Table of Contents

L'argot de Korvosa

Les habitants de Korvosa parlent tous le taldan (souvent appelé le « commun »), et parfois le chélaxien, mais ils ont développé au fil des siècles un argot spécifique à la ville. Afin de vous fondre plus facilement dans la cité, veillez à utiliser (correctement) les expressions suivantes.

Chel

Chel est un terme légèrement péjoratif désignant une personne chélaxienne. Bien que courant dans le monde entier, ce mot est devenu à Korvosa une insulte ethnique vicieuse qui peut valoir à son utilisateur d'être battu ou même lynché s'il l'applique à la mauvaise personne.

Danseur

Danseur désigne un pickpocket, un voleur ou un tire-laine qui exerce son métier dans la foule. Ce terme vient de l'idée erronée que tous les Varisiens aiment danser et que tous les Varisiens sont des voleurs. Quelqu'un qui danse pour gagner sa vie est appelé un “artiste” ou “saltimbanque”.

Vide

Terme désignant un mendiant, une personne de passage ou toute autre personne pauvre et sans domicile fixe. Le terme “vide” fait référence à la croyance selon laquelle la vie de ces personnes est sans mérite et sans signification, et que leur mort ne devrait pas susciter d'inquiétude.

Fronteur

Un fronteur désigne une personne pauvre qui vit dans le quartier défavorisé du Front-des-ponts, dans le District du Vieux Korvosa. Ce terme est parfois utilisé comme une plaisanterie par les aristocrates korvosiens, et a également une connotation de saleté.

Portier

Habitant du quartier de la Porte du Nord, dans le District de la Pointe Nord. A la base légèrement péjoratif, ce terme ne vexe plus personne aujourd'hui, à tel point que les habitants eux-mêmes de ce quartier s'appelle comme cela entre eux.

Chevaleux

Chevaleux est un terme très offensant pour désigner un Shoanti ou un sauvage primitif, et a une forte connotation de bestialité.

Régal de porc

L'épidémie de la drogue la plus courante de Korvosa (le frisson) a atteint un tel niveau que la garde de Korvosa a commencé à appeler les cadavres des toxicomanes morts d'overdose des “régals de porc”, en raison de la pratique courante des fumeries de drogue consistant à donner les corps à manger à des porcs pour s'en débarrasser discrètement.

Diablotineur

Jeune étudiant de l’Académie. Les élèves plus âgés ne reçoivent pas de sobriquet, car ils ont le pouvoir de tuer ceux qui les insultent.

Mite

Une mite est un terme désignant un Varisien de sang pur. Étant donné qu’une grande partie de la population de Korvosa descend, au moins en partie, des Varisiens, la majorité des gens ne considèrent pas cela comme une insulte (car ils ne se sentent pas visés) et s’en servent de surnom pour les nomades. Les Varisiens de sang pur ne réagissent pas tous pareil : certains utilisent eux-mêmes le terme, d’autres se hérissent devant sa connotation offensante.

Pinceur

Personne très pauvre qui survit avec seulement quelques pièces de cuivre par mois (car la pièce de cuivre est appelée “pincée de cuivre” un peu partout en Varisie).

Voiles

Voiles est un terme désignant un ou plusieurs bateaux.

Soli

Soli est une abréviation du terme “solidarité” et désigne ceux qui souhaitent se syndiquer ou former une guilde. C'est un terme très offensant à Korvosa, où presque toutes les organisations de ce type sont interdites.

Déchet de soli

Toutes les variantes de “déchet” (merde, saleté, tache, crasse, …) sont bien entendu permises et couramment utilisées. Cette expression extrêmement offensante désignait autrefois le porridge des travailleurs non qualifiés (les agitateurs qui défendaient la syndicalisation avec le plus de ferveur). Un détritus ou un excrément croisé par terre au détour d'une rue est parfois appelé ainsi.