Mes chers concitoyens,
J’ai toujours considéré une élection comme un moment privilégié. Un moment de partage et d’échange, où la volonté démocratique et vos préoccupations sont au centre de la vie de la cité.
L’élection municipale qui approche sera l’un de ces moments à la fois historique et magique où le citoyen choisit en son âme et conscience celui qui va le représenter.
Je mesure la portée de cet événement, et je suis convaincu que la tâche que nous avons accompli ensemble pendant ces quelques années doit être poursuivie. C’est pourquoi je sollicite votre suffrage pour continuer ce travail au cours d’un nouveau mandat.
Notre ville va mieux. Cela ne veut pas dire que tout va bien.
Depuis quatre ans, nous avons fait du chemin ensemble. Nous avons réalisé d’importantes réformes, rendu notre cité plus vivante, notre pays plus moderne. Mais des difficultés subsistent encore, qu’il faudra résorber par une politique claire et volontaire, sans concessions, animée d’un fort désir de paix, de justice sociale, et de respect des particularismes communautaires.
Il nous reste beaucoup à faire
Trop d’entre vous souffrent de l’insécurité, n’ont pas d’emploi ou vivent avec des salaires trop faibles, des logements trop chers. Au-delà, je sais qu’il y a d’autres combats à gagner : garantir les retraites, défendre le service public, préserver l’environnement.
Je vous le dis avec toute ma détermination, nous pouvons trouver des réponses si nous savons nous rassembler autour d’un projet solide, d’une volonté ferme, d’une parole sincère, d’une équipe efficace, d’une action cohérente. Si la pente est forte, la route reste droite et le chemin est clair.
Une ville plus juste, telle est ma priorité.
En favorisant la croissance économique de notre ville, en modernisant nos infrastructures, nous irons vers le plein emploi. Nous mènerons une action résolue, avec des moyens accrus pour que chacun puisse vivre en sécurité. Nous prendrons rapidement les mesures permettant à chacun de profiter d’une retraite bien mérité. Nous donnerons aux jeunes les moyens de leur autonomie. Nous investirons dans la santé, dans l’éducation, dans la formation et dans les nouvelles technologies. Nous ferons en sorte que chacun dispose d’un toit, nous baisserons les impôts les plus injustes.
Diriger autrement, tel est mon engagement
En favorisant le dialogue entre les communautés, en encourageant les initiatives individuelles et la liberté je vous propose un projet de qui sera à l’écoute de toutes les sensibilités, de toutes les minorités. Notre projet s’attache à traiter les problèmes que vous rencontrez et à préparer l’avenir de vos proches, de vos enfants. Il s’adresse à vous toutes et à vous tous. C’est le projet de tous les habitants de cette grande ville.
Pour aller maintenant vers cet avenir, je vous invite à vous rassembler autour de mon projet en janvier prochain.
— Karl Nowemba