Ses parents ayants disparus , il grandit dans un orphelinat.
Il n'a jamais rien connu d'autre que le dortoir commun sans fenêtre avec un lit bcp trop grand pour un enfant Halfelin , une chaise beaucoup trop grande et des habits qu'il devait refaire à sa taille lui même. L'établissement était bien trop pauvre pour acheter des meubles et des vêtements à chaque nouvel arrivant, tout était récupéré. La discrimination sur la taille devient rapidement une moquerie habituelle des autres enfants de l'orphelinat. Aryn était habitué et totalement imperméable à ceci. Cela en fit un Halfelin particulièrement flegmatique.
L'orphelinat était géré par la mère Merla et ses servantes. Elle était toujours très gentille avec tous les enfants, la seule règle à ne jamais transgresser était l'ordre. La chambre devait toujours être rangée , le lit toujours fait , les habits toujours bien pliés, le lever toujours à 7h précise ect . Celui qui avait le malheur de ne pas respecter ces règles avait droit à une nuit sans matelas et devait récurer tout le bâtiment à la brosse à dent.
Il se fit deux amis orphelins, Doreen, une jeune Halfeline ici depuis le plus loins qu'elle se souvienne comme Aryn , et Rock , un Tengu abandoné par ses parents au marché à l'âge de 6 ans. Ils prirent l'habitude de jouer et de rester ensemble pendant plusieurs années.
Il arrivait souvent que des enfants partent du jour au lendemain, la mère Merla répétait toujours qu'il était plus facile pour des humains d'adopter des enfants humains , mais qu'ils devaient faire preuve de patience et qu'ils finiraient tous par trouver une famille , qu'en attendant , leur famille se trouvait ici.
Un évènement étrange survint quand Aryn avait 13 ans. Lors du souper, Doreen fit un faux mouvement avec son couteau et s'entailla la main. La mère Merla avait horreur des taches, Doreen se saisit alors de sa serviette et épongea la plaie. Merla qui surveillait les enfants remarqua le problême et lui pris sa serviette avec un sourire carnacier sans rien dire et quitta la pièce. Les 3 enfants innocents prirent cela à la rigolade en se disant que la vieille Merla commençait à devenir folle et confondait le sang avec le jus de cerise.
Quelques jours plus tard pendant la nuit, une servante vint trouver Doreen dans le dortoir et lui demanda de la suivre, elle avait une tâche importante à lui confier. Elle fit passer la jeune Halfeline par la trappe de la cave qui avait toujours été interdite d'accès aux enfants. Aryn et Rock beaucoup trop curieux les suivirent discrètement, ils avaient l'habitude de sortir de la chambre et partir se promener en pleine nuit, ce n'était pas nouveau pour eux.
Après avoir attendu assez longtemps pour être sûr de passer inaperçus, passèrent par la trappe et descendirent un long escalier. Ils découvrirent un spectacle horrifique. Dans la cave de l'orphelinat avait été aménagé un temple de [Dieux [Zon-Kuthon]]. Une salle de torture dans laquelle on faisait des sacrifices au dieu de ténèbres. Voilà donc où disparaissaient tous les enfants. Sur une table au milieu de la pièce gisait le corps de leur amie Doreen sans vie qui avait été méticuleusement scarifié, et en maîtresse de cérémonie, la Mère Merla tenant un couteau dans sa main, un sourire diabolique , récitant des prières.
Aryn et Rock prirent la fuite dans la forêt ils prirent la décision de ne plus jamais retourner dans cet orphelinat et de trouver un moyen de vivre seuls à deux , en effectuant des petits boulots pour pouvoir s'offrir à manger.
Ils survirent en volant dans les rues , Aryn faisait diversion en discutant avec les marchands ou les civiles, et Rock n'avait plus qu'à se servir dans leur étalages ou leur poches. Aryn en parlant à tous ces inconus , bien qu'il ne s'agissait pas de l'objetif principal , développa un certains talent et une passion pour la disscusion , l'éloquence et le débat.
A 18 ans, se disant qu'il ne pourrait pas passer sa vie à voler, il se décida et quitta son ami pour commencer des études de droit , là ou son talent développé dans la rue pourrait lui servir.
Lors de ses études, il développa une relation proche avec l'un de ses professeurs , Maitre Orus , un humain vieux et sage qui perçu chez Aryn beaucoup de qualités, il devint son mentor. L'Halfelin passait toutes ses soirée avec son professeur dans la bibliothèque à ranger des livres tandis que celui-ci lui racontait tous les cas qu'il avait eu à défendre et lui faisait part de son expérience. Il lui voue une grande admiration et un profond respect, même s'il garde pour mauvais souvenirs certaines sanctions scolaires si le travail était mal fait.
Lors de ses études, il développa une grande curiosité pour les différentes sociétés et leur fonctionnement. Fasciné par le fait qu'elles soient toutes si différentes et variées dans un seul et même monde.
Il devient un avocat itinérant, ce qui lui permit d'exercer son métier et de découvrir différentes villes et sociétés pour satisfaire sa soif de curiosité.
Lors de ses voyages, il eu vent que le nom de Filibert venait d'une lignée d'Halfelin braves et aventuriers. Ayant fait le tour des villes et des cas les plus compliqués à défendre, il se lança à l'aventure pour essayer de retrouver les racines de son nom de famille.
Aryn est toujours calme, posé et bienveillant. Toujours enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles choses.
Il apprécie pouvoir rester propre sur lui en toute circonstance et toujours renvoyer l'image la plus positive de l'Halfelin qu'il est.
Il apprécie parler et convaincre, il n'hésite pas à utiliser ses dons de rhétorique comme une arme.
Il n'utilise pas que sa parole mais joue parfois aussi des personnages ou des humeurs spécifiques quand un contexte l'exige. Ce qui peut être assez troublant pour ceux qui sont habitués à son côté calme et flegmatique. Il s'agit d'un vestige de ses anciens cours de théatre.
Le seul moment où son calme habituel lui fait défaut est quand la curiosité le prend, il devient alors un Halfelin enthousiaste et jovial comme un enfant.