Défilé

Le défilé, que l'on appelle administrativement une “procédure de reconnaissance et d'identification à usage des officiers de police” est une pratique que beaucoup de flics trouvent fastidieuse, tandis que d'autres s'y accrochent désespérément, comme si c'était leur dernière chance de voir une enquête mal engagée finalement aboutir.

Le rituel est simple, il consiste à faire défiler devant des détectives, en plusieurs séances si nécessaire, tout le menu fretin criminel arrêté récemment. Les détectives peuvent ainsi tenter de confronter leurs enquêtes avec des individus qu'ils n'auraient pas soupçonnés au premier abord et bien des nouveaux angles d'attaque ont ainsi été trouvés, le hasard voulant parfois que le type que vous recherchez à South Gate ait été arrêté à Van Nuys sans qu'il n'existe de moyen réellement efficace de le savoir rapidement.

Chaque chef de section reçoit quotidiennement un rapport sur les défilés de toute la juridiction du LAPD et peut même faire la demande pour recevoir ceux effectués par les services du shérif pour les comtés voisins. Chaque semaine, deux officiers de chaque division sont tenus d'assister au défilé de leur juridiction et de transmettre leur rapport à leur hiérarchie.

Pour les vieux flics au cuir tanné, le défilé a une autre utilité, celui de permettre de reconnaître et d'identifier le type qui essaiera peut-être de vous blouser demain, dans la rue.