disparu), le garde qui les accompagnait leur apprend qu'un autre corps a été retrouvé en ville: le médecin Nakamoto. Takahashi, Mirumoto et Onizuka en déduisirent donc que non seulement Hana avait bien été enlevé mais que l'un des ravisseur avait bien été blessé par Yamamiya.
Ils décidèrent de demander aux gardes des portes s'ils avaient vu des blessés et par chance, l'un deux se souvenait d'un ronin blessé qui accompagnait un marchand et logeait dans une auberge non loin. Sur le toit du bâtiment, Onizuka aperçut le faucon de leur compagnon injustement condamné et eut donc la confirmation que les véritables coupables se trouvaient en ces lieux.
Après avoir libéré Yamamiya (toute aide étant la bienvenue), ils pénétrèrent l'auberge et aperçurent certaines de leur cibles dans le salon. A cet instant, le jeune Magistrat d’Émeraude (un peu trop enthousiaste) déclencha les hostilités à la surprise générale (alliés compris). Le combat fut d'une rare violence, le maho-tsukai possédant des sorts redoutables au point qu'Onizuka demanda qu'il soit tué sans même être interrogé. Des ronins qui l'accompagnaient, l'un, blessé, parvint à fuir et le dernier fut prit vivant et questionné.
Malheureusement, le gouverneur, alerté par son Magistrat du fait que Yamamiya (toujours considéré comme coupable) avait été libéré, débarqua dans l'auberge avec ses gardes et exigea sur le champs des explications pour ce charivari. Takahashi s'employa à lui expliquer tous les démêlés de leur enquête et décida de rabattre le caquais de cet arrogant gouverneur en le remettant à sa place avec une magistrale éloquence!
Ce dernier digéra l'affront (bien obligé puisqu'il était l'instigateur de cette mésentente) mais il ne l'oubliera certainement pas de sitôt…
Il leur apprit que leur groupe comprenait encore 6 personnes mais que seul leur chef était capable d'utiliser la maho et que tout ce petit monde se cachait dans une grotte proche de la ville. Nos compagnons se rendirent donc auprès du capitaine de la garde afin de l’enrôler ainsi que 4 de ses hommes pour être sûr d'éliminer tous les ennemis.
Une fois l'assaut sur la grotte lancé, le combat fut extrêmement rapide et finalement, plus aisé que dans l'auberge. Les ronins furent tous éliminés et leur chef, capturé et longuement interrogé sur la possible présence d'autres maho-tsukais avant d'être exécuté.
Le lendemain, après s'être reposé, nos enquêteurs rendirent visite à Hana au temple, où celui-ci leur apprit qu'il avait une piste pour Yamamiya: des écrits de Toritaka Tonosaka sur sa famille se trouveraient dans la bibliothèque au Chêne Pâle.
Après 2 jours de trajet et 2 jours de recherches infructueuses, un messager leur apporta une lettre du Champion d'émeraude qui les enjoignait de le retrouver à Toshi Ranbo. Ils partirent donc dans l'heure, s'accordant tout de même quelques minutes pour demander à Hana d'aller aider Yamamiya à retrouver son texte.