User Tools

Site Tools


description_et_histoire

Korvosa

Korvosa
PaysVarisie (anciennement Chéliax)
Couleursrouge et noir
Mascottel'hippogriffe
AlignementLoyal Neutre
Population18486
Habitants90% humains, 4% nains, 2% halfelins, 2% elfes, 1% demi-elfes, 1% autres

Korvosa est la plus grande cité de Varisie, et fut autrefois la capitale de la Varisie chélaxienne. La ville sert désormais de siège pour l'une des trois cités-états qui prétendent posséder l'autorité sur les colonies de la région. Bien que ses citoyens et traditions ont de forts liens avec la nation du Chéliax, nombre de ses habitants pouvant remonter leur généalogie directement à un serviteur de l'Empire, la localisation de la cité à l'embouchure du Fleuve Jeggare et la présence d'un port hautement défendable ont contribué à établir Korvosa comme lieu de commerce important. Diverses cultures et personnes peuvent être trouvées dans les murs de la cité, les biens allant et venant par ses portes.

La ville est actuellement dirigée par le Roi Eodred Arabasti II.

Histoire de Korvosa

Korvosa est la cité la plus ancienne des trois cités-états de Varisie, autrefois appartenant au Chéliax mais désormais indépendantes. La colonie ne servait originellement guère plus que de position défensive d'où les colons et explorateurs entraient en Varisie, devenant le centre d'échange cosmopolite qu'il est aujourd'hui avec le passage du temps et des événements. Korvosa est construite sur les ruines de la cité thassilonienne de Xin-Eurythnia, qui fut autrefois dirigée par Sorshen, le Seigneur des Runes de la Luxure.

Fondation

Avant l'arrivée de l'Empire du Chéliax, Korvosa n'était guère plus qu'un site sacré pour les Shoanti ; la protection de ce site, ainsi que de la pyramide qui y fut trouvée, était d'une grande importance. Cependant, en 4407 AR, un groupe de marins chélaxiens sous le commandement du Field Marshall Jakthion Korvosa sélectionna ce site pour commencer la construction d'un poste défensif avancé. Une fois fait, Fort Korvosa agit comme un arrêt commun pour les explorateurs, les colons, et les trappeurs opérant dans la région. Le poste commercial et ses défenses furent plus tard renforcés après qu'un raid Shoanti brûla la plupart du site dans ce qui devint connu comme le Grand Feu.

La Guerre des Cousins

La Guerre des Cousins commença en 4502 AR, résultat d'une insulte dirigée vers l'une des familles nobles de Korvosa. Le conflit marqua la fin de l'importance de cette colonie comme position militaire, mais résulta également en une augmentation de population et de pouvoir économique. Peu après, Korvosa fut considérée comme une réelle colonie de l'Empire du Chéliax.

La Mort d'Aroden

En 4606 AR, la mort du dieu Aroden résulta en une guerre civile au Chéliax ; nombre de colonies de l'empire, incluant Korvosa, souffrirent de la perte de connexion inattendue avec leur patrie. Le gouvernement de la cité est parvenu à atteindre une certaine prospérité depuis le déclin de l'Empire, mais la cité a mis du temps à se remettre du chaos qui résulta de l'absence soudaine de l'Empire ; sa population n'est plus qu'une fraction de ce que la plupart pourraient attendre étant donné la taille de la cité. Néanmoins, pour ce qui est du pouvoir politique, Korvosa est désormais l'équivalent de Magnimar, bien qu'il soit bien en dessous du niveau approprié pour sa classe dirigeante décadente.

Géographie

Les alentours de Korvosa

Korvosa se trouve sur les deux rives du Fleuve Jeggare au sud-est de la Varisie juste avant qu'il se déverse dans la Baie du Conquérant. La plus vieille partie de la cité est située sur l'Île d'Endrin, un bout de terre relativement petit, tandis que la majeure partie se trouve sur la terre ferme, au niveau des Passes de Saint Alika. Deux quartiers plus petits, le Camp des Voleurs et la Rive Est, se trouvent sur la rive est de la Jeggare. La cité est construite autour de deux collines majeures : la Colline de la Garnison sur l'Île d'Endrin, et la Colline de la Citadelle sur la terre ferme. La petite Île de Jeggare se trouve sur la côte sud de la cité et on y trouve peu de choses à part le Phare de Palin.

Gouvernement

Le gouvernement de Korvosa est comprit en trois branches officielles, chacune ayant son unique sphère d'influence. En plus de cela, les familles nobles de Korvosa exercent un pouvoir limité sur les affaires gouvernementales.

La Monarchie

Le souverain actuel de Korvosa est le Roi Eodred Arabasti II. Depuis leur mise en place suite au déclin de l'Empire du Chéliax, les monarques de Korvosa ont servi de diplomates principaux et de défenseurs de la cité-état ; la lignée royale a servi la population depuis le célèbre Trône Écarlate depuis que Korvosa gagna son indépendance inattendue. Le pouvoir exercé par Eodred II sur la ville est constamment contrôlé par les arbitres, les magistrats et les nobles, qui forment les groupes les plus puissants de la cité au niveau politique.

Eodred est un homme dont les habitudes dépensières (on dit qu’il est particulièrement friand de compagnie féminine) sont quelque peu excusées par les grands travaux qu’il a fait accomplir pour la ville (orphelinat, Panthéon Multiple). Son épouse, la reine Iléosa Arabasti a à peine le tiers de son âge. Les rumeurs indiquent qu’elle déteste Korvosa et qu’elle n’a séduit le roi que pour s’enrichir et atteindre un meilleur rang social.

Et on a l'habitude de dire que le Trône de la ville est maudit : en effet, aucun membre de la lignée royale n'est (semble-t-il) jamais mort de vieillesse…

Les Arbitres

Mieux que de simples juges, les Arbitres ne déterminent pas seulement l’innocence ou la culpabilité des accusés dans les cours de justice, mais supervisent également les lois. Ainsi, toutes les décisions importantes du roi sont examinées par 7 Arbitres et doivent être approuvées par 5 d’entre eux avant d’entrer en application. La Haute Arbitre est actuellement Zenobia Zenderholm (de la Maison Zenderholm), aussi connue comme la “Juge Pendaison” à cause de sa réputation (justifiée) de sévérité.

Les Magistrats

Personne ne sait exactement ce que font les 23 magistrats de Korvosa et leurs assistants, mais la plupart des habitants suspectent que le seul but de l’hôtel de ville est de gaspiller l’argent et le temps des Korvosiens. Pour rester polis, de nombreux habitants vous diront qu'ils sont en charge de la gestion journalière de la cité.

Les quatre magistrats les plus connus sont sans doute Garrick Tann, le magistrat du commerce ; Syl Gar, le magistrat des dépenses ; Lolia Perenne, le magistrat de la régulation ; et Mercer Cucuteni, le magistrat du tourisme.

Le premier, qu’on surnomme « L’homme le plus détesté de Korvosa », supervise la collecte des taxes dans la ville alors que le second, sans doute le plus apprécié des magistrats, est en charge des dépenses publiques (les marchands et les artisans apprécient de le voir car sa visite signifie souvent l’arrivée d’un contrat au nom de la ville). La troisième, Lolia Perenne, une ancienne prêtresse d’Abadar, est responsable de la lutte contre les fraudes (pièces d’argent moins épaisses, balances défectueuses ou toute autre méthode par laquelle les clients et les marchands tentent de se tromper les uns les autres). Enfin, le quatrième, Mercer Cucuteni, se charge de faire en sorte que la cité semble intéressante et attrayante pour les étrangers autant que possible.

La Revue des Pairs

La monarchie est conseillée par la Revue des Pairs, un conseil composé des chefs des cinq Grandes Maisons de Korvosa. Les 21 autres maisons nobles forment les Familles des Quais, chacun contrôlant l'un ou plus des quais de la cité. Nombre de ces nobles de Korvosa se languissent de la culture chélaxienne et utilisent la mode et les méthodes de l'Empire pour gouverner la populace, se considérant le modèle de la culture Varisienne.

Les symboles

Le drapeau de Korvosa

Les couleurs traditionnelles de Korvosa - comme on les voit sur le drapeau et nombre des uniformes des organisations de la cité - sont le rouge, le noir, et l'argent. Le rouge et noir rappel le drapeau du Chéliax, bien que le drapeau korvosan utilise un rouge écarlate plus sombre que celui de sa ancienne patrie. L'argent symbolise l'importance de la cité. La mascotte officielle de Korvosa est l'hippogriffe, dont des douzaines se promènent dans la Grande Tour et servent de montures pour les soldats de la Compagnie du Sable. Le mantra de la cité est “Trosker ep Styrk”, qui est une forme archaïque signifiant “Fidélité et force”.

Les forces armées

Les ressources militaires de Korvosa sont séparées en trois organisations, chacune chargée de protéger la cité-état et son peuple d'une façon propre à chaque groupe.

La garde de Korvosa

Elle sert la ville d’abord, le gouvernement en deuxième lieu, et l’église d’Abadar en troisième lieu. Elle collabore étroitement avec les dirigeants de la ville et le haut-prêtre d’Abadar afin de maintenir l’ordre dans la ville, agissant principalement comme force de police mais se transforme en armée lorsque la ville est menacée par des forces externes. La Garde de Korvosa est actuellement commandée par le Maréchal Cressida Kroft, une femme calme qui a pris pour habitude d’encourager les aventuriers et les mercenaires à aider la Garde dans diverses tâches (ce qui lui a valu l’ire de certaines familles nobles).

La Compagnie du Sable

Cette organisation ne répond pas au roi de Korvosa mais au sénéchal de Château Korvosa. Ces soldats d’élite montés sur hippogriffes défendent les airs et les eaux autour de Korvosa et fournissent un support aérien et amphibie pour les opérations de la Garde.

Le Commandant Marcus Thalassinus Endrin est le chef actuel de la Compagnie du Sable; c’est un homme dont le dévouement à la tradition et à l’honneur l’a parfois poussé à prendre des décisions qui ne sont pas bonnes pour l’avancement de sa carrière. Il est pressenti pour remplacer l’actuel sénéchal de Château Korvosa, Neolandus Kalepopolis, quand celui-ci se retirera. Outre le commandement de la Compagnie du Sable, le sénéchal a également la charge des défenses de Château Korvosa.

L'Ordre de la Pointe

Cet ordre de Chevaliers Infernaux est constitué de fanatiques de la loi qui ne suivent que leur vision sévère et typiquement Chélaxienne de l’ordre et de l’honneur. Comme la plupart des autres ordres de Chevaliers Infernaux, l’Ordre de la Pointe se considère au-dessus des considérations morales et ne se préoccupe que d’établir un ordre juste à tout prix.

Severs DiViri, dit « Griffes d’os », est le licteur actuel de l’Ordre de la Pointe. C’est un homme gigantesque, intimidant et mystérieux qui ne quitte pratiquement jamais la Citadelle Vraid. Il est secondé dans sa tâche par la Maîtresse des Lames Maidrayne Vox, qui supervise l’entraînement au combat, et par le Para-Vicaire Acillmar, qui dirige les conjureurs de l’Ordre (appelés les signifers).

Economie

Malgré sa situation éloignée de toute autre cité majeure de l'Avistan, Korvosa est néanmoins un acteur commercial majeur en Golarion, et il s'agit d'une porte pour le commerce à travers la Varisie. Ses exportations principales sont les fruits de mer, tels que les huîtres, des clamps des récifs, du caviar, et d'autres fruits de mer de luxe. Toujours dans les aliments de luxe, Korvosa exporte du thileu vers le Chéliax à des prix ridiculement élevés. La cité exporte également des biens fabriqués dans ses états vassaux, et est le seul port transportant les biens de Janderhoff. Grâce à l'impressionnante Banque d'Abadar, Korvosa est également une importante cité bancaire et financière frappant sa propre monnaie. Grâce à la présence de l'Académie, Korvosa est un grand fournisseur d'objets magiques, particulièrement des artefacts de conjuration de bas niveau. La famille Arkona importe un grand nombre d'objets du distant Vudra, qui sont ensuite distribués au travers du nord et de l'ouest de l'Avistan. Enfin, autant que le gouvernement l'admette, Korvosa possède un grand commerce de drogues, bien qu'il s'agisse surtout d'importations.

Les réserves de nourriture de Korvosa viennent des fermes environnantes et des communautés vassales, bien que la cité importe les aliments qu'elle ne peut produire à cause de son climat. Le vin est une importation majeure, ainsi que les fruits tropicaux. La majorité des importations de Korvosa, cependant, son les biens manufacturés. Malgré la présence des Forgefers dans la cité, la capacité de Korvosa à produire des biens achevés est bien en-dessous de la demande, et comme toute bonne colonie elle importe un grand nombre de ces ressources depuis sa patrie. Les textiles sont un autre exemple de ce besoin.

Les guildes

Selon les lois de Korvosa, aucune guilde ni union marchante ne peut se former dans la cité. La seule exception est la Société Céruléenne, la guilde des voleurs de Korvosa. Cette loi fut rédigée pour empêcher que des groupes ne falsifient les prix, mais également pour permettre à la cité de maintenir un contrôle direct sur leur force de travail. La plupart des artisans de la cité sont à leur compte et apprennent leur commerce d'un maître durant leur jeunesse. Korvosa se reposant fortement sur ces industries locales, certains droits et protections sont garantis aux travailleurs.

Les taxes

Comme tout le monde, les habitants de Korvosa détestent payer des impôts. La ville ne paralyse pas ses habitants avec des taxes, mais elle a quelques structures de frais notables. Tout canot, bateau ou navire qui accoste à Korvosa doit payer un droit de quai. Ces frais vont de 5 pièces de cuivre à 20 pièces d'or, selon la taille du navire et l'emplacement du quai. Seuls 20 % de ces droits sont versés à la ville, le propriétaire du quai prenant le reste.

L'impôt foncier élevé de Korvosa est basé sur un système obsolète qui le calcule en fonction de la superficie du sol d'un bâtiment. Une formule alambiquée modifie ce concept simple en tenant compte des bâtiments à plusieurs étages, des résidents supplémentaires et d'un mélange d'utilisations au sein d'un même bâtiment.

Comme il est connu de tous que la gestion des péchés et des vices représentent un pourcentage important des opérations de la pègre de la ville, et parce que les taxer directement est beaucoup trop difficile, la ville a récemment promulgué des taxes sur le vice. Ceux qui pratiquent de telles activités sont amnistiés de toute poursuite s'ils déclarent le revenu et paient les cotisations appropriées. Les crimes violents ne sont jamais amnistiés par ce programme.

Le crime

La cité fait de son mieux pour réguler le crime en autorisant une Guilde des Voleurs officielle, actuellement nommée la Société Céruléenne, en dépit du fait que les marchands et artisans ne soient pas autorisés à former une guilde. Il y a également divers seigneurs du crimes et gangs criminels indépendants dans la cité, incluant les Sczarni.

La religion

On compte quatre grands temples, un temple mineur, et un lieu de culte particulier à Korvosa.

  • La Grande Banque d’Abadar. Le clergé d’Abadar joue un rôle très important à Korvosa et possède même un certain pouvoir politique. Les membres de ce temple s’efforcent de promouvoir la loi et l’ordre et rentrent souvent en conflit avec les fidèles d’Asmodéus (ils partagent certaines valeurs, mais ont des avis différents sur les méthodes). Ce temple est dirigé par l’Archi-banquier Darb Tuttle.
  • Le Temple d’Asmodéus. Ce temple, dirigé par Ornher Reebs, promeut la loi comme la meilleure manière de contrôler un grand nombre de personnes. Cette foi a naturellement connu un grand essor après le changement de pouvoir à Chéliax.
  • La Cathédrale de Pharasma. Ce temple supervise le district gris (le cimetière). Les prêtres combattants se chargent de détruire les morts-vivants de Korvosa (dans le cimetière ou encore dans les geôles) alors que les fidèles les plus pacifiques se concentrent sur l’autre aspect de la foi de Pharasma et travaillent en tant que sages-femmes. Ce temple est dirigé par l’évêque Keppira d'Ours.
  • Le temple de Sarenrae. Les relations entre ce temple et celui d’Abadar varient en fonction des activités : tout va bien lorsqu’ils se chargent de soigner les malades de la ville mais les débats sont houleux lorsque les fidèles de Sarenrae suggèrent de réhabiliter plutôt que de punir les criminels. Sarenrae représente la qualité Chélaxienne d’honnêteté (la corruption est pratiquement inconnue). Le temple sert aussi d’hôpital.
  • Le Sanctuaire de Shélyn. Les fidèles de ce temple mineur oeuvrent pour rendre la ville plus belle.
  • Le Panthéon Multiple. Construit à l’initiative de Domina, la mère de l’actuel roi, ce lieu de culte contient des autels dédiés à de nombreuses divinités (c'est à dire toutes les divinités généralement vénérées dans la région de la Mer Intérieure, sauf Gorum, Lamashtu et Rovagug).

La magie

Korvosa est la patrie de l'une des plus célèbres écoles de magie d'Avsitan, l'Académie, ainsi que du plus petit Collège Theumanexus. Nombre de pourvoyeurs de biens magiques résident également dans la cité.

Les habitants

Malgré sa réputation de petite cité de province, les korvosans préfèrent penser à leur cité comme un endroit cosmopolite.

Humains

90% de la population de la cité est composée d'Humains, la vaste majorité d'entre eux d'ascendance chélaxienne. La plupart d'entre eux se considèrent comme Korvosans, ne se sentant pas fortement liés à leurs cousins infernalement dominés au sud. D'autres groupes ethniques humains notables incluent les semi-nomades Varisiens, qui constituent environ 10% de la population humaine même si un bien plus grand pourcentage de la population puisse se targuer d'avoir du sang varisien. Les Varisiens pur-sang tendent à faire face à quelques préjudices à Korvosa : la plupart des gens supposent juste que ce sont des meurtriers et des voleurs. Les Shoantis représentent la plus petite minorité ethnique, principalement en raison des siècles de conflit entre Chélaxiens et Shoantis dans la région, et le fait qu'en tant que peuple semi-nomade, ils ont peu d'attrait pour les villes. Si les Varisiens entraînent la méfiance lorsqu'ils font affaire avec la majorité chélaxienne, la réaction à l'encontre des Shoantis est à la limite de l'hostilité ouverte.

Nains

En raison de la proximité de la cité de la citadelle naine de Janderhoff, Korvosa présente une population naine importante. La majorité sont des marchands et artisans, faisant affaire dans la création et la vente d'outils, armes, et armures. Bien que la plupart de ces objets soient vendus par contrat à quelques maisons nobles, qui les vendent ensuite à la population pour en tirer profit, les marchands Nains vendent souvent leur surplus sur les marchés, particulièrement le Marché d'Or de Midland, et le Marché des Docks à Pointe Nord.

Elfes

Les Elfes ont existé à Korvosa depuis les premiers jours de sa fondation. La plupart proviennent originellement de la Forêt de Mierani, bien que d'autres soient installés ici depuis des centaines d'années. Le chef des Elfes Mierani est Perishial Kalissreavil, qui est vu comme un ambassadeur des siens. Il contrôle un petit complexe sur la Rive Sud où lui et les siens conseillent la cité sur les problèmes de nature, de magie, et savants.

Halfelins

Les Halfelins ont une histoire particulière à Korvosa. Sentant une chance d'augmenter leur marge de profit, la Maison Leroung commença la construction de navires adaptés aux Halfelins et à en engager pour les diriger, croyant qu'ils prendraient moins de place et mangeraient moins que des Humains, leur laissant plus de place pour la cargaison. Leurs prévisions s'avérèrent exactes, et en voyant leurs profits augmenter, les autres maisons marchandes - à la notable exception de la Maison Arkona - suivirent bientôt. Aujourd'hui, même si les Halfelins ne représentent que 2% de la population, la moitié des navires possédés par la plupart des maisons marchandes sont commandés par des Halfelins.

Diablotins et pseudodragons

Diablotins et pseudodragons se battant dans le ciel de la ville

Les diablotins sont communs dans les cieux de Korvosa, affrontant souvent leurs ennemis naturels, les pseudodragons locaux. Ces petits diables sont invoqués par les étudiants de l'Académie dans le cadre de leurs examens, mais certains sont incapables de complètement les soumettre ou les contrôler. Les diablotins s'échappent dans la cité où ils forment de petites meutes, cherchant à commettre des méfaits. Ils sont une nuisance toute particulière dans les Bardeaux, et essayent parfois de former des alliances avec des gangs.

Les Pseudodragons ont habité dans cette région depuis bien avant que Korvosa ne soit une cité. Pour des raisons inconnues, ils sont devenus les ennemis mortels des Diablotins invoqués dans la région, et les deux espèces s'affrontent constamment dès qu'elles se rencontrent. Deux à trois fois par an, les Diablotins et Pseudodragons se rassemblent en une immense marée pour se battre en masse dans les cieux de la cité.

Otyughs

Un otyugh surgissant hors des égouts

Il y a approximativement deux siècles, le Magistrat Dess Leroung importa une petite population d'Otyughs du Chéliax et les emprisonna dans les égouts sous l'Île d'Endrin afin de contrôler le problème croissant de déchets dans la cité. L'accès aux tunnels où ils habitent se fait par des entrées au niveau de la rue, scellées avec de massifs vérins d'acier ne pouvant être ouverts que par d'imposantes clés mécaniques. De temps en temps, ces créatures s'échappent de leurs tunnels et s'introduisent dans les égouts principaux, ou font même le chemin jusque dans les rues de la cité, causant d'importants dommages.

L'Argot

Comme bon nombre d'autres endroits de la Région de la Mer Intérieure, Korvosa a développé son propre patois à partir du taldan. Des mots tels que Chel, Portier, ou Chevaleux peuvent être entendus uniquement ici. Cet article détaillé vous permettra de mieux comprendre l'argot pratiqué à Korvosa.

description_et_histoire.txt · Last modified: 2024/09/10 10:57 by squale

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki