Kobold
Les kobolds s’entraînent avec des armes agiles préférant le pic de guerre léger qu’ils peuvent utiliser pour creuser de nouveaux tunnels afin d’étendre leur domaine souterrain. Ils sont capables de frappes sournoises contre des adversaires qui ne se méfient pas mais, quand ils ne sont pas au moins à deux contre un, les kobolds sont rompts à décamper afin de se mettre à l’abri.

Kobold

Les kobolds sont de petits humanoïdes reptiliens qui ont des similitudes physiques avec les vrais dragons. Ils se tapissent dans des lieux sombres, généralement des tunnels et des mines dans les profondeurs de la terre, soit dans des terriers qu’ils ont eux-mêmes aménagés, soit dans des complexes qu’ils ont découverts et colonisés après le départ de ceux qui les ont bâtis. Bien que les kobolds soient beaucoup plus pragmatiques que courageux, ils mettent à profit leur ruse pour équilibrer leurs chances contre les autres créatures plus fortes. Ils attaquent à distance à partir des ténèbres et leurs artificiers et leurs ingénieurs maîtrisent l’art des pièges simples mais efficaces qu’ils utilisent pour protéger leurs tanières. Par nécessité, les kobolds ont appris à travailler ensemble et ils dressent souvent des embuscades ou organisent des attaques éclairs qui leur permettent d’infliger le plus de dégâts possible sans être blessés en retour.

Ce sont des créatures appliquées et travaillant dur, bien qu’elles mettent souvent ces qualités au service de leurs propres objectifs égoïstes. Bien que certains kobolds vivent au sein de collectifs communautaires qui entretiennent des relations neutres avec les créatures qui les entourent, ils peuvent facilement être influencés pour servir des puissances malveillantes ou des chefs mégalomanes. C’est en partie dû au pragmatisme inné des kobolds puisqu’ils préfèrent accepter la servitude plutôt que courir le risque d’être tués ; mais c’est aussi dû à une sorte de vénération pour le pouvoir qui leur fait tant défaut. Les dragons en particulier sont considérés avec une admiration et une crainte respectueuse et, quand ils le peuvent, les kobolds proposent volontiers leurs services à de telles créatures aussi puissantes et glorieuses. Bien que les kobolds puissent conspirer contre des chefs, particulièrement ceux qui les ont assujettis, les dragons sont généralement vénérés quelle que soit la brutalité dont ils peuvent faire preuve envers leurs sbires kobolds.